Poecilia reticulata


Poecilia reticulata

Noms communs et origine :

Guppy.

Il vit à l'état naturel en Trinité, aux Antilles, au Vénézuela et au nord Amérique du Sud. On le trouve souvent dans les rivières proches de la mer, en eau saumâtre.


Zone de vie :

Milieu et haut de l'aquarium.


Description :

Poisson mesurant environ 5.0 cm au corps le plus souvent prolongé d'une longue nageoire caudale très colorée. Les sélections ont été tellement poussées qu'il est très difficile d'obtenir des individus sauvages. Ses couleurs sont multiples.

La queue des mâles peut prendre différentes formes et colorations selon le degré de sélection. Attention à ne pas acheter des poissons handicapés par une trop longue nageoire caudale.


Alimentation :

Omnivore : flocons, larves de moustiques et nourriture vivante.


Comportement :

Ce poisson vif doit vivre dans un aquarium de 50L au minimum. Il est important de respecter un ratio de 1 mâle pour 3 femelles afin de préserver la santé de ces dernières.

Il est conseillé aux débutants, toutefois les sélections l'ont énormément fragilisé et sa maintenance peut parfois s'avérer problèmatique.


Dimorphisme et reproduction :

On différencie le mâle par sa nageoire anale qui s'est transformée en gonopode, organe reproducteur du mâle. Il est également plus élancé, plus coloré et ses nageoires dorsale et caudale sont plus longues. La femelle adulte possède une tache noire derrière la nageoire anale.

Reproduction facile. Le mâle féconde la femelle avec son gonopode en la poursuivant dans le bac. Les petits naissent au bout d'un mois complètement formés.

La femelle peut garder le sperme du mâle pendant plusieurs mois, une unique fécondation peut provoquer plusieurs séries de naissances.

Il est important de ne jamais mettre la femelle gravide dans un pondoir souvent vendu en animalerie. Elle serait stressée et risque de perdre sa progéniture. Les petits ne peuvent pas grandir correctement dans un isoloir, la taille trop petite de ce dernier les empêcheront de grandir correctement.


Espérance de vie :

2 ans.


Exigences :


Température : 17° - 30° PH : De 6.0 à 8.0
Dureté carbonaté (KH) : Supérieur à 3.0 Dureté totale (GH) : De 5.0 à 30.0

 


Retour aux Poeciliidés

Copyright 2008 - 2010 | Site généraliste d'aquariophilie