Les scalaires

Toutes les informations ici ! Reproduction, alimentation, maintenance, maladie...

Les scalaires

Messagede Blopblop » Jeudi 04 Mars 2010 � 14:52

Bonjour à tous,
Voila quelque temps que je me renseigne un peu partout pour le maintien des scalaires mais je voudrai bien avoir vos avis. Ainsi quelle taille de bac minimum faut il pour avoir des scalaires? Le fait d'avoir un couple formé change la donne? Sinon pour les paramètres je les connais donc pas de souci.
Pour la cohabitation, peuvent ils vivre avec des néons, titteya, tetra doré, ...?
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Highscores: 1

Re: Les scalaires

Messagede fredoo » Dimanche 04 Avril 2010 � 16:14

ben moi j'en avais 4 dans un 230ltr avec 20 neons, 5 kulhi,deux pelmato et de ancistrus blanc... et j'ai craqué pour un acheté un 5ème scalaire! mal m'en as pris ... le petit (comparé aux autres) a tuer les neons, la femelle pelmato, 3 kuhli et deux scalaires... en une semaine! et il continue à attaqué!
La cause je ne pense pas la place!?!?!?!? j'ai même acheté un anti stress...

alors méfie toi c'est la premier fois que je vois un poisson aussi teigneux!!!!
petit poisson qui taite encors ca mère....
fredoo
Newcomer !
Newcomer !

Messagede myzebra » Dimanche 04 Avril 2010 � 16:55

.. Il est bien connu que si l'on veut faire cohabiter des poissons de différentes tailles et/ou (+/-) territoriaux, il faut utiliser des astuces: Introduire les plus gros/territoriaux encore tout jeunes et les laisser grandir ensemble avec les plus petits. Ils ne considèreront alors pas les petits comme des proies potentielles.. Introduire un nouvel habitant c'est rompre l'équilibre établi. Par ailleurs il faut aussi prendre diverses autres précautions: Baisser l'éclairage, réaménager des cachettes, bien planter, ne pas laisser une situation dégénérer :x .. Et surtout faire une quarantaine aux nouveaux arrivants. Ce sont des règles "basiques".. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede ptitebibi » Dimanche 04 Avril 2010 � 18:33

Hello :grin:
Alors les scalaires c'est presque comme pour les discus , il faut compter 40 à 50 litres d'eau par poisson (les discus c'est 50 à 60 litres par discus), et en sachant que ce sont des poissons qui vivent en groupe de 4-5 individus minimum, il faut donc compter un bac de minimum 250 litres, et perso je trouve déjà juste, à moins d'avoir un couple confirmé (quand tu veux acheter un couple de scalaire ou discus, toujours voir les petits du couple car c'est souvent une arnaque car ils te vendent 2 femelles, un copain en a malheureusement fais l'expérience et s'est acheté soi-disant un couple de discus WAYNE à 1000 balles alors qu'il s'agissait de deux femelles!!!).
Donc autant dire que c'est normal fredoo si tu as eu de la casse car ton bac n'est pas assez grand pour tes 5 scalaires et tes 20 neons, 5 kulhi,deux pelmato et de ancistrus blanc :shock:
Perso j'ai fait la mauvaise expérience de rajouter 2 nouveaux discus alors qu'ils n'étaient que 8 dans mon bac de 1500 litres, ben c'est inévitable, la hiérarchie se fait à nouveau et c'est la baston pendant plus d'une semaine pour en fin de compte en perdre 5 car dominés et donc choppent des vers intestinaux et j'en passe :evil:
Donc un bon conseil, les mettre tous en même temps, comme ça ils se bastonnent une fois et après t'es tranquille :mrgreen:
1500L: discus sauvages: en rénovation
570L: eau de mer
ptitebibi
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !

Images: 0

Messagede fredoo » Lundi 05 Avril 2010 � 10:30

oki, bon les scalaires mesure actuellement 15 cm a tout casser et le petit dernier même pas 10cm...
bon la je crois que c'est le petit qui est teigneux ...même quand j'ai mis la main pour enlever le filtre il m'as attaqué lol ! il as peur de rien ...mais la niveau plante il est super fournis ... mais effectivement j'aurais du tous les acheté ensemble directement
petit poisson qui taite encors ca mère....
fredoo
Newcomer !
Newcomer !

Messagede Blopblop » Mercredi 07 Avril 2010 � 10:42

Ouais alors je vais pas tenter de mettre des scalaires! De plus atuellement ma femelle trichogaster fait un peu la loi dans le bac! J'hésite à ajouter une espèce plus petite genre des apisto!
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Messagede andrea » Jeudi 08 Avril 2010 � 17:33

Perso j'avais un couple de scalaire dans un 250 litres et des amis ont eu la bonne idée (bien que je leur ai dit de ne pas le faire !!! :evil: ) de m'offrir des néons pour mon anniversaire... résultat des courses..ils ont mangé 2/3 des néons en moins d'une semaine... c'est une erreur que je ne suis pas prête de refaire... Par ailleurs, quelqu'un peut me dire combien de temps vivent les scalaires ?? (les miens ont tenu une dizaine d'années...).
andrea
Newcomer !
Newcomer !

Messagede ptitebibi » Jeudi 08 Avril 2010 � 20:16

10 ans!!! Et ben bravo, tu t'en ai bien occupée :wink: Et tu as eu de la repro?
Alors je sais qu'un discus peut vivre jusqu'à 10-12 ans, maintenant je ne sais pas pour les scalaires mais c'est peut-être plus ou moins pareil.
1500L: discus sauvages: en rénovation
570L: eau de mer
ptitebibi
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !

Messagede andrea » Jeudi 08 Avril 2010 � 23:36

non , pas de repro... Mais bcp de plaisir à en profiter aussi longtemps. :grin: .
J'aimerai bien en reprendre, dans un grand bac (1000 litres), mais les discus me plaisent bien aussi... J'ai entendu que bebes ils peuvent s'habituer et cohabiter avec les scalaires...
andrea
Newcomer !
Newcomer !

Messagede Totol » Dimanche 15 Août 2010 � 12:07

Hello
Les scalaires peuvent vivre 10-12 ans sans trop de problème.
Personnellement, j'en ai maintenu un couple dans un 350l communautaire, ben c'était trop petit pour mes gros monstres! Un couple scalaire peut défendre un territoire immense, plus gros que les discus! A chaque fois qu'ils pondaient, on ne voyait plus que eux , le reste des poissons étaient acculés contre la vitre inverse de l'aquarium. Personnellement, aujourd'hui, si je voulais re-maintenir un groupe de 5-6 scalaires adultes et de bonne taille, je les mettrais aujourd'hui dans un bac de minimum 450L, avec 1,5 m de facade... Mais c'est un spectacle magnifique, rien à voir avec un banc de scalaires coincés dans un 250l ou ils peuvent très bien grandir et ensuite,une fois adultes, survivre pendant longtemps...
Je tiens quand même à dire que mes scalaires étaient de grosses pièces sauvages, rien à voir avec par exemple de petits léopoldi...
Totol
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo

Messagede XIII » Dimanche 02 Octobre 2011 � 18:47

Je relance un peu la discussion sur les Scalaires. :lol:

Dans mon bac, il m'en reste qu'un seul, une belle pièce. Lorsque j'ai tenté d'en remetrre un autre, à deux reprises, des plus petits, il les a tué. Pensez-vous que je dois lui mettre des compagnons ? :?:

Comment différencie-t-ton le mâle de la femelle ?

Peut-on mélanger des Scalaires avec des Discus ?

@+
400 lt Amazonien
XIII
Newcomer !
Newcomer !

Messagede Blopblop » Vendredi 07 Octobre 2011 � 18:23

Non ne surtout pas mélanger des scalaires et des discus. Les discus vivent dans des eaux très particulières avec une conductivité bien précise ainsi qu'une température élevée et surtout dans de très grands bacs. Pour les scalaires, ils vivent en groupe de 6 minimum car ils sont très territoriaux.
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Retourner vers Les poissons