Je suis nouveau sur le forum et j'ai déjà fait un peu le tour de quelques sujets dans cette section. J'aimerais quelques conseils comme j'ai vu qu'il y avait des experts ici.
J'ai commencé l'aquariophilie avec un bac de 50 L pour élever des guppys (ça a bien marché, même avec la communauté que j'avais créé à l'époque). J'ai continué en élevant, dans un bac communautaire toujours de 90 L, un couple de Pelmato (J'ai eu des alevins puis le mâle est mort et les petits ont disparus peu à peu...).
Aujourd'hui ça fait plusieurs années que je n'ai pas remis en route d'aquarium car avec mes études j'ai pas mal déménagé. Bref, je me lance dans un nouveau projet aquariophile : un bac communautaire amazonien de 300 à 400 L, de préférence pour reproduire des Papiliochromis ramirezi.
J'ai donc pris mon bouquin d'aquariophilie pour élaborer ce projet et je souhaite mettre en place la communauté suivante :
* Les Cichlidés
- 4 Apistogramma agassizii (1 mâle + 3 femelles)
- 2 Papiliochromis ramirezi (1 couple)
- 7 Pterophyllum scalare
* Les Characidés
- 6 Gymnocorymbus ternetzi
- 6 Hemigrammus bleheri
- 6 Prionobrama filigera
* Les Nettoyeurs
- 2 Ancistrus (1 couple si possible)
- 6 Corydoras
+ quelques escargots mais je n'ai aucune idée de quoi prendre pour le moment.
J'aimerais utiliser des plantes amazoniennes afin d'harmoniser le tout. J'ai déjà repéré les espèces suivante :
- Echinodorus amazonicus et Ludwigia repens pour les plus grande dans le fond
- Hemianthus micranthemoïdes pour les intermédiaires
- Sagittria subulata pour les plus petites
Pour le décor, je comptais utiliser en substrat des quartzites blancs et noirs (mais il me semble avoir lu chez vous que ce n'est pas recommandé pour les Corydoras). J'aimerais y placer une ou deux belle racines. Puis pour la pierre je comptais disposer de l'ardoise (pour faire de grande plaque plate en cas de ponte) et des galets blanc, gris et noir.
Les paramètres physico-chimique dans lesquels je veux maintenir cette communautés seraient les suivants :
Temp. : 26 °C
Dur. : < 10 °f
pH : 5,5 / 6
Voici les questions que je me pose aujourd'hui :
- Est-ce qu'un volume de 300 à 400 L est suffisant pour une telle communauté tout en privilégiant la reproduction des Cichlidés ?
- Est-ce que toutes ces espèces peuvent cohabiter dans les mêmes conditions de Température, Dureté et pH (mon bouquin est trop laxiste sur certains paramètres d'après ce que j'ai pu lire sur Internet) ?
- Quel substrat conviendrait le mieux si les quartzites sont trop incommodants pour les Corydoras ?
- Est-ce que vous auriez d'autres exemples de plantes amazoniennes de taille plutôt petite qui pourraient compléter l'ensemble ?
- Quelles sont les précautions à respecter pour la mise en eau d'une racine ? (Cela provoque parfois des colorations il me semble)
- Auriez-vous des ensembles Bac + meuble (couleur marron clair - hêtre) à me conseiller dans un budget raisonnable ?
Bref, je prends tous les conseils possibles en plus des réponses que vous pourriez donner
Merci pour votre attention.
Coem'