d'abord je vous souhaite une année 2010 pleine de bonnes choses
Je suis tout fou et heureux d'avoir procédé à la première introduction de mes petits pensionnaires.
le mercredi 30 un groupe de 4/5 pseudotropheus johannii (Melanochromis pour les anciens
je sais que 4/5 est pas optimal, mais le vendeur m'a donné un petit mâle tout maigre qui serait resté tout seul.
Je peux vous dire que çà fait flipper la première fois, j'avais peur de faire une bêtise et ce qui n'a pas manqué.
En effet, après acclimatation dans un sceau avec un panneau faisant office de couvercle, je commence le transfert, et lors de la pêche avec une petite épuisette, couvercle légèrement relevé, une femelle fait le grand saut et se retrouve sur le carrelage
Tout le monde s'est réfugié vers le décors de gauche, sauf une femelle qui était au rocher droite. Après 10-15 minutes le groupe, en formation très serrée, traverse la longueur du bac et rejoint la petite femelle qui devait se sentir seule et apeurée.
Ensuite le groupe, toujours aussi serré avec en tête le plus grand de tous, se mit à explorer tout le bac.
Je me suis dit que pour les dé-stresser, un peu de nourriture les rassurera quand-à leur nouveau milieu
J'ai passé 3 heures à les regarder....c'est trop magnifique
Le lendemain, j'ai tout de suite "fait l'appel" pour compter les individus et apparemment tout le monde allait bien
Ensuite j'ai contrôlé les paramètres de l'eau et là...oh surprise les nitrites qui étaient à 0 sont montées à 0.025
Il faut dire que 3 jours avant l'arrivée des poissons j'avais pollué le bac et que les arrivants plus une pincée de nourriture a dû y contribuer
Je les ai observé toute la journée, avec une petite angoisse, mais quel beau spectacle. Ils commencent a prendre leurs repaires et c'est un peu les 24heures du Man dans le bac. Tous les résidus qui étaient posés sur le gravier sont littéralement soulevés et à la longue aspirés par les filtres.
Il y avait aussi 3 petites touffes d'algues vertes sur une pierre, bin elles n'y sont plus
Il y a juste le petit maigre qui reste derrière un amas de roches et donc ne participe pas aux activités du groupe. Est-il trop craintif, le groupe ne l'accepte pas ?.. je penses plutôt à la première solution, car quand le groupe est vers lui, il nage avec, mais en restant vers *son amas rocheux*. Par-contre lors de la distribution de nourriture il vient et prend ce qu'il trouve.
Le surlendemain je refais mes contrôles et toujours ces charognes de nitrites à 0,025, je sais pas quoi faire:
- laisser comme çà en surveillant de près ?
- changement d'eau, malgré la prescription qui dit seulement après 2 semaines de la première introduction ?
Que feriez-vous
j'ai une 2ème question... les P. Johannii ont, selon les fiches, des femelles jaunes, les mienne sont oranges avec 2 lignes horizontales légèrement brunes... me tromperais-je sur le type de l'espèce ?
Pardon pour cette longue ponte de texte