Lymnaea stagnalis


Lymnaea stagnalis

Noms communs et origine :

Limnée des eaux stagnantes ou lymnée.

Elle est originaire d'Europe.


Zone de vie :

Partout.


Description :

Petit escargot pouvant atteindre 5.0 cm mais restant généralement plus petit, arborant une coquille conique de coloration brune à beige. Sa respiration est aérienne, ce qui veut dire qu'il respire à l'aide d'un poumon et doit de temps en temps remonter à la surface pour respirer.


Alimentation :

Il se nourrit essentiellement d'algues qu'il pourra râcler contre les vitres de l'aquarium. Mais une fois que les algues ont disparu, il s'attaquera volontiers au plantes. Il avalera également des déchets organiques et de la nourriture pour poissons. Il lui arrive également de se nourrir du voile bactérien en rampant sous la surface de l'eau.


Comportement :

Paisible, mais peut devenir envahissant. Peut attaquer les plantes.


Particularité :

Plus il pourra manger, plus il se reproduira et plus il sera envahissant. Il est souvent confondu avec la physe dont il se différencie par le sens de la spirale de sa coquille, qui tourne vers la droite. De plus, les antennes de la limnée sont triangulaires et courtes alors que celles de la physe sont longues et fines.


Reproduction :

Cet escargot pose des oeufs en grappes gélatineuses sur le décor, les plantes et les vitres. Il est hermaphrodite, c'est à dire qu'il est à la fois mâle et femelle et que deux individus suffisent à créer une colonie.


Espérance de vie :

Plusieurs mois.


Exigences :

 

Température : 0° - 27° PH : De 7.0 à 8.5
Dureté carbonaté (KH) : Supérieur à 3.0 Dureté totale (GH) : De 8.0 à 25.0

 


Retour aux escargots

Copyright 2008 - 2010 | Site généraliste d'aquariophilie