Introduction des premiers poissons

Toutes les informations ici ! Reproduction, alimentation, maintenance, maladie...

Introduction des premiers poissons

Messagede jspooky » Jeudi 24 Juin 2010 � 10:02

Hello tout le monde!

Voilà, cela fait maintenant 11 jours que mon aquarium tourne (il était tout neuf) et j'aimerai introduire mes premiers pensionnaires dans 4 jours, ce qui fera un total de 15 jours de fonctionnement.

Lors de la mise en eau, j'ai ajouté les 2 produits "miracles" pour neutraliser les métaux lourds etc.

Comme j'avais passablement d'algues et l'eau très trouble, j'ai diminué la durée d'éclairage à 10 heures max, effectué 2 changement d'eau 1 x par semaine (1 x 10% et 1 x 50%). Depuis, eau quasi clair et plus d'algues.

Ma question primordiale est la suivante:

Puis-je introduire 2 placo et 2 coridoras dans mon bac ou est-ce encore trop tôt? Je vais tester mes paramètres cet après-midi, même si au début les paramètres ne sont pas forcément juste.

Merci de vos précisions!

PS: excellent site! :lol:
190 L communautaire
Nano cube 10L vide
jspooky
Newcomer !
Newcomer !

Re: Introduction des premiers poissons

Messagede Mario » Jeudi 24 Juin 2010 � 11:26

Salut l eau trouble est generalment crée pare la montée de nitirites est je te conseil de mettre les permise poisson 30 jours après la mise en eau de ton bac 2 Pleco cb fait de litres ton bac
Mario
Newcomer !
Newcomer !

Images: 3

Messagede jspooky » Jeudi 24 Juin 2010 � 12:02

Hello!

Merci pour ta réponse!

Mon bac fait 190 litres. Ma question était de savoir si je pouvais introduire les poissons car j'ai ajouter les 2 produits après le remplissage. Donc, selon le vendeur, je pouvais même introduire mes poissons 48 heures après. Donc là, après 2 semaines, je pensais que ça irai! Enfin, quasi 3 semaines vu que j'aimerai aller les prendre dans quelques jours...

Salutations!
190 L communautaire
Nano cube 10L vide
jspooky
Newcomer !
Newcomer !

Messagede spoutnik » Jeudi 24 Juin 2010 � 17:21

Salut !

Franchement je pense que d'attendre 3 semaines minimum sont une garantie de commencer sur de bonnes bases. Aucun produit ne garanti qu'il n'y aura pas de pic de nitrite et les bactéries sont encore insuffisantes.

Par-contre, pour favoriser le développement des bactéries utiles, met déjà quelques flocons tous les deux jours dans le bac.

Ensuite ton idée d'introduire les poissons petit à petit est très bonne mais à ta place j'éviterai les pléco qui deviennent imensément grands, pour les remplacer par des ancistrus, qui restent à une taille raisonnable de 10-15 cm (si tu es dans le coin de Fribourg j'en ai des petits à donner :) ).

Les plécos atteignent facilement 40 cm en très peu d'années... :shock:

A++
Spoutte
326l Asiatique
Onze fois 18 à 54 litres crevettes et pinces
spoutnik
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Images: 12
Highscores: 1

Messagede Mario » Jeudi 24 Juin 2010 � 21:15

A la limite 2 l134 reste assez petit mais attend 3 bonne semaine est pour les corydoras il vive en générale pare grp de 5 care si tu en mes 2 serons malheureux toujours cacher poisson craintif quand il est en petite quantiter
Mario
Newcomer !
Newcomer !

Images: 3

Messagede jspooky » Vendredi 25 Juin 2010 � 0:46

Bonsoir!

Merci Spoutnik pour ta réponse.

Etant débutant en aquariophilie, ce que vous avez certainement remarqué, je me suis mal exprimé. Je vais prendre 2 poissons "style" Pleco. Les noms exacts sont des HYPANCISTRUS KING TIGER PLECO et HYPANCISTRUS QUEEN ARABESQUE. D'après les données du vendeur, ils doivent atteindre une taille de 4-5 cm pour le 1er et 8-10 cm pour le second une fois adulte. Je pense que mon bac devrait être suffisamment spacieux pour les accueillir...

J'ai testé mon eau aujourd'hui et mes paramètres sont corrects. Je vérifierai encore une dernière fois avant d'aller les prendre.

Pour Mario:

J'ai pris notre pour la population de Corydoras, j'en prendrai quelques uns de plus histoire qu'ils soient heureux :lol:

Salutations à vous!
190 L communautaire
Nano cube 10L vide
jspooky
Newcomer !
Newcomer !

Messagede Blopblop » Vendredi 25 Juin 2010 � 12:24

STOP! selon les données que l'on peut trouver sur internet tes poissons vont mesurer environ 15cm (ne te fie JAMAIS à ce que dit le vendeur, cherche toujours par toi même sur internet en comparant plusieurs site) et ils doivent avoir un volume NET de 200 litres donc ton bac ne convient pas. De plus ce poisson est carnivore donc oublie d'y mettre des crevettes!

Ensuite les trois semaines d'attente DOIVENT être respectée! Pourquoi? eh bien il est fort probable qu'après 2 semaines le pic ne soit pas encore apparu mais qu'il vienne après!

Ensuite, tes produits miracle, balance les!! Y a pas de produits miracle, c'est juste un attrape couillon qui a marché avec toi. De plus tu as fais des changements d'eau durant la phase de cycle, résultat tu as brisé le cycle et tu vas devoir attendre en tout minimum 4 semaines.

Je ne dis pas cela pour t'embeter mais pour que au final tu aies du plaisir sans devoir massacrer des poissons!
Espèrons que tu lise ce message avant de faire tes achats!! Si tu ne me crois pas je te laisse lire le post de SERKAN qui avait fait la même chose que toi et tu pourras voir les résultats par toi même!

EDIT: les corydoras, c'est pas quelqu'uns mais 6 minimum! tous de la même espèce, et pas de quartz sur le sol! En revanche ils seront beaucoup mieux que les hypancistrus!
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Highscores: 1

Messagede ptitebibi » Vendredi 25 Juin 2010 � 13:53

Bienvenue à toi dans le monde de l'aquariophilie où tu pourras très vite te rendre compte que la première qualité dans cette passion est la PATIENCE :grin: Perso, j'a toujours attendu un minimum de 5-6 semaines avant d'y introduire mon premier poisson car le cycle des nitrates est très cachotier et peu très souvent se faire attendre :-?
De plus, comme le dit justement blopblop, en ayant fait des changements d'eau pendant le cycle, c'est comme si tu recommencais à zéro :-? Il faut vraiment ne PAS du tout faire de changement pendant cette période de 5-6 semaines et mettre un peu de nourriture (du style une pincée 2x/semaine) afin de favoriser la prolifératon des bactéries.
Et évite vraiment ces plécos, car ils deviennent immense et détruiront tout. Perso j'ai enlevé tout mes ancistrus car trop gros pollueurs et y ai mis à la place des loricaridés qui sont juste superbe :wink: Dis-toi bien que le seule nettoyeur efficace ben c'est toi :mrgreen:
Navrée pour cette réponse mais si tu veux que tes chtits poipois vivent longtemps, t'as malheureusement pas trop le choix :-?
1500L: discus sauvages: en rénovation
570L: eau de mer
ptitebibi
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !

Images: 0

Messagede jspooky » Vendredi 25 Juin 2010 � 17:35

Hello à tous et un grand merci pour vos réponses!

Je vais donc suivre vos conseils et m'armer de patience. Je vais aussi laisser tomber l'idée des ancistrus, je croyais que leur morphologie était adaptée à mon bac mais je vois que ce n'est pas le cas...

Comme je m'adresse à des passionnés voire même des experts, j'en profite pour vous demander un conseil de population.

J'aimerais vraiment mettre des guppys avec de belles queues colorées comme sur la photos du site. Que me conseilleriez-vous de mettre avec, tout en pensant que j'aimerais des poissons très colorés??

Je pensais aux corydoras car je voulais commencer par des poissons de fond. Mais après??

Merci de vos conseils! :ange:

Salutations!
190 L communautaire
Nano cube 10L vide
jspooky
Newcomer !
Newcomer !

Messagede ptitebibi » Vendredi 25 Juin 2010 � 22:04

Alors je ne vais pas pouvoir te conseiller pour les poissons à mettre avec les guppys car perso je n'avais mis QUE des guppys quand j'en avais car ne pas oublier que ce sont effectivement de jolis poissons mais ils sont pire que des lapins et on se retrouve très très vite envahi. Un bon conseil, essaie d'en trouver chez un particulier et non dans un magasin (surtout de grandes surface, à bannir niveau achat poissons) car ils sont malheureusement de plus en plus élevés aux antibiotiques et deviennent par la suite plus fragiles. Tandis que dans un élevage privé tu auras de beaux poissons en bonne santé, s'ils sont bien sélectionnés bien sûr (pas de malformation visible, surtout au niveau de la colonne vertébrale. C'est le risque quand ils ne remettent pas "du sang neuf" dans leur souche).
ptitebibi
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !

Messagede jspooky » Samedi 26 Juin 2010 � 0:38

Merci Ptitebibi!

Je vais voir chez un particulier alors..

Tu aurais une adresse intéressante des fois? J'ai trouvé qqes annonces genre Anibis mais à voir, se sont des gens qui en vendent suite à une reproduction dans leur bac alors je sais pas si c'est fiable...

Good night :lol:
190 L communautaire
Nano cube 10L vide
jspooky
Newcomer !
Newcomer !

Messagede ptitebibi » Samedi 26 Juin 2010 � 10:49

Je ne connais malheureusement pas de particulier faisant de la repro mais va guigner sur anibis ou petitesannonces, il y en a pleins, du style:
http://www.petitesannonces.ch/a/533028
http://www.petitesannonces.ch/a/951768
http://www.petitesannonces.ch/a/651342
http://www.petitesannonces.ch/a/951540
http://www.petitesannonces.ch/a/506799
http://www.petitesannonces.ch/a/626639
http://www.petitesannonces.ch/a/948315
http://www.petitesannonces.ch/a/912530
http://www.anibis.ch/n/3870304
http://www.anibis.ch/n/3141753
Maintenant il faut aller voir sur place s'ils sont beaux et pas malformés mais d'après les photos ils ont tous l'air beaux :mrgreen: :wink:
Bonne recherche
ptitebibi
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !

Messagede Shawn Michael » Samedi 26 Juin 2010 � 11:40

Salut,

Bon ça n'a rien à voir avec les guppys, mais peut être que ça pourrai t'interesser, <si jamais je donne un banc d'une dizaine de Veuve noire, c'est ça http://www.aquariofolie.ch/fiches/poiss ... netzi.html
Je suis sur Pully, donc si tu les veux passe moi un mp et ilas sont à toi, sinon pas de souci.

Bon week
Shawn Michael
Newcomer !
Newcomer !

Messagede jspooky » Dimanche 27 Juin 2010 � 22:14

Merci ptitebibi!

Effectivement y a le choix, je vais regarder parmis tout ça!

Pour Slipknot: je te remercie, jolis poissons mais pas assez colorés à mon goût...

Salutations à toutes et tous!
190 L communautaire
Nano cube 10L vide
jspooky
Newcomer !
Newcomer !

Messagede Shawn Michael » Dimanche 27 Juin 2010 � 22:37

Pas de problème
Shawn Michael
Newcomer !
Newcomer !