de Hypancistrus_spp » Mardi 10 Mars 2009 � 21:54
Hello!!
@Bubu... si les points s'atténuent... il est fort possible que cela soit un mâle. Le spécimen en photo la est une femelle!! pendant une periode Hypancistrus contradens était vendu comme Hypancistrus inspector...
Les critères de différenciation entre H contradens et H inspector
H inspector atteint 18-20cm taille maxi!! le spécimen en photo en fait 16!!
Chez H. inspector, les points sur la tete plus petit que sur le corps (meme taille chez H contradens) les points dans les nageoires sont exclusivement sur les rayons mous chez H inspector...aléatoire chez h. contradens. Présence d'un liséré noir aux extrémités des nageoires chez H inspector..absent chez H contradens. H contradens fait 12cm maxi
@ Teddy hehehehe... oui je devrais bientot partir... mais faudra faire attention...j'ai mon poisson chien de garde...Hydrocianus goliath...hehehehe... plus serieusement l'immeuble ou je vis est digne d'un bunker haute sécurité....
Les espèces reproduitent parmi celle que vous avez vu...Centromochlus, Ancistrus sp Paraguay, sp Tocantins et L340, pour les actuels...sinon deja reproduite par le passé mais pas actuellement L260, H contradens, L66 L134, L28...
Actuellement ils sont pour la plus part maintenu en communautaire...de nouveaux bacs devraient bientot arrivé afin de "spliter" les groupes un peu mieux et favoriser la repro!!
A++
Yann
Don't give up!! Don't ever give up!!!