bricolage


Baisser la température de son bac

 

Un bac sans chauffage sera à peu de chose près à la même température que la pièce où il est, la taille du bac ou son emplacement influant.

Les petites choses à faire pour garder une température plus ou moins stable sont de baisser ses stores ou de fermer ses volets pendant la journée (et ainsi éviter de surchauffer la pièce), d'aérer au maximum durant la nuit, mettre un ventilateur en route ou, technique très onéreuse, de s'acheter un climatiseur.

Il faut penser à utiliser un bulleur si l'eau est trop chaude. En effet plus la température de l'eau augmente et moins elle transporte d'oxygène.

Si la température reste malgré tout trop élevée, d’autres moyens sont disponibles et peu coûteux :

Il y a la bouteille d'eau glacée que l'on met dans le bac, mais cela ne dure pas longtemps.

♦ Mettre une pompe externe ceinturée dans une glacière avec des pains de glace, ce qui diffusera de l'eau plus fraîche sans effectuer de changement.

♦ Placer des ventilateurs de PC au-dessus de votre bac, ce qui vous est présenté dans cet article.


Explications :

En fonction de la taille de votre bac vous prenez de 1 à 3 ventilateurs de PC 12V (cela coûte env. 10.-), un vieux chargeur de téléphone mobile, lecteur de CD portable, ou appareil photo, tant que le transformateur fait du 12V et moins de 1A.

 

Fixez vos ventilateurs sur une planchette en bois ou directement sur votre aquarium. Attention l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage, assurez-vous que le montage est à l'abri des projections d'eau et vérifiez son étanchéité !

 

Le fait de les placer sur une planchette vous permet de suspendre les ventilateurs où vous le voulez, au-dessus de l'eau, mais vous devez les placer verticalement afin qu'ils puissent pousser la chaleur et refroidir la partie supérieure de l'eau sur toute la longueur du bac.

Dénudez les petits fils en faisant bien attention de ne pas endommager les fils.

Avant de torsader les fils ensemble passez du Souplisson, une gomme thermo-rétractable qui va se replier sous l'effet de la chaleur.

Mettez vos fils ensemble, soudez-les avec de l'étain et un petit fer à souder. Attention de bien isoler les deux fils séparément sinon vous provoquerez un court-circuit.

Pour finir, mettez votre Souplisson et chauffer-le (par exemple avec un briquet), si vous n'avez pas de Souplisson du scotch d'électricien fera l'affaire, mais pas de scotch de carrossier !

Vous pouvez introduire dans le circuit un petit interrupteur de lampe de chevet pour couper manuellement votre installation. Vous pouvez même la mettre sur une minuterie pour qu'elle se déclenche toute seule.

Testez votre installation avant de la mettre en place.

Par Ice


Retour aux articles

Copyright 2008 - 2010 | Site généraliste d'aquariophilie