Eclairage HQL

Tout vos soucis techniques peuvent être résolu ici avec l'aide de nos membres !

Eclairage HQL

Messagede vinivince » Lundi 15 Novembre 2010 � 11:41

Bonjour, je viens de commander 4 HQL 125W Pour mon 800L (eau douce), suite à des invasions répétées d'algue avec 4 x T5 80 W.
Si j'ai bien compris le rendu risque d'être jaune, mais sur certain sites je vois que l'on peut compenser avec un T5 ~ 10000K°.
Merci de me donner votre avis.
vinivince
Newcomer !
Newcomer !

Re: Eclairage HQL

Messagede Blopblop » Vendredi 19 Novembre 2010 � 15:53

Salut,
Alors quel type d'algues avais tu? Tu possède un très grand bac donc effectivement l'éclairage était fortement sous dimensionné mais généralement cela suffit pour faire pousser des espèces a faible demande de lumière.
Le HQL donne effectivement une lumière très jaune mais je sais que les plantes adorent ce type d'éclairage. Afin de diminuer cette couleur jaune il te faudrait plus d'un T5 je pense mais tu dois faire attention car le 10'000K dans un bac sujet aux algues peut provoquer une explosion d'algues. Tu devrais peut être mettre du 9'000K, c'est un peu plus sur. Perso je mettrai 2x 54W en solar natur
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Highscores: 1

Messagede vinivince » Vendredi 19 Novembre 2010 � 20:07

Bonjour, actuellement j'ai des algues filamenteuses vertes, j'en enlève une fois par semaine. J'ai 100L qui se renouvelles automatiquement chaque semaine avec de l'eau osmosée. Pour moi sa vien certainement de l'éclairage. Je dois recevoir mes HQL fin de semaine prochaine, je vais voir ce que cela donne et en fonction je verrais si j'ajoutes ou pas des néons.
Merci pour ta réponse.
vinivince
Newcomer !
Newcomer !

Messagede Teddy » Samedi 20 Novembre 2010 � 15:50

Dans mes bacs, 190L et 240L j'ai des T8 2x18W pour l'un et 2x30W et les tubes sont tous des aquastars 10'000K et je ne constate aucun problème d'algue...
Par contre en y mettant un éclairage trop conséquent, un mauvaise fértilisation et des changements d'eau irréguliers, les soucis d'algues peuvent vite arriver.
Teddy
Conseiller Corydoras
Conseiller Corydoras

Images: 0

Messagede myzebra » Samedi 20 Novembre 2010 � 16:17

.. Équation infaillible: (+) de changement d'eau = (-) d'algues.. Je la pratique avec succès depuis +10 ans :grin:.. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede Blopblop » Mardi 23 Novembre 2010 � 15:16

myzebra a écrit:.. Équation infaillible: (+) de changement d'eau = (-) d'algues.. Je la pratique avec succès depuis +10 ans :grin:.. MyZ

Pas forcement, l'équation ifaible consiste surtout à avoir des paramètres stable et consistent avec son materiel. Un bac sans CO2 avec faible éclairage ne doit pas être fertiliser comme un bac d'aquascaping. La méthode PPS pro que j'utilise ne nécessite pas de changement d'eau mais j'en effectue néanmoins toutes les semaines!
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Highscores: 1

Retourner vers Matériel