Pterophyllum scalare


Pterophyllum scalare

Noms communs et origine :

Poisson-ange, scalaire.

Il vit à l'état naturel dans le bassin amazonien.


Zone de vie :

Milieu de l'aquarium.


Description :

Poisson de grande taille pouvant mesurer jusqu'à 15.0 cm et possédant un corps plat et haut. Sa couleur sauvage est grise argentée avec des bandes noires bien nettes.

Dans le commerce, il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs. Ces poissons aux longs voiles, aux couleurs éclatantes sont sérieusement fragilisés à cause des sélections qu'ils ont subi.


Alimentation :

Flocons, larves de moustiques.


Comportement :

Ces poissons doivent vivre en groupe d'au moins 5 individus. Il est nécessaire pour un tel groupe de posséder un aquarium de 300L au minimum et dans une eau chaude. 28° est l'idéal.

Il est territorial en période de reproduction et apprécie un bac abondamment planté avec beaucoup de cachettes, bien qu'un bac avec quelques racines et peu de plantes puisse suffire. La cohabitation avec des petits characidés pose parfois problème.


Dimorphisme et reproduction :

Il est presque impossible de différencier un mâle d'une femme hors de la période de reproduction.

Lors de la reproduction, les poissons peuvent changer de couleur et commencent par nettoyer une surface pour préparer la ponte. Lors de celle-ci, on constate que la femelle effectue plusieurs passage sur le lieu nettoyé pour y déposer les oeufs.

Ensuite, c'est au tour du mâle d'effectuer quelques passages pour la fécondation. Par la suite, si les parents s'occupent de leur progéniture, ils vont ventiler les oeufs et chasser tout intrus. L'éclosion a lieu 48 heures après la ponte. Les petits peuvent être nourris avec des nauplies d'artémias.

La température de l'eau doit être idéalement à 28°  et le PH à 6.8 pour déclencher une reproduction.


Espérance de vie :

10 ans pour la forme sauvage.


Exigences :

 

Température : 25° - 31° PH : De 6.0 à 7.5
Dureté carbonaté (KH) : Supérieur à 3.0 Dureté totale (GH) : De 3.0 à 15.0

 


Retour aux Cichlidés

Copyright 2008 - 2010 | Site généraliste d'aquariophilie