Physa marmorata


Physa marmorata

Noms communs et origine :

Physe.

Il vit à l'état naturel en Europe.


Zone de vie :

Partout.


Description :

Petit escargot mangeur d'algues ne dépassant que rarement 1.0 cm dont la coquille est conique et marbrée. Sa couleur varie du brun au gris. Sa respiration est aérienne, ce qui veut dire qu'il respire à l'aide d'un poumon.


Alimentation :

Détritivore, il se nourrit d'algues, de déchets, de toutes les nourritures pour poissons.


Comportement :

Paisible, n'attaque pas les plantes. Peut devenir envahissant.


Particularité :

Plus il pourra manger, plus il se reproduira et plus il sera envahissant. Il est souvent confondu avec la limnée, mais cette dernière se distingue par sa taille adulte sensiblement plus grande. De plus, la coquille des limnées s'enroulent dans le sens des aiguilles d'une montre alors que c'est l'inverse pour les physes.

Il est un excellent indicateur en cas de problème dans l'aquarium. En cas de montée de nitrites, ils sortent de l'eau ce qui permet de diagnostiquer rapidement le problème. De plus, ils éliminent les plantes affaiblies, ce qui réduit la pollution dans l'aquarium.


Reproduction :

Cet escargot pose des oeufs en grappes gélatineuses sur le décor, les plantes et les vitres. Il est hermaphrodite, c'est à dire qu'il est à la fois mâle et femelle. Chez les physes, un escargot seul peut même s'auto-féconder ou se reproduire par parthénogenèse.


Espérance de vie :

Quelques mois.


Exigences :

 

Température : 1° - 30° PH : De 5.5 à 8.5
Dureté carbonaté (KH) : Supérieur à 3.0 Dureté totale (GH) : De 1.0 à 30.0

 


Retour aux escargots

Copyright 2008 - 2010 | Site généraliste d'aquariophilie