de discushighland » Mercredi 22 Juin 2011 � 13:24
Re,
vu sous cet angle, en effet je reconnaît qu'il y a des arguments pour et contre les T5!
Pour ma part , je n'ai pa assez de recul , car j'ai un seul bac en T5, les autres sont des lampes bricoléss à partir de divers systèmes T8 ou encre à LEDs.
Cependant, il ne faut pas négliger que les prix des tubes "aquariophiles" sont vraiment exagérés. Que ce soit en T5 ou T8!
Pour ma part dans la mesure du possible , j'essai d'utiliser des tubes "industriel" qui couvrent pratiquement tous les besoins indispensable. Si me je me souvient bien, les T5 sont entre 1,5 et 2 fois plus cher que les T8. Mais sans oublier que il en faut moins pour produir la même quantitée de lumière que en T8.
Exemple pour un petit bac de 60cm : un T5 24W peut suffir , alors que en T8 il faut acheter deux tubes de 15W.
Au final c'est pas plus cher et ça consomme moins.
Je ne nie pas qu'il y des cas ou le T8 est plus économique, mais en grande ligne...Y'a pas photo.
Dit moi les tubes qu'il te faut, pourquoi pas faire un achat groupé avec d'autres personnes et ainsi faire une commande, peut-être pouvons-nous avoir un meilleure prix?
A creuser, je suis toujours à la recherche d'amélorations....
A+.