Bac AquaPro 63 litres

C'est dans cette rubrique que vous trouverez des conseils avisés en matière de mise en eau de bacs.

Bac AquaPro 63 litres

Messagede Chachufi » Samedi 21 Mai 2011 � 14:58

Bonjour à toutes et tous !

J'ai acquis hier un AquaPro 60 de 63 litres.
Ce matin nous avons procédé à la mise en eau... c'est à dire la couche de gravier (après rinçage... et sans substrat pour les plantes car nous prendrons un engrais liquide) puis la pompe, le chauffage, l'eau et la mise en marche de tout l'appareillage.
J'ai ensuite mis les doses de produits à savoir AquaSafe (30 ml) et EasyBalance (15 ml)... ces produits étant fournis avec le bac...
Maintenant tout "tourne"...
Et une fois que le tout sera bon au niveau de l'eau, d'ici 4 semaines env. j'y mettrai un combattant, une dizaine de néons et 1 nettoyeur

Et voici donc mes questions :
- combien de plantes sont "idéales" dans un tel bac ?
- env. combien de "cachettes" faut-il prévoir ?
- 1 poisson nettoyeur est-il suffisant ?
- peut-on introduire tous les poissons en même temps ou vaut-il mieux laisser entre chaque "sorte" un temps d'adaptation ?

Vous aurez compris que je débute, ne veut pas brûler les étapes et suis ouverte à vos conseils... que je présume très bons... car je vous imagine tous passionnés.

Merci d'avance de tous vos trucs et astuces afin de m'aider à ne pas foirer et décevoir mes 2 bouts de choux !
Chachufi
Newcomer !
Newcomer !

Re: Bac AquaPro 63 litres

Messagede Chachufi » Samedi 21 Mai 2011 � 19:56

Me voilà... sans réponse.... zut ! mais déjà avec une autre question !!

Nous avons procédé à la mise en eau... et j'ai traité l'eau... mais durant les 3-4 semaines avant l'arrivée des poissons, faut-il changer 1/4 de l'eau chaque semaine ou cela ne se fait que dès l'arrivée des poissons ???
Je ne me rappelle pas qu'on m'ait dit quoi que ce soit à ce sujet !!

Merci de m'aider....
Chachufi
Newcomer !
Newcomer !

Messagede myzebra » Samedi 21 Mai 2011 � 20:24

Bienvenue :grin: !! Côté plantes, plus tu en a mieux c'est.... Il te faut laisser une petite plage près de la vitre de face pour que les poissons puissent nager.. Tu peux mettre les plantes "hautes" derrière et de petits massifs plus en avant.. Les plantes font aussi office de cachettes. Méfie-toi avec le "nettoyeur" (ça n'existe pas!), qui est une légende.. Ton bac est petit n'en achètes aucun avant de demander conseil au forum, les vendeurs ne sont pas fiables. Dans l'idéal il faudrait mettre tous les poissons en même temps et ne plus en remettre sans faire de quarantaine.. Méfie-toi de la surpopulation, ça donne bcp de travail et, ne dit-on "petit poisson deviendra grand" avec un peu de chance?? Assure-toi de la bonne cohabitation des espèces sur les forums et non pas selon les théories des vendeurs ou seulement parce que certains te font envie. De préférence y mettre de poissons qui ont les mêmes exigences concernant la qualité/température de l'eau.. MyZ

PS: Tu n'est pas obligé de faire de changements les 4 premières semaines, mais si tu as une forte montée de nitrites ou des algues, c'est recommandé.. Il te faut régulièrement contrôler les nitrites et ne pas mettre du vivant avant de ne plus en avoir. 4 semaines c'est indicatif. Tu peux aussi mettre une giclée de (bonnes) bactéries. Liquide qui s'achète à part.. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede Chachufi » Samedi 21 Mai 2011 � 20:38

Merci Myzebra :wink: !
Tes renseignements vont dans le sens de ce que je pense ! Les vendeurs sont plus à vouloir faire du chiffre que se préoccuper du confort du poisson ! De plus si ton poisson rend l'âme tu fileras leur en acheter un autre... que du bénéfice pour eux... pas pour nous !
Je ne veux pas aller trop vite non plus... d'où mon inscription ici... et mes 1'001 questions... enfin, déjà 5 de posées... les autres suivront... :)

Je vais encore devoir acquérir un kit pour le contrôle d'eau... Aurais-tu qqch à me conseiller (bon rapport qualité - prix...)

Merci encore et belle soirée !
Chachufi
Newcomer !
Newcomer !

Messagede myzebra » Samedi 21 Mai 2011 � 20:57

:lol: , le meilleur marché ce sont ceux que tu peux emprunter.. Donne ta région, sur Lausanne je peux te prêter les miens.. Sinon il y a Tetre ou JBL.. Les prix/qualités se valent.. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Retourner vers Lancement d'un aquarium