Fish-room de popi

Venez nous faire rêver en nous présentant vos bacs !

Fish-room de popi

Messagede Popi » Mardi 11 Novembre 2008 � 22:15

Bonsoir.

je vais bientôt commencer à mettre ordre ma FR, surtout pour accueillir un éventuelle 300l (c'est en train d'être analysé par mes parents, mais étant donné que c'est ma mère qui me l'a proposé ( :shock: ), il y a un peu plus de chance que ça aboutisse :D ).
Je mettrai donc l'évolution de cette FR.
A +
Baptiste

-----------------------------------------------------------
<< C'est dans la mesure où l'on prend conscience de la fragilité des choses et de nous même que l'on voit notre valeur et celle de ces choses >> (T. Bueche)
Popi
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté

Messagede Popi » Mardi 11 Novembre 2008 � 22:27

Salut.

Je vais devoir séparer mes bacs de 54, 54 et 96l afin de pouvoir accueillir pas mal d'espèces de crevettes, et de tenter d'en faire un élevage, pour en vendre une partie.

- est ce que 13l seraient suffisants ( les deux 54l séparés chacun en 4 =>
8*13l + le 96l divisé en 4 => 4*24l + un aquarium de 25 l + un cocoon de
18l

- combien de crevettes peuvent vivre dans ces volumes ( ? de cm de crevette
/ litre, par ex) ?
- je me demandait si je devais séparer entièrement les bacs d'un même
aqua. ou laisser un petite ouverture et éventuellement un petit filtre pour
laisser circuler l'eau (=> pour le chauffage, principalement)
A +
Baptiste

<< C'est dans la mesure où l'on prend conscience de la fragilité des choses et de nous même que l'on voit notre valeur et celle de ces choses >> (T. Bueche)
Popi
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté

Messagede Teddy » Mardi 11 Novembre 2008 � 22:33

Perso par mon expérience, je ne descendrais pas au dessous de 20L pour un bac à crevettes, mieux 30-40L mais ça n'engage que moi :wink:
Teddy
Conseiller Corydoras
Conseiller Corydoras

Images: 0

Messagede Popi » Mardi 11 Novembre 2008 � 22:47

Tu dis ça pour la stabilité du bac, l'espace à disposition ou les deux ?
A +
Baptiste

Popi
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté

Messagede Teddy » Mardi 11 Novembre 2008 � 22:51

Pour la maintenance à long terme mais attention je ne dis pas que ca n'est pas possible dans des petits bacs.
Petit espace repro régulée, espace plus grand repro abondante :wink:
Teddy
Conseiller Corydoras
Conseiller Corydoras

Messagede Popi » Mercredi 12 Novembre 2008 � 13:37

Ah, ok.
Je pense que je vais en rester à 10* 25l alors
A +
Baptiste

Popi
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté

Messagede Popi » Mercredi 12 Novembre 2008 � 14:10

Salut,

Autre question :

-si le projet aboutit bien, je peuplerais le 300 l avec des cichlidés, et ça m'arrangerais d'avoir des suggestions de populations, en mêlant si possible des espèces avec des modes de repro différents.

- Je devrais également faire un bac de ~120l ( paludarium) avec une hauteur d'eau de 20-23 cm (100*60*20 + partie aérienne) et je pensait y mettre des petis cilchidés (Apistogramma, si possible 2 ou 3 éspèces), mais également des Pseudomugil gertrudae, des Heterandria formosa, Aphyosemion australe et Betta spledens. Je crois bien qu'ils sont compatibles niveau paramètres, mais pour le caractère, j'ai quelques doutes.
A +
Baptiste

Popi
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté

Messagede Teddy » Mercredi 12 Novembre 2008 � 14:39

Je ne dirais qu'une chose, évite de faire une "soupe" de poisson.
Renseignes-toi bien sur les conditions de vie des poissons que tu désires, de leur biotope. Il faut aussi savoir tes paramétres d'eau que tu as actuellement...
Enfin, la base de l'aquariophilie :roll:
Mais s'il te plaît, ne mets pas une sorte de celà et une autre de celle-ci juste pour avoir une collection ou plein de couleurs.
A+
Teddy
Conseiller Corydoras
Conseiller Corydoras

Messagede farlow » Mercredi 12 Novembre 2008 � 14:54

Massi tu es trop rapide...

Alors je rejoins l'avis de Teddy, pas top du tout les mélanges (à par dans la bouillabaisse, mais la c'est pas le but...). Essaye de te concentrer sur un biotop bien défini (voir plus si tu as plusieurs bacs...), tu aura bien moins de problèmes à gérer ton acqua.

++
farlow
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !

Messagede Popi » Mercredi 12 Novembre 2008 � 15:05

Salut.

Teddy a écrit:...Renseignes-toi bien sur les conditions de vie des poissons que tu désires, de leur biotope. ...
A+

C'est ce que je suis en train de faire et pour une grande partie, ça a déja été fait, mais je demandait pour les maintenir ensemble.

Teddy a écrit:...
Mais s'il te plaît, ne mets pas une sorte de celà et une autre de celle-ci juste pour avoir une collection ou plein de couleurs.
A+

Certes ils ont de très belles couleurs, mais je souhaite plutôt les avoir à cause de leurs mode de repro différents.

Je vais bien sûr encore me renseigner, et, j'ai oublié de le dire, je pensais séparer une partie de l'aqua au cas ou une éspèce "m'empêcherait" d'avoir les autres. A part ça, si quelqu'un a des suggéstion, étant donné que mon but est d'avoir ces différents modes de repros, quant à la population, je suis tout ouïe.
A +
Baptiste

Popi
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté

Messagede steve » Jeudi 13 Novembre 2008 � 15:37

Popi a écrit:Certes ils ont de très belles couleurs, mais je souhaite plutôt les avoir à cause de leurs mode de repro différents.

mode de repros différentes avec des cichlidés, si tu veux faire un beau bac, tu n'as que la possibilité du Tanganyika :

Malawi, en dehors de Tilapia rendalli qui est un pondeur sur substrat mais de 40cm (donc très rare car pas facilement gérable a cette taille en-dehors de très très gros bacs - plus de 1000l minimum) TOUTES les autres espèces de cichlidés sont des incubateurs buccaux maternels (mâles polygame), donc tous le même genre de reproduction (position en T) La seule différence (infime) que tu peux rencontrer est que pour certaines espèces les males fécondent les oeufs APRES la prise en bouche des oeufs par la femelle et les autres fécondent les oeufs sur le sable AVANT la prise en bouche de la femelle... visuellement a moins de tenter de détecter le sperme dans l'eau, aucune différence. lac victoria et satellites pareil.
Amérique du sud et centrale principalement pondeurs sur substrat avec qq différences notoires sur des détails (incubateur buccal larvophile, etc....) qq incubateurs bucaux ovophiles mais plutot de grande espèce (incompatible avec ton volume).

Avec les cichlidés du Tanganyika, il y a toute une pallette de comportements de reproduction différentes. ainsi dans ton volume je pourrai imaginer :
petit groupe de Cyprichromis leptosoma (mâles polygames, incubateur buccal maternel)
un couple de pondeur sur substrat caché comme Altolamprologus compressiceps ou calvus.
un couple de cichlidé sabulicole a incubation buccale biparentale (les 2 parents s'échangent les oeufs, larves et alevins plusieurs fois durant l'incubation). Xenotilapia flavippinis ou autre espèce...

voili ;)
steve
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté

Messagede bubu181 » Jeudi 13 Novembre 2008 � 15:51

@ Teddy : On dit toujours que les crevettes se limitent, ce qui en réalité est faux.

Les crevettes vivent dans la nature les unes sur les autres, en nuage. Et dans nos bacs, même petits, on peut voir venir avec plusieurs centaines d'individus dans 10L d'eau...

Après, la stabilité du bac c'est un truc à surveiller avec une population pareille.

En gros, elles ne se limitent pas d'elles-même, mais à cause des paramètres qui deviennent moins bon ce qui ne les incite plus à se reproduire...

@ Steve : On voit l'expérience ! :wink:
Combien d'année derrière toi ?

Bubu
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur

Images: 80
Highscores: 9

Messagede steve » Jeudi 13 Novembre 2008 � 16:05

qqunes avec qq bacs :oops:
steve
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté

Messagede Ice » Jeudi 13 Novembre 2008 � 16:08

steve a écrit:qqunes avec qq bacs :oops:
oui 2-3 bacs
*CARPE DIEM QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO *
Ice
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !

Messagede Teddy » Jeudi 13 Novembre 2008 � 16:11

Merci bubu pour la précision... :wink:
C'est un constat de ma part pas une régle absolue....
Dans le 10L très très peu de repro, dans le 40L ca marche bien et dans le 240L c'est l'invasion... 8)
Si elles vivent dans la nature en énorme groupe, le 10L je pense que ca n'est pas la meilleure chose à faire pour les maintenir... Mais là c'est un autre débat :wink:
Teddy
Conseiller Corydoras
Conseiller Corydoras

Suivante

Retourner vers Vos aquariums