Lancement d'un bac Amazonien

C'est dans cette rubrique que vous trouverez des conseils avisés en matière de mise en eau de bacs.

Re: Lancement d'un bac Amazonien

Messagede racxian » Vendredi 08 Octobre 2010 � 19:44

au final non, car j'avais pas d'autre bac pour les placer et voulais pas m'en séparer.
350l. Amazonien
116l. Asiatique
60l. Red Cherry
60l. Tiger Blue & White Pearl
54l. Cambarellus patzcuarensis var. orange
40l. Yellow & Babaulti Green
30l. Crystal red & Black
8l. Sp Green
racxian
Administrateur
Administrateur

Images: 22

Messagede Coem' » Vendredi 22 Octobre 2010 � 9:23

Ok, Merci ;)
Coem'
Newcomer !
Newcomer !

Images: 0

Messagede Coem' » Jeudi 16 Décembre 2010 � 22:00

Bon, ça y est le bac est en eau depuis 4 semaines bientôt.

Les premiers déboires que j'ai rencontrés ont été :
- une des racines a pourri, j'ai du la sortir vite fait car un champignon se développait. J'ai effectué un traitement anti-fongique complet du bac
- j'ai repéré et sorti un planaire du bac, je ne sais pas s'il y en a d'autre
- j'ai quelques algues vertes et brunes qui commencent à se développer de manière filamenteuse dans la partie supérieure de mon bac (haut des plantes et racines).

Que me conseillez-vous comme traitement contre les planaires ?
Que me conseillez-vous comme traitement contre les algues ou quelles variation physico-chimique dois-je opérer d'après vous ?
Enfin, que me recommandez-vous pour mesurer de manière fiable les paramètres tels que pH, dureté de l'eau, charge en nitrites/nitrates, etc. ?

Pour le moment les paramètres certains de mon bacs sont :
T° C = 26
Lumière = 11h d'éclairage par jour

Pour le reste j'ai pas encore testé.

Enfin, je vous proposerai bien des photos (j'en ai prise). Il faut que je crée un album c'est ça ?
Coem'
Newcomer !
Newcomer !

Messagede Cciks » Vendredi 17 Décembre 2010 � 0:54

Salut,

pour les planaire ca depend de ta future population mais ca pourra faire de la nourriture vivante ne t'inquiet pas.

Pour les algues je pense que tu pourrai comencer a baisser encor eun peu l'eclairage a 9 ou 10H

Du coté analyse de l'eau je te conseil les test en goute que tu trouve chez ton revendeur habituel.
Cciks
Modérateur
Modérateur

Messagede Coem' » Lundi 20 Décembre 2010 � 18:24

Ok, merci ;)
Coem'
Newcomer !
Newcomer !

Maladie des points blancs : cherche remède efficace

Messagede Coem' » Dimanche 10 Avril 2011 � 13:20

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis. Mes derniers pensionnaires sont arrivés avec la maladie des points blancs. J'ai effectué 2 traitements consécutifs au Bleu de Methylène. Malheureusement les parasites sont toujours là et je viens de voir ce matin un point blanc sur un des plus vieux pensionnaires. Je ne sais plus quoi faire.

Pour rappel :
- J'ai un bac amazonien de 360 Litres
- T° 26 °C
- Ph entre 6,5 et 7,0
- Dureté total autour de 7° GH (14 °df)
- Durée d'éclairage 10 heures
- Population :
  • 5 Scalaires
  • 3 Apisto agassizii
  • 10 Nez rouges
  • 10 Tétra cuivrés
  • 10 Tétra citrons
  • 11 Chorydoras sterbai
  • 2 Ancistrus

Ce sont les apisto qui ont importé la maladie et ce matin j'ai constaté qu'un nez rouge était contaminé.

Je n'ai pas de bac de quarantaine et après deux traitements ils sont toujours là. Chaque traitement a été appliqué comme suit :
- 6 ml de Bleu de Methylène durant 5 jours
- Changement d'eau + filtration sur charbon actif 24 h
- Changement d'eau et retour à la normal pour la filtration

Le 2nd traitement a été appliqué 48h après la fin du premier.

Auriez-vous une solution ou un produit miracle svp ?
Coem'
Newcomer !
Newcomer !

Messagede body03 » Dimanche 10 Avril 2011 � 20:47

Il faut déjà monter la température, ça accèlère le processus et traiter. Regarde sur le site. Tu vas sous "rechercher" et tu mets : point blancs, et tu as tous les messages traitant du sujet.

Exemple : Maladie des points blancs
» Jeudi 29 Avril 2010 à 14:46

Eh oui 8 grammes par litre!!! Théoriquement les poissons peuvent survivre à 15g par litre de seul! Alors aucun souci pour les poissons et de plus je garantis que le traitement est efficace car avec cela ils ont guéri quand même rapidement (environ 1 semaine) alors que costapur ou punktol n'ont eu aucun effet sur la maladie!

Pour le sel il faut traiter un bac hopital si possible, c'est pas bon pour les plantes!
body03
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !

Messagede Coem' » Jeudi 08 Septembre 2011 � 12:24

Merci pour tous vos conseils déjà précieux. Je vous transmets quelques nouvelles :

J'ai surmonté les points blanc sans sel (tant mieux car j'ai pas d'autre bac pour faire office d'hôpital).

Suite à cet incident, j'ai une maladie qui s'est développée sur mes Corydoras sterbaï : des tâches duveteuses sont apparues sur certains d'entre eux. J'ai fouillé sur Internet pour des traitements et tout ce que j'ai pu lire était un enchaînement de traitements lourds (produits du commerce, puis sel, etc.) et à la fin les Corydoras mourraient tous :
- soit à cause de la maladie,
- soit à cause des traitements,
- soit enfin à cause du stress de toutes ces manipulations.
Bref, j'ai décidé d'appliquer un traitement généraliste afin d'assainir le bac. La maladie n'a pas régressé, elle n'a pas progressé non plus. Ensuite, je ne voulais plus infliger de traitement. si les Corydoras doivent mourrir, au moins ce sera sans stress et sans que je les martyrise avant avec des traitements.
Je dois avouer que pour le moment ça réussit plutôt bien car ils sont tous en vie et certains n'ont plus de tâches duveteuses. Je n'ai pourtant plus rien fait. Bon... Certains sont encore malades à priori mais ils sont en minorité et ont une bonne vitalité (ils se nourrissent, ils bougent, etc.)

Ensuite j'ai eu la chance d'avoir une ponte de mes scalaires. Malheureusement je ne suis pas parvenu à distinguer le couple. Du coup, sur mes 5 scalaires (3 jaunes et 2 koïs) je sais que l'un des partenaires est un jaune. Mais l'autre mystère. La ponte a eu lieu sur le haut du tuyau d'aspiration de l'eau de mon filtre externe. (environ 10 ou 15 cm sous la surface de l'eau). Ils avaient bien tout nettoyer.
Le lendemain : plus d’œufs !!! J'étais un peu dégoûté mais comme ils sont jeunes je me suis dit qu'ils n'étaient pas encore prêt à s'en occuper peut-être.

Suite à cela l'été est passé et avec lui les hausses de température difficilement gérables. J'ai perdu mes Apistogrammas agassiziis... Là ça m'a bien fait ch**r car c'est pour eux que j'ai fait le bac au départ. Surtout que depuis l'introduction des premiers agassiziis achetés chez Botanic je ne rencontre que des problèmes sur ces poissons :
- ils ont amenés les points blancs dans mon bac
- le mâle et une femelle meurent rapidement
- j'en rachète puis 2 femelles meurent...
- etc.
(les autres poissons proviennent tous d'un éleveur particulier exceptés les tétras cuivrés et les tétras citrons qui proviennent de Botanic mais qui n'ont jamais eu de problème)
Bref, j'arrête les frais chez Botanic c'est sûr. De plus comme ces poissons ne supporte pas une eau trop chaude, je ne vais plus en mettre pour le moment dans mon bac.

Je me dis maintenant que je vais tenter la reproduction des scalaires puisque j'avais eu une première ponte. Après quelques temps, une nouvelle ponte est survenue au même endroit dans le bac et cette fois j'ai vu les 2 partenaires : 2 scalaires jaunes. Bref, impossible de réellement les identifier dans mon groupe. Bon, je nourris bien les poissons le soir en me disant que cette fois les œufs devraient passer la nuit... Malheureusement non... snif' Ils ont tous disparus comme la dernière fois. Pourtant mes scalaires ont presque 6 mois de plus.

Je ne désespère pas. Je pense acheter un grillage en plastique au maillage fin et lorsque je surprendrai une nouvelle ponte je tenterai de diviser mon bac à l'aide de ce grillage en laissant le couple avec les œufs d'un côté et les autres pensionnaires de l'autre côté. Sachant que je n'ai pas d'autre bac, que pensez-vous de cette idée ? Avez-vous d'autres suggestions ?
Coem'
Newcomer !
Newcomer !

Précédente

Retourner vers Lancement d'un aquarium