Nannacara anomala


Nannacara anomala

Noms communs et origine :

Nannacara, cichlidé nain brillant, cichlidé nain à oeil d'or.

Il vit à l'état naturel en Guyane, au Vénézuela et au Brésil dans les bords des fleuves (Rio Essequibo, Aruka notamment), parmi les feuilles mortes et les branches.


Zone de vie :

Milieu et fond de l'aquarium.


Description :

Poisson de forme compacte à la tête arrondie mesurant jusqu'à 10.0 cm. Sa couleur change constamment, mais le mâle possède généralement une robe bleu-vert, et sa nageoire dorsale est ornée d'un filet rouge. Les femelles sont plus petites et plus ternes, de couleur marron.


Alimentation :

Ce poisson accepte les flocons et granulés, mais sa couleur est bien plus vive s'il est nourri avec de la nourriture congelée comme les larves de moustiques, ou des artémias.


Comportement :

Il reste souvent immobile dans l'eau, à 10 centimètres du sol et la tête inclinée vers le bas. Il surveille son environnement.

Au vu de sa taille, un couple de Nannacara Anomala doit être maintenu dans un bac de 200L au minimum. Pour un harem il faut prévoir au moins le double, car la femelle en période de frai se montre particulièrement hargneuse envers les autres femelles au point de les tuer si le bac est trop petit.

Ce poisson est particulièrement à l'aise dans une eau dont la dureté totale (GH) est comprise entre 10.0 et 15.0.


Dimorphisme et reproduction :

Le mâle mesure entre 8.0 cm et 10.0 cm alors que la femelle mesure de 5.0 à 7.0 cm. Le mâle est bien plus coloré que la femelle et ses couleurs sont plus vives. En période de frai, la femelle arbore une robe noire brillante quadrillée de blanc.

La reproduction est assez facile : La femelle choisi son territoire et un endroit pour pondre. Elle surveille la ponte et empêche quiconque d'approcher. Le mâle peut être attaqué et doit parfois être retiré. L'éclosion a lieu 3 jours après la ponte, et la nage libre 3-4 jours après l'éclosion. Les alevins acceptent les artémias, cyclops, bosmides et flocons réduits en poudre.

Espérance de vie :

Entre 3 et 5 ans.


Exigences :


Température : 22° - 30° PH : De 5.0 à 7.5
Dureté carbonaté (KH) : De 1.0 à 6.0 Dureté totale (GH) : De 5.0 à 20.0

 

Une femelle

Un mâle



Retour aux Cichlidés

Copyright 2008 - 2010 | Site généraliste d'aquariophilie