Eclairage W/L

Tout vos soucis techniques peuvent être résolu ici avec l'aide de nos membres !

Re: Eclairage W/L

Messagede bubu181 » Lundi 16 Novembre 2009 � 14:12

On est bien d'accord ! :D

Je prenais des chiffres comme ça, pour illustrer mon exemple ! ;-)

A+
Bubu
Poisson rouge : animal qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon ! :crazy:
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur

Images: 80
Highscores: 9

Messagede Alain » Mardi 17 Novembre 2009 � 10:09

Je ne vais pas cherché à vous convaincre mais il ne faut pas oublier, comme je l'ai déjà dit, que le Watt c'est la consommation (votre facture d'électricité est exprimée en Kw/h) et que le Lumens est la quantité de lumière.
30W à 40Lm/W = 1200Lm
30W à 60LM/W = 1800Lm

Sur la la 2éme version vous avez 50% de lumière en plus (éclairement)
Bonne journée à tous :)
Alain
Newcomer !
Newcomer !

Messagede Teddy » Mardi 17 Novembre 2009 � 11:36

Alain a écrit:Je ne vais pas cherché à vous convaincre mais il ne faut pas oublier, comme je l'ai déjà dit, que le Watt c'est la consommation (votre facture d'électricité est exprimée en Kw/h) et que le Lumens est la quantité de lumière.
30W à 40Lm/W = 1200Lm
30W à 60LM/W = 1800Lm

Sur la la 2éme version vous avez 50% de lumière en plus (éclairement)
Bonne journée à tous :)

Tout à fait d'accord avec toi, mais il y a tellement de petites choses qui s'additionnent pour avoir un bon éclairage. Il n'y a pas de régle fixe, chaque bac est différent...
Si tu prends un éclairage avec des tubes, il y a les couleurs (kelvin) , la surface de l'eau (agitation), le couvercle (couleur), l'âge des tubes , le temps de fonctionnement, la hauteur d'eau et j'en passe...
Le Watt par litre, c'est une méthode approximative adaptée pour un grand nombre de cas mais comme tout il n'y a pas de régles. Chaqun y va de ces expériences....
Chez moi, pas un seul soucis d'algue, quand il y en a, il y a chaque fois une raison et je sais comment réagir.
Chez toi j'ai vu que tu as du HQI, sur ce point je ne peux rien te dire, pas assez d'expèrience.
:sante:
Teddy
Conseiller Corydoras
Conseiller Corydoras

Images: 0

Messagede Alain » Mardi 17 Novembre 2009 � 13:04

Oui bien sur il y a énormément de critères qui entrenent en ligne de compte, tout ce que je voulais mettre en évidence, ce que ce n'est pas par ce que l'on a le nbre de watt correct que l'on a une quantité de lumière correcte.
Les tubes T5 ont justement un bon rendement (rapport consommation en en watt et éclairement en Lumens) et que là il faut faire attention car vous avez des tubes qui vont jusque 107Lm/W.
Avec de tels tubes si la puissance Watt vous semble correcte vous ètes en suréclairement avec touts les inconvénients qui en découlent.

C'est mon coté technicien et photographe.... :grin: ... désolé... :lol:

Un lien qui en fait un référence.
http://www.audreco.com/aquario/index.php?article=eclairage_aquarium
Alain
Newcomer !
Newcomer !

Précédente

Retourner vers Matériel