débutante en difficulté!

Les astuces pour maintenir les plantes, comment les multiplier, etc...

débutante en difficulté!

Messagede titpoisson » Samedi 17 Octobre 2009 � 12:04

Bonjour à tous!
Enfin un forum bien "de chez nous", chouette!
Je viens en quête de réponses concernant un gros problème avec mon petit aquarium...
Petit, hé oui...un 30 litres! Mais je l'ai depuis 8 mois et je compte bien changer de volume dès que je me serai un peu expérimentée! Vous l'aurez donc bien compris...je suis une vraie débutante! Mais cela fait 8 mois et je suis toujours aussi passionnée!
Passionnée mais soucieuse...

Alors voilà mon soucis:

-aquarium 30 litres
-filtre "Fluval 1plus"
-pas de chauffage
-néon classique

population:
-1 combattant
-2 corydoras aeneus
-2 sewellia

et.........des saloperies d'algues qui m'envahissent!!!
Celles ci se déposent sur mes vitres, mes décos et mes plantes. Elles ont une couleur brune et un aspect un peu gluant... elle font comme de la saleté. L'animalerie où j'ai acheté mon aquarium et mes poissons sont incapable de me conseiller.
Au début je pensais que c'était ma déco "noix de coco" qui se décomposait et qui contaminait mon eau... mais je l'ai retirée et le problème subsiste...
- est ce dû à la "petite" taille de mon aquarium?
- est ce dû au fait que mon aquarium est en plastique?
- est ce une algue? une idée pour l'éradiquer?

merci beaucoup pour votre aide!!!!
Fichiers joints
titpoisson
Newcomer !
Newcomer !

Re: débutante en difficulté!

Messagede Teddy » Samedi 17 Octobre 2009 � 12:35

Hello et bienvenue :wink:

Concernant tes poissons et ton bac:
Tes corydoras doivent impérativement être au minimum à 6 et pour tes aeneus albinos, un bac de 120L serait beuacoup mieux adapté, idem pour tes sewellia. Un chauffage ne serait pas un luxe pour tes poissons réglé sur 24°C. Donc un conseil, change de bac ou trouve quelqun qui pourra maintenir tes poissons dans de meilleures conditions. et dans quelle animalerie vas-tu pour te conseiller celà?
Ensuite pour tes algues, certainement un soucis au niveau de ton éclairage, peux-tu nous en dire plus que néon classique? Watt, couleur.... Combien de temps tu le laisses enclenché? Depuis quand l'as-tu? Huit mois ou plus? Quand tu dis que ton bac est en plastique, peux-tu faire une photo de l'ensemble afin de voir l'installation?

A mon avis ton bac convient pour le combattant et c'est tout .
Et évite les bacs en plastique, c'est pas le top :saispas:
Teddy
Conseiller Corydoras
Conseiller Corydoras

Images: 0

Messagede Ice » Samedi 17 Octobre 2009 � 12:47

+1 avec teddy

tu es de quel région? car si jamais tes sewellia m'interesse
*CARPE DIEM QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO *
Ice
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !

Images: 0

Messagede titpoisson » Samedi 17 Octobre 2009 � 13:10

Merci pour votre rapidité!!

Teddy,
je n'ai pas des corydoras et des aeneus albinos!, mais deux Corydoras aeneus albinos!
Je sais bien que ce sont des poissons qui vivent en groupe... mais pour la petite histoire: lors d'une visite chez une connaissance, il y a 8 mois, j'ai vu qu'elle avait un mini-mini aquarium de genre 5l avec... un couple de combattant... j'ai crié au scandale et je lui ai kidnappé ses deux pauvres poissons.. Du coup j'ai acheté cet aquarium de 30l selon les conseils de l'animalerie. 1 mois plus tard, mon combattant avait méchamment blessé sa compagne.. je l'ai donc donnée chez qqun de responsable et respectueux. Avec mes états d'âmes "d'humaine" je me suis alors éprise de pitié pour ce pauvre petit combattant seul au monde... et à nouveau selon les conseils de mon animalerie, je lui ai acheté des "amis"... Voili!
Tout ça pour dire que oui, je vais passer à un niveau supérieur en volume! J'ai bien conscience qu'ils sont à l'étroit! un conseil? 120l?

Concernant la température de l'eau, elle est depuis 8 mois entre 22 et 25C° (y fait chaud chez moi ;-)
Mon aquarium est en verre, en fait, je crois... voilà une photo.
J'enclenche la lumière env. 10h par jour! (lampe économique 1x11Watts, noire)

Ice,
merci pour ton intérêt, mais je ne veux que leur bien et ai pas trop envie de m'en séparer! ;-) une neuchâteloise.
Fichiers joints
titpoisson
Newcomer !
Newcomer !

Messagede myzebra » Samedi 17 Octobre 2009 � 13:51

Salut,
Si tu avais vus les magnifiques bacs de Teddy, tu saurais pourquoi il ne connait pas ce problème d'algues :lol: .. Il te faut des plantes et encore des plantes lesquelles concurrenceront les algues en absorbant les éléments "nutritifs" (déchets des poissons) pour elles et si possible, un changement d'eau hebdomadaire d'un tiers d'eau.. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede titpoisson » Samedi 17 Octobre 2009 � 14:21

Waouw... d'accord.
Je vais ajouter des plantes dans mon nouveau bac. Mais en fait avant j'en avais beaucoup plus, mais le problème c'est que je me ruine en plantes... elles tiennent 1 mois et après elles sont fichues à cause de cette algue...
titpoisson
Newcomer !
Newcomer !

Messagede myzebra » Samedi 17 Octobre 2009 � 16:21

A mon avis il te faut faire les tests pour connaitre la qualité de l'eau de ton bac.. Se procurer des plantes réputées résistantes. De préférence lancer un appel aux autres membres pour leur surplus de plantes, avant tout achat au magasin.. je pense que ton bac n'est pas équilibré et ça profite aux algues brunes.. Tu peux aussi regarder les conseils d'Emael (à aquariophilie.ch) sur ce genre d'algues.. Si c'était le mien, ce que je ferais en désespoir de cause: Je le referais en récupérant toute l'eau et le filtre sans le nettoyer. Je rincerais le gravier nettoierais vitres et décors, y mettrais plein de plantes, y ferais des entretiens hebdomadaires.. Je suis certaine que le problème disparaitrait..MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede Emael » Samedi 17 Octobre 2009 � 16:32

Oula

Va mettre des plantes dedans :) en moins encore 2 ou 3. Il n'est pas étonnant que les algues poussent si ils ont aucune concurrence ..

Puis que les combattants se déchirent si il n'y a aucun moyen de se cacher, c'est clair.

Les cachettes au fond de l'aquarium ne servent à rien pour eux, car ce sont des poissons de surface.

Et finalement, les corydoras peuvent supporter une température de chambre sur une durée moyenne, mais il faut quand même respecter que ce sont des poissons tropicaux qui vont mieux à une température de 24-25°C.

Donc regarder pour un chauffage pour en moins assurer une température minimale, achète/demande des plantes ici et améliore ta population. Avec des Corydoras pygmaeus par example, des darios ou badis ou quelque chose petit comme cela, ça irait mieux.

Salutations Rebecca
Emael
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Messagede titpoisson » Samedi 17 Octobre 2009 � 16:55

Merci pour tous ces conseils!! ;-)

Bon, je suis décidée... je vais passer à un plus gros bac!
Mais en attendant la préparation de celui-ci, (avec chauffage!) je vais retrouver des plantes et nettoyer mon ptit bac.

Vous me confirmez donc que je peux tout nettoyer à l'eau claire (décors, sable, vitres,...) du moment que je garde l'eau à l'écart (dans laquelle je place mes copains), et le filtre (que je ne lave pas)? je n'ai jamais fait ça...
jusqu'à présent je changeais max 2/3 de l'eau!
Sinon je vous assure que j'avais BEAUCOUP plus de plantes avant! Mais ces algues brunes me les détruisaient... Mais je vais persévérer en achetant des plantes plus robustes sur ce site!?
titpoisson
Newcomer !
Newcomer !

Messagede titpoisson » Lundi 19 Octobre 2009 � 19:35

Bonjour à tous!

Alors voilà, j'ai suivi vos bon conseils!
J'ai acheté un chauffage et réglé la température sur 25C° et j'ai racheté deux plantes... en attendant mon plus gros bac.
J'ai également fait les grands nettoyages comme vous me l'aviez conseillé.

Mieux???
Fichiers joints
titpoisson
Newcomer !
Newcomer !

Messagede bubu181 » Lundi 19 Octobre 2009 � 19:36

Mieux ! ;-)

Mais c'est vrai que ces deux cory, ça fait triste quand même... Vivement plus gros, que tu puisse en mettre 6-8 ensemble ! ;-)

Bubu
Poisson rouge : animal qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon ! :crazy:
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur

Images: 80
Highscores: 9

Messagede titpoisson » Lundi 19 Octobre 2009 � 19:39

Je me permets encore de vous poser une petite question... (vu que vous êtes de si bon conseil :mrgreen: )

Voici la photo du délit:

Est-ce normal que sur mes deux Corydoras aeneus albinos, l'un (apparemment la femelle: elle a déjà pondu 2 fois) fasse le triple de la taille du...mini mâle? C'est normal à votre avis ou l'obésité existe chez les poissons? :shock:
Fichiers joints
titpoisson
Newcomer !
Newcomer !

Messagede titpoisson » Lundi 19 Octobre 2009 � 19:40

encore une mini pour le plaisir...
Fichiers joints
titpoisson
Newcomer !
Newcomer !

Messagede titpoisson » Lundi 19 Octobre 2009 � 19:42

Bubu: Tout à fait d'accord avec toi!!! Il me tarde d'avoir une petite bande de ces Cory!! je les adooore! :grin:
titpoisson
Newcomer !
Newcomer !

Messagede LmaoklU » Lundi 19 Octobre 2009 � 20:14

Tu arriverais à estimer la taille des deux? Parce que la femelle, si elle doit être plus grosse, ne doit faire qu'environ 1 cm de plus donc ça me semble beaucoup là ^^ Reste à voir si c'est la male qui est trop petit ou la femelle trop grande ^^

Si Teddy passe par là, il saura t'aider ;)
Deuxième aquarium en démarrage =)
LmaoklU
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo

Suivante

Retourner vers Les plantes