Brachydanio rerio


Brachydanio rerio

Noms communs et origine :

Danio Rerio, Danio rayé, Danio truite.

Il vit à l'état naturel en Inde et en Malaisie


Zone de vie :

Milieu et haut de l'aquarium.


Description :

Poisson de 5.0 cm environ au corps profilé et adapté pour la nage rapide. Sa couleur est brun vert sur le dos, avec un ventre gris argenté et même parfois jaune pâle. Il est rayé de petits points gris foncés à bleu.

A noter que l'on trouve également le Danio Léopard, qui n'est qu'une sélection de Brachydanio Rerio avec moins de points gris foncés à bleu. Il existe même des Danio Rerio avec des nageoires "voiles", ce qui l'handicape lors de la nage rapide. Il est préférable d'éviter ces formes non-naturelles.


Alimentation :

Omnivore : flocons, larves de moustiques, nourriture vivante. Poisson très vorace qui peut mourir de surnutrition.


Comportement :

Ce poisson doit vivre en banc de minimum 10 individus dans un bac de 100 cm de façade. Très vif, il est important de ne pas le maintenir avec des poissons très calmes qui pourraient stresser à cause des mouvements rapides du banc de Brachyclanio Rerio.

Il est primordiale de le maintenir dans une eau plutôt froide, à 22° idéalement avec quelques variations saisonnières. Une eau trop chaude diminuera fortement son espérance de vie.


Dimorphisme et reproduction :

On différencie le mâle par sa teinte plus colorée, et son ventre qui n'est pas rebondi comme celui de la femelle.

Les parents se montrent particulièrement voraces envers les oeufs qu'ils vont pondre, c'est pourquoi il faut isoler un trio de deux mâles et une femelle dans un bac avec un sol recouvert de petites billes.

La ponte aura lieu le matin, dès le lever du jour. Les oeufs écloront 3 jours après la ponte et les alevins accepteront les infusoires. Après environ une semaine, les nauplies d'artémias seront acceptées.


Espérance de vie :

3 ans.


Exigences :


Température : 15° - 24° PH : De 6.8 à 7.2
Dureté carbonaté (KH) : Supérieur à 3.0 Dureté totale (GH) : De 10.0 à 20.0

 


Retour aux Cyprinidés

Copyright 2008 - 2010 | Site généraliste d'aquariophilie