Lancement d'un bac Amazonien

C'est dans cette rubrique que vous trouverez des conseils avisés en matière de mise en eau de bacs.

Lancement d'un bac Amazonien

Messagede Coem' » Vendredi 17 Septembre 2010 � 22:03

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai déjà fait un peu le tour de quelques sujets dans cette section. J'aimerais quelques conseils comme j'ai vu qu'il y avait des experts ici.

J'ai commencé l'aquariophilie avec un bac de 50 L pour élever des guppys (ça a bien marché, même avec la communauté que j'avais créé à l'époque). J'ai continué en élevant, dans un bac communautaire toujours de 90 L, un couple de Pelmato (J'ai eu des alevins puis le mâle est mort et les petits ont disparus peu à peu...).

Aujourd'hui ça fait plusieurs années que je n'ai pas remis en route d'aquarium car avec mes études j'ai pas mal déménagé. Bref, je me lance dans un nouveau projet aquariophile : un bac communautaire amazonien de 300 à 400 L, de préférence pour reproduire des Papiliochromis ramirezi.

J'ai donc pris mon bouquin d'aquariophilie pour élaborer ce projet et je souhaite mettre en place la communauté suivante :

* Les Cichlidés
- 4 Apistogramma agassizii (1 mâle + 3 femelles)
- 2 Papiliochromis ramirezi (1 couple)
- 7 Pterophyllum scalare

* Les Characidés
- 6 Gymnocorymbus ternetzi
- 6 Hemigrammus bleheri
- 6 Prionobrama filigera

* Les Nettoyeurs
- 2 Ancistrus (1 couple si possible)
- 6 Corydoras
+ quelques escargots mais je n'ai aucune idée de quoi prendre pour le moment.

J'aimerais utiliser des plantes amazoniennes afin d'harmoniser le tout. J'ai déjà repéré les espèces suivante :
- Echinodorus amazonicus et Ludwigia repens pour les plus grande dans le fond
- Hemianthus micranthemoïdes pour les intermédiaires
- Sagittria subulata pour les plus petites

Pour le décor, je comptais utiliser en substrat des quartzites blancs et noirs (mais il me semble avoir lu chez vous que ce n'est pas recommandé pour les Corydoras). J'aimerais y placer une ou deux belle racines. Puis pour la pierre je comptais disposer de l'ardoise (pour faire de grande plaque plate en cas de ponte) et des galets blanc, gris et noir.

Les paramètres physico-chimique dans lesquels je veux maintenir cette communautés seraient les suivants :
Temp. : 26 °C
Dur. : < 10 °f
pH : 5,5 / 6

Voici les questions que je me pose aujourd'hui :
- Est-ce qu'un volume de 300 à 400 L est suffisant pour une telle communauté tout en privilégiant la reproduction des Cichlidés ?
- Est-ce que toutes ces espèces peuvent cohabiter dans les mêmes conditions de Température, Dureté et pH (mon bouquin est trop laxiste sur certains paramètres d'après ce que j'ai pu lire sur Internet) ?
- Quel substrat conviendrait le mieux si les quartzites sont trop incommodants pour les Corydoras ?
- Est-ce que vous auriez d'autres exemples de plantes amazoniennes de taille plutôt petite qui pourraient compléter l'ensemble ?
- Quelles sont les précautions à respecter pour la mise en eau d'une racine ? (Cela provoque parfois des colorations il me semble)
- Auriez-vous des ensembles Bac + meuble (couleur marron clair - hêtre) à me conseiller dans un budget raisonnable ?

Bref, je prends tous les conseils possibles en plus des réponses que vous pourriez donner ;)

Merci pour votre attention.

Coem'
Coem'
Newcomer !
Newcomer !

Images: 0

Re: Lancement d'un bac Amazonien

Messagede racxian » Vendredi 17 Septembre 2010 � 22:54

Bienvenu par ici :wink:

Coem' a écrit:Bonjour,

J'ai donc pris mon bouquin d'aquariophilie pour élaborer ce projet et je souhaite mettre en place la communauté suivante :

* Les Cichlidés
- 4 Apistogramma agassizii (1 mâle + 3 femelles)
- 2 Papiliochromis ramirezi (1 couple)
- 7 Pterophyllum scalare

* Les Nettoyeurs
- 2 Ancistrus (1 couple si possible)
- 6 Corydoras je te conseille plutôt 10-12
+ quelques escargots mais je n'ai aucune idée de quoi prendre pour le moment.

Pour le décor, je comptais utiliser en substrat des quartzites blancs et noirs (mais il me semble avoir lu chez vous que ce n'est pas recommandé pour les Corydoras). J'aimerais y placer une ou deux belle racines. Puis pour la pierre je comptais disposer de l'ardoise (pour faire de grande plaque plate en cas de ponte) et des galets blanc, gris et noir.

Les paramètres physico-chimique dans lesquels je veux maintenir cette communautés seraient les suivants :
Temp. : 26 °C
Dur. : < 10 °f
pH : 5,5 / 6

Voici les questions que je me pose aujourd'hui :
- Est-ce qu'un volume de 300 à 400 L est suffisant pour une telle communauté tout en privilégiant la reproduction des Cichlidés ?alors tu as prévu trop de scalaire quand un couple sera former ton bac sera beaucoup trop petit en cas de ponte car il vont former leur territoire sur plus de la moitier du bac et ça risque de taper sec, attention aussi avec apisto car eu aussi colonise bien le bac surtout si tu te retrouve avec 2 ou 3 femelles qui ponde en même temps, c'est arrivé chez moi

- Est-ce que toutes ces espèces peuvent cohabiter dans les mêmes conditions de Température, Dureté et pH (mon bouquin est trop laxiste sur certains paramètres d'après ce que j'ai pu lire sur Internet) ?
pour ton PH tu penses utilisé un osmoseur et des sel, penses tu intégré du CO2 :?:

- Quel substrat conviendrait le mieux si les quartzites sont trop incommodants pour les Corydoras ?
tu peux utilisé du sable ou du quartz de faible granulométrie et non abrasif

- Est-ce que vous auriez d'autres exemples de plantes amazoniennes de taille plutôt petite qui pourraient compléter l'ensemble ?pour les plantes regarde chez http://www.floraquatic.com pour te faire des idées très grand choix

- Quelles sont les précautions à respecter pour la mise en eau d'une racine ? (Cela provoque parfois des colorations il me semble) il faut les faire boullire avant introduction et elle va relaché du tanin qui te fera baisser ton PH et colorera ton eau dans les ton jaune/orange

- Auriez-vous des ensembles Bac + meuble (couleur marron clair - hêtre) à me conseiller dans un budget raisonnable ?il y a les Juwel qui ont un bon rapport qualité/prix ou autrement ceux ci : http://www.aquatlantis.com/fr-index.php

PS: ici : http://www.aquariofolie.ch/fiches/poiss ... cides.html il y a pas mal d'info sur la population que t'envisage :wink:

Bref, je prends tous les conseils possibles en plus des réponses que vous pourriez donner ;)

Merci pour votre attention.

Coem'

Bonne suite
350l. Amazonien
116l. Asiatique
60l. Red Cherry
60l. Tiger Blue & White Pearl
54l. Cambarellus patzcuarensis var. orange
40l. Yellow & Babaulti Green
30l. Crystal red & Black
8l. Sp Green
racxian
Administrateur
Administrateur

Images: 22

Messagede Kaishin » Vendredi 17 Septembre 2010 � 23:32

Hello bienvenue sur le forum!

C'est un beau projet ce que tu proposes :), j'espère que tu y arriveras aussi bien que tu l'esperes!

Sinon j'approve pour les corydoras, vu que tu as une surface au sol assez conséquente et qu'ils seront les seuls poissons de fond avec les ancistrus, tu peux te permettre d'en mettre une douzaine! Tu les verras plus comme ça aussi!
Même chose pour tes nez-rouges, ils seront beaucoup moins craintifs si tu en mets une petite dizaine :)! En plus ils font des jolis bancs intéressants a voir!

Tiens mous au courant :)
Kaishin
Newcomer !
Newcomer !

Messagede Coem' » Samedi 18 Septembre 2010 � 9:01

Merci pour vos réponses.

J'avais repéré cet ensemble chez Juwel :
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aqu ... res/155745
Que pensez-vous du prix ? Est-il facile de trouver moins cher ?
Est-ce que le matériel vendu avec est bon ?

En attendant, j'ai contacté aquatlantis pour connaître les prix des EVASION 150x45, 150x50 et 150x60.

Racxian merci pour le lien des plantes aquatiques il a l'air terrible. Merci.

Pour les Corydoras c'est noté, je passe à une douzaine alors.
J'ai bien noté pour le substrat : quartzite de très faible granulométrie. ok, merci ;)

Pour les Cichlidés, est-ce que si je retire les Scalaires ça passerait ? L'objectif étant vraiment les Ramirezi et quitte à choisir entre les apistogramma ou scalaire, je préfère conserver les apistogramma. À moins que je puisse conserver quelques scalaire tout de même mais dans ce cas combien ? Et du coup, il faut que j'oublie l'idée d'obtenir un couple c'est bien ça ?

Pour les Characidés, si j'augmente la population de nez rouge, est-ce que je ne risque pas une surpopulation ensuite ?
Pour les Prionobrama filigera, mon bouquin indique qu'une dureté supérieure à 15 °f serait plus adaptée. Ce qui ne correspond pas au reste de mon bac finalement. Idem, si un jour je veux mettre des guppys, l'eau trop douce n'est pas bonne. N'est-ce pas ?

Pour la dureté et le pH, je compte utiliser une bonne quantité d'eau adoucie mais pour le reste je ne connais pas les astuces pour le maintenir légèrement acide. Qu'entends-tu pas des sel ou du CO2 ?
Est-ce que les Racines ne m'aideront pas à maintenir ce pH acide ? Est-ce suffisant ?

Sinon, pour les escargots vous me recommanderiez quoi ? Des planorbes peut-être ?
Coem'
Newcomer !
Newcomer !

Messagede Totol » Samedi 18 Septembre 2010 � 11:50

Hello
Pour avoir récemment acheté un grand bac aqualantis, je ne peux que le conseiller. Si jamais, on peut avoir toute la gamme chez schilliger. Mais personnellement, question de gout, je tablerais pour un évasion horizon 150.
Pour ta question sur les cichlidés, dans un bac de cette taille, je trouverais dommage de n'y mettre que du cichlidé nain! Perso je partirais comme tu l'as prévu, cad 1 couple de rami; 12 corry panda (pas moins); et 5-6 jeunes scalaires SAUVAGES ou F1(les hybrides sont trop agressifs!); 1 seul groupe de characidés, mais plus important(par exemple 30 nez rouge, dans mon cas 45 cardinalis pour 450l).Pour le deuxième groupe de cichlidés nains, je ne sais pas quoi te dire, mais je pense que ça risque plus de castagner entre 2 groupes de cichlidés nains que entre scalaires-rami. L'avantage scalaires-ramizerris est la différence de la taille. ils s'ignorent plus ou moins et ne fréquentent pas les mêmes tranches de l'aquarium. Pour les scalaires, il est fort possible que à terme, tu doives les séparer. Il est aussi possible que, suivant la taille et le comportement des scalaires que tu as choisis, tout se passe bien jusque à la fin de leur vie... Renseigne toi sur ce que tu désires comme scalaires ici:http://pscalare.free.fr/var.html
Sache aussi que les ramizerris sont de vrais crève coeur, ils ne vivent pas long(max 2 ans) et sont tout le temps malades, ont besoin d'une eau Très douce et acide et ont souvent des comportements abérants( femelle qui tue son mâle,...) Contrairement aux scalaires, bêtes solides, qui vivent 5-6 ans et supportent presque n'importes quels paramètres...(la je vais peut être me faire lincher :), ça veut pas dire de faire n'importe quoi )
A+
Totol
Totol
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo

Messagede Totol » Samedi 18 Septembre 2010 � 13:11

Ah oui, 26°, c'est trop froid pour les rami. plutôt 28° à 30°... Et ça vaut la peine d'acheter des jeunes en bourse ou chez un éleveur plutôt qu'en magasin...
Totol
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo

Messagede racxian » Samedi 18 Septembre 2010 � 19:25

Coem' a écrit:Merci pour vos réponses.

J'avais repéré cet ensemble chez Juwel :
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aqu ... res/155745
Que pensez-vous du prix ? Est-il facile de trouver moins cher ? alors difficile de te répondre car il y a de bonne différence sur Suisse
Est-ce que le matériel vendu avec est bon ? oui mais certain point peuvent être insufisant suivennt ce que l'on veux faire, l'éclairage principalement mais c'est facilement modifiable

En attendant, j'ai contacté aquatlantis pour connaître les prix des EVASION 150x45, 150x50 et 150x60.

Racxian merci pour le lien des plantes aquatiques il a l'air terrible. Merci.

Pour les Corydoras c'est noté, je passe à une douzaine alors.
J'ai bien noté pour le substrat : quartzite de très faible granulométrie. ok, merci ;)

Pour les Cichlidés, est-ce que si je retire les Scalaires ça passerait ? L'objectif étant vraiment les Ramirezi et quitte à choisir entre les apistogramma ou scalaire, je préfère conserver les apistogramma. À moins que je puisse conserver quelques scalaire tout de même mais dans ce cas combien ? Et du coup, il faut que j'oublie l'idée d'obtenir un couple c'est bien ça ? alors les scalaire peuvent passer mais 5-6 individu jeunes et pour le reste je rejoint Totol pour le comportement

Pour les Characidés, si j'augmente la population de nez rouge, est-ce que je ne risque pas une surpopulation ensuite ?
Pour les Prionobrama filigera, mon bouquin indique qu'une dureté supérieure à 15 °f serait plus adaptée. Ce qui ne correspond pas au reste de mon bac finalement. Idem, si un jour je veux mettre des guppys, l'eau trop douce n'est pas bonne. N'est-ce pas ?

Pour la dureté et le pH, je compte utiliser une bonne quantité d'eau adoucie mais pour le reste je ne connais pas les astuces pour le maintenir légèrement acide. Qu'entends-tu pas des sel ou du CO2 ? j'entends Sel Preis pour reminéralisé l'eau osmosée et l'injection de gaz carbonique pour les plantes et agit églement sur le PH
Est-ce que les Racines ne m'aideront pas à maintenir ce pH acide ? Est-ce suffisant ? ça aide un peut mais faut pas trop compter dessus, il y a par contre maintenant des sol technique qui aide à agir sur les paramètre (ADA, JBL, etc)

Sinon, pour les escargots vous me recommanderiez quoi ? Des planorbes peut-être ?
t'en aura dejà une collection une fois que t'aura planté ton bac :mrgreen:

Je rejoint l'avis aussi de Totol pour les rami j'en ai fai la triste expérience, le mieux serait des d'élevage privé comme pour les scalaires

Une dernière chose prends peut-être un autre lori que l'ancistrus, il y en a tellement à choix et de moins courant se sera aussi plus facile à placer si t'as des repro :wink:

350l. Amazonien
116l. Asiatique
60l. Red Cherry
30l. Crystal red & Black
8l. Sp Green
racxian
Administrateur
Administrateur

Messagede Coem' » Samedi 25 Septembre 2010 � 22:18

Merci à tous pour vos réponses ;)

Je vais toutefois devoir reconsidérer mon projet pour la simple et bonne raison que nous avons trouver où placer l'aquarium et malheureusement il ne pourra pas faire 150 cm de long à cet endroit. Dans le même temps j'ai trouvé le bac et le meuble d'occasion : un Juwel 300 que je récupère samedi prochain, tout équipé, décor et tout...
>>> Bref, mon bac sera plus petit que prévu (300 à 350 litres au lieu des 400 prévus)

J'ai vérifié également les paramètres physico-chimique des Prionobrama filigera : ce n'est clairement pas compatible avec les ramirezi car ils requièrent une eau assez dure (15 à 20°f) alors que les ramirezi requièrent une eau très douce (< 10 °f).
>>> Bref, voici la population que je pense mettre en place :

* Les Cichlidés :
- 4 Apistogramma agassizii (1 mâle et 3 femelles)
- 2 Papiliochromis ramirezi (1 mâle et 1 femelle)

* Les Characidés :
- 6 Gymnocorymbus ternetzi
- 10 Hemigrammus bleheri
- 8 Hasemania marginata
- 8 Hyphessobrycon pulchipinnis

* Les Nettoyeurs
- 2 Ancistrus (1 mâle et 1 femelle)
- 12 Corydoras

Pour les lori, je ne connais pas trop cette famille et n'ai jamais tenté de reproduction. J'aime beaucoup l'Hypancistrus zebra mais trop cher pour le moment.
Pour les characidés, j'aimerais éviter de mettre des néons car ils sont beaucoup trop communs. J'aime à varier les couleurs. Du coup, le mariage nez rouge, tetra citron et cuivré devrait être pas mal d'autant que les paramètre physico-chimique vont bien ensemble.
Enfin, la plus part des poissons, autant que possible je les récupèrerai d'élevage privé. Dans la région il semble que plusieurs producteurs posent régulièrement des annonces pour en vendre ou en distribuer. Je verrai bien si je trouve tout ainsi.

Est-ce que vous pensez que je risque la surpopulation en établissant une tel bac communautaire ?
Est-ce que vraiment les Apistogramma et Papiliochromis ne pourront pas s'entendre avec l'espace que je leur réserve ?

Au fait pour l'acidité de l'eau, est-ce parmi vous certains utilise de la tourbe pour la filtration ? Si oui, est-ce efficace ?
Coem'
Newcomer !
Newcomer !

Messagede Veronique » Dimanche 26 Septembre 2010 � 10:45

hello
la lecture de ce texte http://www.ivanov.ch/biotope/-amaz/Amazonien.html
devrait te donner quelques idées de plantes et populations...
Veronique
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo

Messagede Coem' » Jeudi 30 Septembre 2010 � 13:52

Merci Véro ! Ton site est vraiment très bien.

Je pars du coup sur les apistogramma agassizii et les scalaires . Je récupère mon bac ce samedi. Je vous tiendrai au courant.

Pour l'identification d'un couple de scalaire parmi un groupe de 5 à 7 individus, si quelqu'un l'a déjà fait, est-ce que vous pourriez me faire part de votre expérience dans le domaine svp ? Je pense que ce sera la partie la moins évidente pour moi ;)
Coem'
Newcomer !
Newcomer !

Messagede Aleph0 » Vendredi 01 Octobre 2010 � 21:59

Réfère-toi à l'avis de l'ami Totol, je ne mettrais pas deux groupes de cichlidés nains dans un tel bac. A long terme cela n'est guère viable, et, sauf si tu as une souche merveilleuse à disposition ... oublie le ramirezi, souches Tchèques pourries par une consanguinité effrénée et des traitements massifs aux antibio lors de l'élevage.

Mille poissons s'offrent à toi pour un tel bac, laisse-toi le temps de découvrir d'autres espèces non moins géniales que le rami (Nannacara anomala, par exemple, dont une belle souche se trouve en Romandie) qui t'apporteront beaucoup plus de plaisir à long terme.

Bonne chance à toi

Vincent
"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, ça donne du goût au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Aleph0
Conseiller Tanganika
Conseiller Tanganika

Images: 4

Messagede myzebra » Samedi 02 Octobre 2010 � 0:02

... :?: Envisages-tu (/espères-tu) avoir de la reproduction (alevins viables) ds un tel bac d'ensemble, sauf éventuellement quelques bb ancistrus, si tu as un couple?? Pour le reste il te faut prévoir un bac spécifique, sous peine de voir disparaitre les alevins petit à petit. Les scalaires (et pas seulement) en feront des festins..... MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede Coem' » Mardi 05 Octobre 2010 � 11:11

Aleph0 j'ai laissé tomber le Ramirezi comme je l'ai écris dans ma dernière réponse.

myzebra a écrit:... :?: Envisages-tu (/espères-tu) avoir de la reproduction (alevins viables) ds un tel bac d'ensemble, sauf éventuellement quelques bb ancistrus, si tu as un couple?? Pour le reste il te faut prévoir un bac spécifique, sous peine de voir disparaitre les alevins petit à petit. Les scalaires (et pas seulement) en feront des festins..... MyZ

À cause de la taille de la population penses-tu ?

Enfin, est-ce que quelqu'un a déjà obtenu un couple de scalaire à partir d'un groupe de 5 à 10 individus ?
Je vais partir d'un groupe de 5 à 7 individu, attendre qu'un couple se forme, pour ne garder que le couple ensuite. Je suis les recommandation des bouquins. Mais comme c'est la première fois, j'aurais aimé un petit partage d'expérience si possible ;)
Coem'
Newcomer !
Newcomer !

Messagede racxian » Mardi 05 Octobre 2010 � 22:25

Tu as de grande chance qu'un couple se forme avec 5/7 individus chez moi j'avais même eu 2 couples qui c'était formé sur 7 scalaire.

mais renseigne toi sur les différentes variété car par exemple moi j'avais 2 magnifique noir mais alors c'était de vrais :twisted: avec les autres.

pour ce qui est de la repro, j'ai eu de nombreuse ponte mais qui n'ont jamais pu aboutir en communautaire.

Bonne suite
Thierry
350l. Amazonien
116l. Asiatique
60l. Red Cherry
30l. Crystal red & Black
8l. Sp Green
racxian
Administrateur
Administrateur

Messagede Coem' » Jeudi 07 Octobre 2010 � 23:22

Racxian, tu avais retiré les autres scalaires du bac ?
Coem'
Newcomer !
Newcomer !

Suivante

Retourner vers Lancement d'un aquarium