Help je vais peter un plomb [Algues]

Des soucis dans vos paramètres ? Toute l'équipe est là pour vous aider !

Help je vais peter un plomb [Algues]

Messagede Blopblop » Lundi 21 Juin 2010 � 17:37

Bon la j'ai vraiment besoin de vous:

J'ai vraiment de plus en plus d'algues vertes filamenteuses ainsi que d'algues vertes poncutuées (point vert sur les vitres). Franchement je comprends pas le problème. Voici les paramètres que je viens de mesurer:

Nitrate: 2 mg/l environ
Phosphate: < 0.02 mg/l
Fer: 0.05
Eclairage 4x54W durant 11 heure par jour

Je précise que j'ajout chaque jour la demi dose normale d'engrais liquide qui est le easy life profito et que jusqu'a maintenant j'ajoutais du nitrate et phosphate de manière artificielle!
Alors maintenant je ne sais pas si je dois essayer d'arreter d'ajouter du nitrate et phosphate ou si au contraire c'est une carence qui provoque ces symptomes!! Je précise que les plantes poussent bien mais les feuilles plus vieilles se recouvrent très rapidement d'algues noires ou vertes. Alors que feriez vous???

Quel devrait être les taux idéals de nitrate, phosphate et fer? La dose d'engrais doit elle être divisée par deux?
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Highscores: 1

Re: Help je vais peter un plomb [Algues]

Messagede Cciks » Lundi 21 Juin 2010 � 20:50

Commence par mettre 10H d'eclairage, pour le reste je fait des petite recherche mais a part te proposer 50 japonica on avai un peu tout vu.
Cciks
Modérateur
Modérateur

Messagede spoutnik » Lundi 21 Juin 2010 � 22:29

Si je me rapelle bien, je t'avais demandé quand tu as changé de rampe si tu n'avais pas peur des algues... :crazy:

Je ne peux malheureusement pas t'aider, il me semble que tu as déjà fait tout ce que j'aurai fait, et testé tout ce que j'aurai testé... :wink: A part tout vider et tout recommencer je ne vois pas pour le moment. Mais peut-être que Cciks va trouver la solution miracle. :?:

Sinon, comme il dit baisser un peu le temps d'éclairage, ou rajouter beaucoup de plantes à pousses rapides qui concurenceront les algues. Mais je suppose que le problème vient d'ailleurs.

A++
Spoutte
326l Asiatique
Onze fois 18 à 54 litres crevettes et pinces
spoutnik
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Images: 12

Messagede Shawn Michael » Mardi 22 Juin 2010 � 0:27

Tu met tout les jours 1/2 dose normale de Profito??????? :shock:
Le Profito c'est 1 x par semaine normalement, et encore perso je divise par 2 la dose... Chaque jour c'est Easy Carbo , ton blème vient peut 'etre de ça...
Shawn Michael
Newcomer !
Newcomer !

Messagede nige » Mardi 22 Juin 2010 � 0:32

Bonsoir,

Combien de litres le bac ? on préconise 1W pour 2 litres
introduction de epalzeo siamensis pour aider un peut
Un ajout de CO2 et plantes flottantes et diminution du temps
d'allumage soit 9h00 et voir si tu as un changement

A++
Nige :)
450 L Malawi
100 L Communautaire
20 L Palmata
60 L RC
10 L Betta
60 L Hemigrammus rodwayi
20 L Babaulti green
125 L Asiatique
100 L A venir
nige
Modératrice
Modératrice

Messagede Blopblop » Mardi 22 Juin 2010 � 11:29

Alors pour commencer, le profito j'en mets tous les jours mais une dose journalière (dose hebdomadaire divisée par 7), ensuite selon les recherches que j'ai pu faire et en me renseignant auprès de personne ayant des bacs très planté, il semblerait que le souci soit une carence en macro.
En fait moi je n'ajoute que 3 mg/ml de nitrate par semaine et seulement 0.1 mg/ml de phosphate, hors il faudrait ajouter pour un bac très très planté environ 0.5 à 1 mg/ml de phosphate par jour selon la consommation.

Une chose intéressant que j'ai pu observer: lors de l'ajout de fer qui était selon moi la carence, j'ai observé une belle reprise de croissance durant seulement une semaine, ensuite arret à nouveau, j'ai alors regardé mes test et j'ai remarqué que les phosphates et nitrate étaient retombé rapidement à 0 en revanche le fer était resté à 0.05. Selon ces observations, j'en déduis que je ne couvre absolument pas la consommation journalière des besoins de mon bac car cette conso semble énorme est causée en parti par la forte lumière, l'ajout de Co2 et une forte quantité de plantes à croissance rapide.

Par conséquent j'ai augmenté fortement mes taux de nitrate et phosphate ( je sais que je risque d'avoir beaucoup d'algues au départ) ensuite je vais mesurer jour après jour la consommation de nitrate et phosphate qui correspondent au macro éléments et la consommation de fer qui fournit une indication sur la consommation de micro éléments.

Dernier point: selon de nombreux site, il semblerait que la forte présence d'algues ponctuées serait la cause d'une carence marquée en phosphate.
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Messagede Blopblop » Mardi 22 Juin 2010 � 11:38

nige a écrit:Bonsoir,

Combien de litres le bac ? on préconise 1W pour 2 litres
introduction de epalzeo siamensis pour aider un peut
Un ajout de CO2 et plantes flottantes et diminution du temps
d'allumage soit 9h00 et voir si tu as un changement

A++
Nige :)

Le bac fait 300 litres, éclairage de 1w pour environ 1,5 litre
Je suis contre l'ajout de poisson juste pour nettoyer!
ja'joute du CO2 (bonbonne de Co2) et j'ai des plantes flottantes en grande quantité
Temps d'éclairage de 11h actuellement, je n'irai pas en dessous sans quoi je risque de diminuer le taux de croissance de mes plantes!
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Messagede Cciks » Mardi 22 Juin 2010 � 12:41

au risque de me repeter je precoonise 10H d'eclairage juste pendant un cour moment pour enrayer le developpement des algues ...

Pour le reste tu as les meme renseignement que moi, je pense il faut suivre cette piste expliquer precedament avec lanalyse des elements.
A ton niveau il faut pas grand chose pour desequilibrer ou équilibrer le bac tout ces info que tu apprend seront un plus par la suite pour bien reagir a chaque debut de carence.

merci du report d'info c'est tres interessant :wink:
Cciks
Modérateur
Modérateur

Messagede Blopblop » Mardi 22 Juin 2010 � 13:09

Ok! je vais donc essayer de baisser la durée de l'éclairage!
Par rapport à ce que tu avais dis concernant l'ajout de fer, je confirme qu'effectivement, dans un bac très planté avec un éclairage fort, easy life profito ne suffit pas a maintenir un taux de fer convenable! Par conséquent j'ajoute de l'algoflash qui marche à merveille!
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Messagede martini1000s » Mardi 22 Juin 2010 � 22:23

Hello,
Petit avis perso: je pense qu'il serrai bien d'arrêter d'ajouter quoique ce sois dans ton bac pour une période de 2 à 3 semaines, et également de réduire ton éclairage a 10h par jours.
Puis les Trichogaster (gourami bleu et jaune) adorent manger les algues filamenteuses.
(ça a si bien fonctionner pour moi, que je les ai gardés. 1 mâle et 2 femelles)

A+
martini1000s
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Messagede Blopblop » Mercredi 23 Juin 2010 � 10:14

Alors j'ai déja tenté de rien mettre durant quelque temps mais cela n'a fait qu'empirer fortement les choses!

Pour info: avant hier j'ai monté les phosphates à 0.7 environ et hier ils étaient à 0.2 donc autant dire que la consommation est très forte ce qui me conforte dans mon idée!
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Messagede spoutnik » Jeudi 24 Juin 2010 � 17:29

Oui mais est-ce que ce sont les plantes qui consomment ou les algues ? :crazy:

Désolée pour les questions qui tuent... :non:

A++
Spoutte
326l Asiatique
spoutnik
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede Blopblop » Vendredi 25 Juin 2010 � 12:18

Bonne question, honnêtement je pense que sur les premiers jours, les plantes et les algues doivent en consommer autant , expliquant le fait que j'ai tout naturellement plus d'algues dans mon aqua ces jours, mais... En regardant bien, il me semble tout de même que les nouvelles pousse sont plus vertes que les autres (attention, cela fait seulement 3 jours que j'ai modifié les valeurs donc c'est beaucoup trop tot), par conséquent, le but serait que les plantes consomment de plus en plus de phosphate et prennent le dessus sur les algues.

Pour cela je vais inévitablement passer par une phase avec des algues en plus grande quantité. Mais bon, qui ne tente rien n'a rien!
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Messagede spoutnik » Vendredi 25 Juin 2010 � 18:41

Bon, je croise les doigts en attendant enfin de bonnes nouvelles ! :wink:

A+
Spoutte
326l Asiatique
spoutnik
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede Blopblop » Lundi 28 Juin 2010 � 9:00

Alors je reviens avec quelques petites nouvelles:

la consommation de phosphate journalière semble s'être stabilisée à environ 0.3 mg/l de phosphate par jour et 2.5 mg/l de nitrate. Je compense donc chaque jour les pertes. Au niveau du bac, pas mal d'algues vertes filamenteuse mais d'un autre côté quelques plantes commencent à se présenter beaucoup mieux comme Heteranthera ou vallisneria donc des plantes à croissance rapide. Sinon toutes les plantes commencent à produire de nombreux rejets lateraux, chose qu'elle ne faisant pas avant.

En revanche j'observe une augmentation des algues pinceaux que j'élimine manuellement. Selon ce que j'ai pu lire ces algues devraient être déstabilisée par un rapport 1/10 de phosphate/nitrate mais cela ne semble pas être le cas chez moi lol!

Voila je vous redonne des nouvelles dans quelques jours!
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Suivante

Retourner vers L'eau