lancement d'un 54litres

C'est dans cette rubrique que vous trouverez des conseils avisés en matière de mise en eau de bacs.

lancement d'un 54litres

Messagede claireco » Dimanche 15 Mai 2011 � 15:41

Bonjour,
après avoir pendant des années admiré les poissons dans les animaleries j'ai fini par craquer la semaine dernière. En suivant tous les conseils du vendeur (qui m'avait vraiment l'air très sérieux) j'ai pris un 54 litres (bon en rentrant j'ai vu que j'aurais du prendre 100 :/ ), un bon sol nutritif et 5 variétés de plantes (3 de fond et 2 d'avant). Après avoir lu un tas de site sur le lancement d'un premier aquarium et tout suivi à la lettre je me retrouve dans la phase des 4 semaines durant lesquels il ne reste qu'à réfléchir au choix des poissons.
C'est là que ça se corse un peu car on peut lire un peu tout et n'importe quoi en ligne et je fini un peu perdu.
J'ai découvert les sewellias et j'adorerais en prendre un couple mais je veux être sur d'avoir le volume suffisant. J'ai lu qu'il faillait 60 litres sur certains sites et d'autres où 50 suffisaient.
Mon conjoint a également flashé sur des espèces (et oui on a envi de tout acheter) notamment les danio rerio et le Microgeophagus ramirezi. Mais d'après ce que j'ai lu ces deux derniers ont besoin d'une eau radicalement différente.
En bref, laquelle ou lesquelles de ces 3 espèces nous conseillez vous ? Et avez vous des suggestions de poissons compatibles ?
Merci d'avance :)
claireco
Newcomer !
Newcomer !

Re: lancement d'un 54litres

Messagede vinc-1 » Dimanche 15 Mai 2011 � 21:14

bonjour,
le sewellias a besoin d'un bon courant dans lee bac et une eau bien oxygenée donc a voir la compatibilité avec les autre espèces
vinc-1
Newcomer !
Newcomer !

Messagede claireco » Dimanche 15 Mai 2011 � 21:40

Merci d'avoir répondu, mais le volume n'est pas un problème ?
je viens juste d'installer le bac donc je peux encore modifier l'installation en fonction de leurs besoins. Par contre je suis un peu dans le flou pour ce qui est de juger le matériel. L'aquarium était tout équipé. Je sais que c'est une pompe de 5 watt mais je ne sais pas si c'est une indication utile. Pour ce qui est de l'oxygénation y a t-il autre chose à prévoir que les plantes ?
claireco
Newcomer !
Newcomer !

Messagede myzebra » Dimanche 15 Mai 2011 � 21:46

Hello,
Je te déconseille les Sewellia: J'en ai et même des bb.. Elles sont dans un bac de 300l. Dans le bac de 100l j'ai failli les perdre toutes. Des 20 jeunes du départ je n'ai sauvé -par le changement de bac- que 5-6 qui se sont reproduit par la suite. De plus, elles n'aiment pas les températures élevées. Aussi très sensibles à la qualité d'eau, vivent en groupe, pas en couple.. En fait avec un si petit litrage je te propose de te tourner vers les crevettes (red cherry) et quelques Otocinclus.. Pour plus de liberté de choix il faudrait avoir un bac "standard" de 240l.. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede claireco » Dimanche 15 Mai 2011 � 22:00

ah c'est vraiment dommage pour les sewellia ... mais bon si mon aquarium ne va pas tant pis ...
dans ce cas puis je avoir votre avis sur les mikrogeophageus ?
claireco
Newcomer !
Newcomer !

Messagede myzebra » Dimanche 15 Mai 2011 � 22:06

.. Si tu parles des Ramirezi, très jolis poissons mais aussi trèès délicats. Ils meurent avant qu'on en ai la chance de bien les admirer dans son bac.. Ce ne sont pas des poissons pour débuter.. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede claireco » Dimanche 15 Mai 2011 � 22:19

décidément ... donc il ne reste que le danio rerio. Il ne va pas non plus ?
claireco
Newcomer !
Newcomer !

Messagede myzebra » Dimanche 15 Mai 2011 � 22:50

.. il faut chercher des poissons qui n'ont pas besoin d'espace de nage, comme les Bettas (1 mâle/2 femelles), Badis-Badis, conchinicoles, etc.. Ton bac est "petit".. Je crois que les Danio aiment nager.. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede claireco » Dimanche 15 Mai 2011 � 22:54

ok merci. Le badis badis je l'avais repéré. J'ai cru lire aussi que le Rasbora galaxy n'allait pas mal pour mon volume non ?
claireco
Newcomer !
Newcomer !

Messagede myzebra » Dimanche 15 Mai 2011 � 23:27

Que dire? Les miens sont installés dans un autre 300l et ils apprécient. Avant je les avais dans un nano de 40 l mais ils se cachaient tout le temps.. Je voyais bien qu'ils ne se plaisent pas.. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede vinc-1 » Lundi 16 Mai 2011 � 0:16

Pour le danio me semble que ça va par groupe d'environ 10 donc pas adapter pour 54l brut
Pour les galaxy un groupe de 10 oui sa va si les paramètres sont ok
Les badis badis ne mangent que du vivant ?
vinc-1
Newcomer !
Newcomer !

Messagede claireco » Lundi 16 Mai 2011 � 0:21

ok merci pour vos réponses. C'est bête si j'avais su j'aurais vraiment opté pour un 100 litre... :x

J'ai aussi trouvé l'Apistogramma borelli qui d'après plusieurs sites semble approprié.
Qu'en pensez vous ?
claireco
Newcomer !
Newcomer !

Messagede vinc-1 » Lundi 16 Mai 2011 � 9:16

pour l'Apistogramma borelli un bac spécifique d'une soixantaine de litres est acceptable pour un couple. En communautaire, mieux vaut ne pas descendre au dessous de 100 litres
vinc-1
Newcomer !
Newcomer !

Messagede myzebra » Lundi 16 Mai 2011 � 9:25

.. Tu peux tenter le coup avec un trio d'Apistogramma (1 mâle); il te faut chercher dans les "petits formats", 4cm. Le Borelli convient bien.. De plus, assure-toi que les poissons sont bien acclimatés pour éviter les mauvaises surprises.. Dans ce cas le bac sera "spécifique".. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede claireco » Lundi 16 Mai 2011 � 19:56

ok ok merci pour vos réponses (même si parfois contradictoires) je vais continuer à y réfléchir et prendre en compte vos avis d'experts :grin:
claireco
Newcomer !
Newcomer !

Suivante

Retourner vers Lancement d'un aquarium