Paracheirodon axelrodi


Paracheirodon axelrodi

Noms communs et origine :

Néon Cardinalis, tétra Cardinal.

Il vit à l'état naturel au Venezuela, Brésil, ouest de la Colombie.


Zone de vie :

Milieu et haut de l'aquarium.


Description :

Poisson fin et long de couleur bleu et rouge. Sa coloration très vive lui vaut son surnom de néon. Il fait partie des plus beaux poissons d'eau douce.

Le dos du poisson est gris sur toutes la longueur tandis que le ventre est rouge. Une bande bleue vif sépare le rouge du gris.

Il atteint généralement la taille de 5.0 cm et fait partie des poissons conseillés aux débutants ayant quelques connaissances des paramètres de l'eau.


Alimentation :

Flocons, larves de moustiques.


Comportement :

Ce poisson doit vivre en banc de minimum 10 individus dans un bac de 80 cm de façade. Il ne détériore pas les plantes et préfère les plantes qui lui feront de l'ombre.

Il ne se soucie pas des autres occupants du bac.


Dimorphisme et reproduction :

La femelle est plus ronde et le mâle plus élancé. De plus, le mâle se montre plus vif.

Reproduction moyennement facile, il se reproduit dans un aquarium spécifique bien planté avec notamment de la mousse de Java. Il faut introduire un couple ou un petit groupe. Les femelles sont poursuivies par un ou plusieurs mâles qui se collent de plus en plus près des femelles, pour les "compresser" près d'une plante, ce qui dispersera les oeufs des femelles.

La parade a lieu au matin, lors de l'allumage du bac. C'est pourquoi il est nécessaire d'isoler les poissons dans le bac de ponte le soir d'avant.

Les petits se nourrissent au début des nutriments contenu dans la mousse de Java. Ensuite, il faut passer à des nauplies d'artémias et des flocons "spécial alevins".


Espérance de vie :

8 ans.


Exigences :

 

Température : 23° - 28° PH : De 5.0 à 7.0
Dureté carbonaté (KH) : Supérieur à 3.0 Dureté totale (GH) : De 1.0 à 10.0

 


Retour aux Characidés

Copyright 2008 - 2010 | Site généraliste d'aquariophilie