Pomacea bridgesii


Pomacea bridgesii

Noms communs et origine :

Pomacea bridgesii

Originaire de l’Amérique du sud, mais actuellement présent dans beaucoup de zones tropicales. Couramment appellé ampullaire gold, il fait partie de la famille des ampullaridae.


Zone de vie :

Tout l’aquarium.


Description :

Cet escargot présente une coquille pouvant atteindre 6.0 cm de diamètre et de couleur brune. Le pied est également brun. Il existe également des formes sélectionnées présentant des colorations diverses : jaune, bleu, lila, zébrée,...


Alimentation :

Le Pomacea bridgesii est le seul spécimen de sa famille à posséder une sorte de langue râpeuse, appelée radula, relativement molle. Cette particularité ne lui permet pas de s’attaquer aux plantes saines hormis quelques jeunes pousses. Il se nourrit d’algues, de végétaux en décomposition et parfois de charognes. Il apprécie les légumes.

Il est très important que cet escargot soit nourri suffisamment pour pouvoir constituer sa coquille.


Comportement :

Calme, peut parfois hiberner ou flotter à la surface de l'eau. Il lui arrive de s'évader de l'aquarium si celui-ci n'est pas fermé.


Particularité :

Sa respiration est aquatique par des branchies et aérienne par des poumons. Cet escargot est souvent confondu avec Pomacea caniculata, un autre ampullaire à dents dures qui attaque facilement les plantes.

En cas de décès, un ampullaire pollue fortement et rapidement l'aquarium. Il est également important de lui fournir un eau suffisamment dure (voir les paramètres ci-dessous) pour éviter la décalcification de sa coquille.


Dimorphisme et reproduction :

Les mâles sont clairement dissociés des femelles, il n'y a pas d'hermaphrodisme. L'ouverture de la coquille du mâle est un peu plus ronde que celle de la femelle, et son organe sexuel est parfois visible.

La femelle pond une grappe d’une centaine d’œufs sur un support situé hors de l'eau. L'éclosion des œufs a lieu entre 7 et 14 jours plus tard selon l'humidité et la température. La femelle est capable de stocker la semance du mâle et peut donc pondre des oeufs plusieurs fois après un seul accouplement.


Espérance de vie :

Entre 1 et 3 ans selon la température de l’eau.


Exigences :


Température : 18° - 28° PH : De 6.5 à 7.5
Dureté carbonaté (KH) : Supérieur à 3° Dureté totale (GH) : Supérieur a 5°

 

La couleur sauvage du Pomacea bridgesii


Retour aux escargots

Copyright 2008 | designed by Cédric Bugnon