Trichogaster leerii


Trichogaster leerii

Noms communs et origine :

Gourami perlé, Trichogaster perlé.

Il vit à l'état naturel en Asie du Sud Est.


Zone de vie :

Milieu et surface de l'aquarium.


Description :

Poisson mesurant environ 12.0 cm de forme ovale dont le corps est comprimé en hauteur. De couleur gris-beige, il est rayé d'une ligne noire horizontale le long de chaque flanc. Le mâle adulte se distingue de la femelle par sa nagoire dorsale et sa nageoire anale qui sont prolongées par des franges.

Sous son ventre, des antennes olfactives remplacent ses nageoires pelviennes. Celles-ci lui permettent de reconnaître sa nourriture, ainsi que les plantes et son environnement.


Alimentation :

Omnivore : flocons, larves de moustiques, pastilles de fond notamment.


Comportement :

Poisson calme et craintif malgré sa grande taille, il convient de ne le maintenir qu'avec des poissons calmes. Il aime nager parmi les plantes de surface où le mâle chasse parfois la femelle. Trichogaster Leerii développe souvent des maladies en cas de stress, c'est pourquoi il faut veiller à faire une acclimation en douceur. De plus, il possède un système de respiration annexe, appelé labyrinthe, qui le rend très vulnérable au courants d'air lors de sa croissance.

Les mâles ayant de la peine à se supporter, il est vivement conseillé de n'en mettre qu'un seul par tranche de 300L d'eau. Ce Gourami peut vivre en couple, le mâle étant relativement calme. Toutefois, il est conseillé de les maintenir en harem.

Pour un trio de ce Trichogaster Leerii, il faut compter au minimum 200L.


Dimorphisme et reproduction :

En plus des franges sur les nageoires anale et dorsale, on distingue également le mâle par sa taille légèrement supérieure à celle de la femelle. Le mâle possède également une gorge légèrement orangée et la femelle une nageoire dorsale plus courte que celle du mâle.

La reproduction est moyennement difficile. Les mâles construisent un nid de bulles en utilisant généralement une plante de surface, il faut donc très peu de brassage dans la partie supérieure du bac. C'est entre 600 et 1000 petits oeufs transparents qui seront pondus et écloront au bout de 36 heures environ.

Une fois éclos, les parents surveillent les petits. Toutefois, on sauvera plus d'alevins en les isolant dans un autre bac. Les alevins acceptent les infusoires.


Espérance de vie :

5 ans, parfois plus.


Exigences :


Température : 22° - 28° PH : De 6.0 à 7.6
Dureté carbonaté (KH) : Supérieur à 3.0 Dureté totale (GH) : De 5.0 à 15.0

 

Un couple de Trichogaster Leerii.


Retour aux Osphronemidés

Copyright 2008 - 2010 | Site généraliste d'aquariophilie