Choix nouvel Aquarium ???

Tout vos soucis techniques peuvent être résolu ici avec l'aide de nos membres !

Choix nouvel Aquarium ???

Messagede GB1024 » Lundi 20 Juin 2011 � 14:34

Ca y'est, la décision est prise, j'abandonne mon bac de 63 L pour passer à un 450.

J'aurai toutefois besoin de l'expérience que vous avez pour faire le bon choix. J'hésite entre un JUWEL RIO 400 T5 et un AQUATLANTIS Ambiance 150 T8.

Ce dernier bac est en vente chez Hornbach. Y'en a-t-il parmi vous qui connaissent la marque AQUATLANTIS ? Si oui, est-ce une marque fiable, de qualité, etc.. Bref, lequel conseilleriez-vous entre les deux ?

Merci pour vos futurs messages.
GB1024
Newcomer !
Newcomer !

Re: Choix nouvel Aquarium ???

Messagede discushighland » Mercredi 22 Juin 2011 � 8:53

Hello GB1024,

pour ce qui est de la marque Aquatlantis, j'ai acheté un meuble il y a quelques temps, la qualité de finition est bien meilleure que juwel. Pour les cuves à mon avis c'est pareil.
Juwel c'est vraiment LE rapport qualité prix par excelence, bac complet (chauffage+filtre) de bonne qualité pour par trop cher et aquatlantis c'est un peu en dessus, mais le style est particulier, moins passe partout.
La seule chose qui me dérange c'est la lampe T8, c'est un peu obsolète sur du matos neuf, attention ça sent la fin de série... De plus il y a risque d'avoir des alimentations qui ne sont pas électronique, là ce serrait une guerre de retard!
Bon choix et surtout fin ton plaisir.
discushighland
Newcomer !
Newcomer !

Messagede myzebra » Mercredi 22 Juin 2011 � 10:07

.. Je ne connais pas cette marque, mais depuis que j'ai des galléries d'éclairage en T5, mon porte-monnaie fait sale tête.. Les tubes T8 sont infiniment moins chers en comparaison et je regrette ce choix, avec mes 12 bacs!! MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede discushighland » Mercredi 22 Juin 2011 � 10:19

Re,

en effet les tube T5 sont plus cher, mais il ont une durée de vie plus grande et on un meilleure rendement intrinsèque, de plus ils sont toujours alimentés pour des ballast électronique, donc rendement meilleure également.
En fait c'est comme si on compare un frigo classe A avec un classe B, C ou D.
Voila. Ensuite chacun fait son choix.
discushighland
Newcomer !
Newcomer !

Messagede myzebra » Mercredi 22 Juin 2011 � 12:11

..J'ai des tubes T8 avec ballast électronique. Au bout d'un an (très rapidement, donc) certains de mes tubes T5 ont rendu l'âme. Au magasin ils m'ont affirmé qu'ils ne sont pas garantis.. Alors, autant les payer moins cher, faute d'avoir une (autre) bonne filière. Bon, si on a qu'un seul bac le problème ne se pose peut-être pas.. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede discushighland » Mercredi 22 Juin 2011 � 13:24

Re,
vu sous cet angle, en effet je reconnaît qu'il y a des arguments pour et contre les T5!
Pour ma part , je n'ai pa assez de recul , car j'ai un seul bac en T5, les autres sont des lampes bricoléss à partir de divers systèmes T8 ou encre à LEDs.
Cependant, il ne faut pas négliger que les prix des tubes "aquariophiles" sont vraiment exagérés. Que ce soit en T5 ou T8!
Pour ma part dans la mesure du possible , j'essai d'utiliser des tubes "industriel" qui couvrent pratiquement tous les besoins indispensable. Si me je me souvient bien, les T5 sont entre 1,5 et 2 fois plus cher que les T8. Mais sans oublier que il en faut moins pour produir la même quantitée de lumière que en T8.
Exemple pour un petit bac de 60cm : un T5 24W peut suffir , alors que en T8 il faut acheter deux tubes de 15W.
Au final c'est pas plus cher et ça consomme moins.
Je ne nie pas qu'il y des cas ou le T8 est plus économique, mais en grande ligne...Y'a pas photo.
Dit moi les tubes qu'il te faut, pourquoi pas faire un achat groupé avec d'autres personnes et ainsi faire une commande, peut-être pouvons-nous avoir un meilleure prix?
A creuser, je suis toujours à la recherche d'amélorations....
A+.
discushighland
Newcomer !
Newcomer !

Messagede myzebra » Mercredi 22 Juin 2011 � 15:37

Hello,
J'ai une adresse (pas encore utilisée) par un ami technicien pour faire des achats en gros (prix revendeur) de tubes T5/8. Le souci est qu'il faut se plonger dans Office et Excel pour effectuer la commande d'après des tableaux proposés et ça m'embête.. Si une fois tu passes par ici :grin: et que tu t'y connais mieux, c'est à voir, si d'autres intéressés.. Je trouve le prix des tous les tubes aquario exagérés sans raison justifiée. Aussi comme toi, j'utilise le plus possible les tubes industriels.. A+ MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede discushighland » Vendredi 24 Juin 2011 � 9:55

Hello,

bonne idée, à voir si il y a une quantitée minimum de commande pour pouvoir le faire.
Concernant excel, je connais un peu, pour autant qu'il soit installé sur ton ordi. A+
discushighland
Newcomer !
Newcomer !

Retourner vers Matériel