Conseils pour créer un aquarium

C'est dans cette rubrique que vous trouverez des conseils avisés en matière de mise en eau de bacs.

Conseils pour créer un aquarium

Messagede mendo12 » Dimanche 09 Mai 2010 � 14:07

Bonjours à tous,

Je souhaite me lancer dans l'achat d'un aquarium déjà équipé du matériels nécessaires vu que je débute dans ce domaine. C'est pour cela que je souhaiterai savoir comment dois-je procéder au niveau du sol ? Que faut-il mettre pour que je puisse mettre des plantes aquatiques ? est-ce possible de mettre du sable blanc comme dernière couche du sol ? car je souhaite faire de mon aquarium un style plutôt tropical(caraïbe)!
Pour ce qui est de l'eau dois-je remplir la moitié de mon aquarium en eau déminéralisée et le reste en eau du robinet ? Pour planter mes plantes aquatiques dois-je remplir l'aquarium à moitié ?

Une dernière question : Lorsque je dois procéder à un nettoyage de l'eau de mon aquarium comment faut-il faire pour enlever l'eau et en rajouter ? ainsi que pour le nettoyages des vitres ?

Merci d'avance de vos réponses,

Stefano
mendo12
Newcomer !
Newcomer !

Re: Conseils pour créer un aquarium

Messagede Cciks » Dimanche 09 Mai 2010 � 16:46

Bonjour,

tu veux fair eun biotope caraibe... en eau douce si je comprend bien ?

Si tu pouvais me dire le genre de plantes que tu veux mettre, ansi que la population envisagé je pourrai peut etre mieu te dirriger.

Sinon en gros tu place un sol nutritif (des marques connu en vendent sinon tu le fait toi meme) puis ton sol, sable blanc par exemple.

Tu rempli un peu d'eau environ 20 a 30% d'eau et tu met en place tes plantes, ca sera plus facile pour l'agencement et pour ne pas trop brouiller l'eau.

Pour ce qui est de l'esu osmosé ou demineralisé, tu peut faire moitier avec de l'eau de conduites, ca adouciera les parametres et ton eau sera de meilleur qualitées.
Attention a faire repauser l'eau 24h avant l'insertion si tu as des poissons, on laisse repauser l'eau pour faire evaporer le chlore principalement.

Encore une fois les parametres de ton eau seront a choisir en fonction de la population ou inverssement.

Une fois ton biotope choisis, tu aura different choix pour arriver au parametres obtenu, aussi pour les plantes normalment tu peut en mettre le mieux serai des mettres des plantes adapter au parametres de ton eau.
Les plantes sont un element important de l'aquariophile (sauf biotop africain composé essentiellement de pierre) il apporte oxygene et stabilise les parametres, avec un sol nutritif tu devrai pas avoir de mal a avoir une belle plantation. (de plante facile)

Les plantation plus exigente demmande en general un fort eclairage (on parle souvent de 1w/Litre) et necessite un ajout de co2.

Pour le nettoyage et changement d'eau, en general un changement de 20% du volume par semaine est conseillé.
Tu peut clocher ton sol a l'aide d'un aspirateur d'aquarium dans un premier temps si trop de dechet s'accumule, pour les vitres les aiments sont pas mal sinon a la carte style carte telephone c'est assez efficace.

Cciks.
Cciks
Modérateur
Modérateur

Messagede mendo12 » Dimanche 09 Mai 2010 � 22:14

Je tiens à te dire merci pour ta réponse rapide!
Oui je préfère débuter mon aquarium en eau douce car c'est quand même plus simple ! Alors je n'ai vraiment aucune idée encore de quelles plantes je vais mettre si tu pouvais me conseiller ca serait très gentil de ta part! Il me faudrait des plantes d'eau tropical donc et j'ai entendu dire que certaines évitent la prolifération des algues justement et certaines oxygène bien l'eau non ? Au niveau des poissons il est conseillé selon mes recherches sur le domaine de prendre des poissons d'un même continent donc je pense faire cela,des poissons d'eau chaude! Je voulais aussi des poissons nettoyeurs car à ce qu'il parait,ils sont efficaces pour mon futur aquarium. Ok alors je vais me tourner à des sols déjà préparer et je rajouterais le sable que je désire par dessus! D'accord donc si je veux changer l'eau il me faut forcément un aspirateur aquatique qui se vend séparément je suppose ?
mendo12
Newcomer !
Newcomer !

Messagede racxian » Dimanche 09 Mai 2010 � 23:04

Hello,
Alors essaye déjà de choisir un biotopes: http://www.aquariofolie.ch/articles/eau_biotopes.html
ce sera plus facile après pour te donner des conseils et sugestion niveau plantes, éclairage, filtration, etc.

si tu débutes et tu veux pas trop t'embêter avec la chimie de l'esu c'est bien de voir les mesures de ton eau du robinet, ça peut aussi t'aider à choisir un biotope.

t'aura pas focement besoin d'un aspirateur, une cloche avec un bout de tuyau suffit largement
350l. Amazonien
116l. Asiatique
60l. Red Cherry
60l. Tiger Blue & White Pearl
54l. Cambarellus patzcuarensis var. orange
40l. Yellow & Babaulti Green
30l. Crystal red & Black
8l. Sp Green
racxian
Administrateur
Administrateur

Images: 22

Messagede Cciks » Dimanche 09 Mai 2010 � 23:23

Comme plante a avoir pour debuter un bac, c'est la Ceratophyllum demersum grosse consomatrice de Nitrate.

Sinon pour les poissons nettoyeurs c'est un mythe et legende, bien sure il y a des poissons mangeurs d'algues mais il ne resoudront pas les problemes de proliferation d'algues du a un desequilibre.
Cciks
Modérateur
Modérateur

Messagede Blopblop » Mercredi 12 Mai 2010 � 16:11

Perso j'éviterai le sable qui à une granulométrie trop petite et par conséquent cela tend à étouffer les racines des plantes, de plus cela limite l'efficacité des bactéries présentes dans le sol! Donc perso je prendre du gravier 2-3 mm!
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Highscores: 1

Messagede mendo12 » Samedi 15 Mai 2010 � 19:17

Merci de vos réponses, j'ai donc opté pour l'achat d'un aquarium acaquadream 60 avec biobox intégré ! j'ai acheté deux plantes acquatique pour le moment et quelques décorations !:-) Par contre j'ai l'impression qu'il ya trop d'oxygène présent dans l'acquarium car il ya des bulles d'oxygène partout présent sur la paroi de la vitre...! dois-je réduire l'intensité de mon bulleur ? une autre question: le vendeur m'as dit d'ajouter 2 produits un qui enlève le chlore et les métaux lourd de l'eau et un autre pour l'introduction des bactéries mais pour le 2ème dois-je aussi le mettre dans l'eau meme si j'ai pas encore mes poissons ? il est bien pour les plantes aussi ?
mendo12
Newcomer !
Newcomer !

Messagede spoutnik » Samedi 15 Mai 2010 � 21:10

Salut !

Alors pour les bulles, c'est normal, elles vont partir d'elles-même si tu viens de remplir l'aquarium. Pour le bulleur c'est inutile si tu as un filtre et des plantes.

Pour le produit pour les bactéries, c'est aussi inutile, il faut de toute façon rôder ton aquarium au minimum 3 semaines avant de mettre des poissons. C'est le vendeur qui a été content de vendre... Ici l'article sur l'eau pour en comprendre le cycle : http://www.aquariofolie.ch/articles/eau ... azote.html

A++
Spoutte
326l Asiatique
Onze fois 18 à 54 litres crevettes et pinces
spoutnik
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Images: 12
Highscores: 1

Messagede mendo12 » Samedi 15 Mai 2010 � 22:09

Merci de ta réponse rapide ! D'accord donc ca devrait disparaître d'ici ces quelques jours...! Pour ce qui est des produits je pensais bien que cela n'étaient pas très utile! Oui on m'a conseillé d'attendre 3 semaines-1 mois par contre entre temps je peux introduire d'autres plantes aquatiques non ? Pour ce qui est de la température de l'eau dois-je me procurer un thermomètre malgré que je possède déjà l'appareil qui permet de chauffer l'eau ? une dernière question, après combien de temps dois-je changer les filtres étant donné que j'ai en 1ère position la ouate ensuite le charbon après des petite boules bleue et en dernier des boules plus volumineuses de couleurs brunes ? J'ai entendu parler qu'on pouvait pour certain de seulement besoin de les rincer à l'eau de l'aquarium, est-ce vrai ?
mendo12
Newcomer !
Newcomer !

Messagede mendo12 » Samedi 15 Mai 2010 � 22:13

AH oui voici une photo de mon bac : http://img140.imageshack.us/img140/9293/img0546w.jpg
mendo12
Newcomer !
Newcomer !

Messagede Kyana » Samedi 15 Mai 2010 � 23:11

Salut,

Personnellement, je te conseillerais de mettre un thermomètre en plus du chauffage car en cas de défaillance du chauffage, tu pourras t'en rendre compte plus rapidement. En plus, même si sur le chauffage il y a un bouton indiquant une certaine température, ce n'est pas sûr que la température affichée soit la température réelle à laquelle l'eau sera chauffée.

Pour les plantes, pas de problèmes, tu peux en rajouter même pendant le démarrage du bac.

Pour le filtre, je laisse les personnes plus expertes que moi te répondre.

A+
Kyana
Kyana
Newcomer !
Newcomer !

Messagede Cciks » Dimanche 16 Mai 2010 � 6:35

Je pense comme Kyana au niveau du thermometre et des chauffages.

Pour le filtre je dirai de changer le perlon ( ouate ) tous les mois et un nettoyage a l'eau d'aquarium des premiere mousses.

au bout de 6mois / 1 ans le reste du filtre peut avoir besoin d'un petit nettoyage, mais ne jamais nettoyer la filtration complet en une fois afin de garder un minimum de bacterie utile
Cciks
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Lancement d'un aquarium