1ère introduction, 1ère gaffe, 1ère observation, 1er soucis

Toutes les informations ici ! Reproduction, alimentation, maintenance, maladie...

1ère introduction, 1ère gaffe, 1ère observation, 1er soucis

Messagede swissmobi » Samedi 02 Janvier 2010 � 14:59

Hello à tous,
d'abord je vous souhaite une année 2010 pleine de bonnes choses :)

Je suis tout fou et heureux d'avoir procédé à la première introduction de mes petits pensionnaires.
le mercredi 30 un groupe de 4/5 pseudotropheus johannii (Melanochromis pour les anciens :mrgreen: ) ont découvert leur nouvel univers.
je sais que 4/5 est pas optimal, mais le vendeur m'a donné un petit mâle tout maigre qui serait resté tout seul.

Je peux vous dire que çà fait flipper la première fois, j'avais peur de faire une bêtise et ce qui n'a pas manqué.
En effet, après acclimatation dans un sceau avec un panneau faisant office de couvercle, je commence le transfert, et lors de la pêche avec une petite épuisette, couvercle légèrement relevé, une femelle fait le grand saut et se retrouve sur le carrelage :( ... paniqué je la prend délicatement avec une main mouillée et je la mets dans le bac. A l'heure actuelle elle va bien, enfin elles vont toutes bien, car dans le stress, j'ai pas vu qui c'était :)

Tout le monde s'est réfugié vers le décors de gauche, sauf une femelle qui était au rocher droite. Après 10-15 minutes le groupe, en formation très serrée, traverse la longueur du bac et rejoint la petite femelle qui devait se sentir seule et apeurée. 8)
Ensuite le groupe, toujours aussi serré avec en tête le plus grand de tous, se mit à explorer tout le bac.
Je me suis dit que pour les dé-stresser, un peu de nourriture les rassurera quand-à leur nouveau milieu :grin:
J'ai passé 3 heures à les regarder....c'est trop magnifique 8)

Le lendemain, j'ai tout de suite "fait l'appel" pour compter les individus et apparemment tout le monde allait bien :)
Ensuite j'ai contrôlé les paramètres de l'eau et là...oh surprise les nitrites qui étaient à 0 sont montées à 0.025 :o
Il faut dire que 3 jours avant l'arrivée des poissons j'avais pollué le bac et que les arrivants plus une pincée de nourriture a dû y contribuer :x
Je les ai observé toute la journée, avec une petite angoisse, mais quel beau spectacle. Ils commencent a prendre leurs repaires et c'est un peu les 24heures du Man dans le bac. Tous les résidus qui étaient posés sur le gravier sont littéralement soulevés et à la longue aspirés par les filtres.
Il y avait aussi 3 petites touffes d'algues vertes sur une pierre, bin elles n'y sont plus :lol:
Il y a juste le petit maigre qui reste derrière un amas de roches et donc ne participe pas aux activités du groupe. Est-il trop craintif, le groupe ne l'accepte pas ?.. je penses plutôt à la première solution, car quand le groupe est vers lui, il nage avec, mais en restant vers *son amas rocheux*. Par-contre lors de la distribution de nourriture il vient et prend ce qu'il trouve.

Le surlendemain je refais mes contrôles et toujours ces charognes de nitrites à 0,025, je sais pas quoi faire:
- laisser comme çà en surveillant de près ?
- changement d'eau, malgré la prescription qui dit seulement après 2 semaines de la première introduction ?
Que feriez-vous :?:

j'ai une 2ème question... les P. Johannii ont, selon les fiches, des femelles jaunes, les mienne sont oranges avec 2 lignes horizontales légèrement brunes... me tromperais-je sur le type de l'espèce ?

Pardon pour cette longue ponte de texte :grin:
swissmobi
Newcomer !
Newcomer !

Re: 1ère introduction, 1ère gaffe, 1ère observation, 1er soucis

Messagede myzebra » Samedi 02 Janvier 2010 � 15:26

Hello,
No souci pour les "Nitrites", je te dirais qu'avec le test de Tetra les Nitrites sont OK jusqu'à 0,29mg/l!! Avant y sont indétectables. Petit problème; en principe, si ta pompe est adaptée (puissance), tu ne devrais pas avoir de "résidus" sur le gravier, surtout sans poissons. A vérifier quand-même. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede swissmobi » Samedi 02 Janvier 2010 � 19:26

ouf tu me rassures pour les nitrites.... MyZ :|

pour les résidus, c'était ceux suite à la pollution que j'ai fait lors du cycle d'azote :grin:
des flocons en dégradation se sont mis dans quelques zones mortes derrière des pierres.
Comme quoi pas besoin de pompe de brassage avec des Mbunas, avec eux çà déménage :mrgreen:
swissmobi
Newcomer !
Newcomer !

Messagede myzebra » Samedi 02 Janvier 2010 � 19:32

Hum!! Ça déménage au début... Après il faut voir, car ça salit aussi :lol: ... Au final tout dépend de la taille du bac et du nbr des "habitants"...MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede Bang_et_Olufsen » Lundi 25 Janvier 2010 � 13:32

Hello, je viens de lire ton article. Ne te fais pas de souci pour le moment, une petite montée est normale, du fait de l'introduction de "pollueurs" dans ton aquarium.

Par la suite, il serait quand même judicieux de les surveiller, 1 à 2 fois par semaine.

Il faut aussi que ta pompe soit bien dimensionnée par rapport au bac et à ses occupants, voir même surdimensionnée.

A titre d'info, une connaissance possède 2x 1500l/h sur un bac d'1m3 contenant exclusivement du cichlidé.

Sinon, il y a une petite astuce "naturelle" pour faire baisser tes NO2, mais regarde déjà comment ça évolue et au pire fais-moi signe.

Ah,et j'oubliais, la nourriture doit être totalement consommée en 1' environ... ;-)

Bonne journée @ +
Bang_et_Olufsen
Newcomer !
Newcomer !

Messagede myzebra » Lundi 25 Janvier 2010 � 14:33

Oui, la nourriture doit-être rapidement consommée, sauf pour certains Loris qui sont très timides... MyZ

PS: @ BO; Peut-tu nous avoir de bons prix auprès de ton homonyme fameuse entreprise :grin: :grin: ??? MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Retourner vers Les poissons