Hyphessobrycon pulchripinnis


Hyphessobrycon pulchripinnis

Noms communs et origine :

Tétra Citron.

Il vit à l'état naturel au Brésil.


Zone de vie :

Milieu de l'aquarium.


Description :

Poisson mesurant 5.0 cm environ de couleur jaune et de forme caractéristique du genre Hyphessobrycon. Ses yeux rouges vifs font ressortir sa belle teinte citron lorsqu'il est bien acclimaté à son environnement.


Alimentation :

Omnivore : Flocons, larves de moustiques, etc...


Comportement :

Ce poisson doit vivre en banc de minimum 10 individus dans un bac de 80 cm de façade. Il ne détériore pas les plantes et préfère celles qui lui feront de l'ombre.

Pour se sentir à l'aise, il doit être maintenu en banc de 10 individus au minimum.


Dimorphisme et reproduction :

On différencie le mâle par un liseré noir qui peut se voir sur le bord de la nageoire anale. La femelle se distingue par son ventre rebondi une fois adulte.

Reproduction moyennement facile, il se reproduit dans un aquarium spécifique bien planté avec notamment de la mousse de Java. Il faut introduire un couple ou un petit groupe. Les femelles sont poursuivies par un ou plusieurs mâles qui se collent de plus en plus près des femelles, pour les "compresser" près d'une plante, ce qui dispersera les oeufs des femelles.

La parade a lieu le plus souvent au matin, lors de l'allumage du bac. C'est pourquoi il est nécessaire d'isoler les poissons dans le bac de ponte le soir d'avant.

Les petits se nourrissent au début des nutriments contenu dans la mousse de Java. Ensuite, il faut passer à des nauplies d'artémias et des flocons "spécial alevins".


Espérance de vie :

Plus de 5 ans.


Statut de conservation :

Vulnérable. La situation n'est pas alarmante, mais nécessite une attention particulière.


Exigences :


Température : 23° - 28° PH : De 5.5 à 7.0
Dureté carbonaté (KH) : Supérieur à 3.0 Dureté totale (GH) : De 1.0 à 8.0

 


Retour aux Characidés

Copyright 2008 - 2010 | Site généraliste d'aquariophilie