Loricariidae

Toutes les informations ici ! Reproduction, alimentation, maintenance, maladie...

Re: Loricariidae

Messagede Emael » Samedi 29 Août 2009 � 12:48

J'ai deux gibbis..

Un qui arrive bientôt à ses 50cm et l'autre qui n'a pas poussé depuis qu'il a 30cm peu près..

Il me semble qu'il y a plusieurs souches dans le commerce, surement des hybrides aussi, y en a qui deviennent très grands, d'autres gardent une taille raisonnable.

Par contre, ce que j'ai déjà vu plusieurs fois sur ce poisson, ce sont des déformations dans la région de sa tête, souvent dué à l'obligation de devoir grandir dans un trop petit bac. Au lieu de pousser dans le largeur, il pousse dans le hauteur.

C'est quand même un poisson très paisible, qui ne bouge pas beaucoup (les notres font juste une ballade la nuit pour "ranger" tout les restes de nourriture dans le bac et se remettent dans leur endroit caché pendant le jour).

Ce poisson est une aide impécable si on a un bac avec beaucoup d'alevins qui doivent être nourri plusieurs fois par jour. Le gibbi ne touche pas les petits poissons mais il nettoie bien le surplus de nourriture qui reste au fond.

J'aime ce poisson, mais j'avoue, qu'il n'est pas vendu à prix correcte.
Un ancistrus, peckoltia où hypancistrus qui atteignent pas une telle taille, sont vendus normalement plus chers que les petits gibbiceps - la raison est simple. Le Gibbi est réproduit en masse dans des étangs entre autre en floride, US.
Ce n'est pas la même chose d'avoir des miliers de petits gibbis qui sortent de leurs cavernes où bien de devoir bien s'occuper d'une ponte d'un hypancistrus, qui fait, si c'est une bonne, plusieurs dizaines de bébés.

Salutations Rebecca

PS: Je ne sais pas si ça vous arrive aussi, des fois je pense que j'halluzine.. des postings que j'écris je les envoie, il me dit que le message a été envoyé, mais elle n'apparaît pas sur le forum..
Emael
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Messagede joliemolly » Samedi 29 Août 2009 � 12:55

Emael a écrit:

PS: Je ne sais pas si ça vous arrive aussi, des fois je pense que j'halluzine.. des postings que j'écris je les envoie, il me dit que le message a été envoyé, mais elle n'apparaît pas sur le forum..

c'est ce qui vient de m'arriver !!! lool
http://mystere.unblog.Fr
Pour découvrir un tas de choses surprenantes !!
Pour regarder de superbe film
Pour vous faire frissonner
Bienvenue chez moi !!!
joliemolly
Newcomer !
Newcomer !

Messagede myzebra » Samedi 29 Août 2009 � 13:06

...Et pourtant, vous êtes bien là Emael et Joliemolly :) ... MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede joliemolly » Samedi 29 Août 2009 � 13:08

myzebra a écrit:...Et pourtant, vous êtes bien là Emael et Joliemolly :) ... MyZ

bein j'ai dut recommencer a ecrire grrrrrr :mur:
http://mystere.unblog.Fr
Pour découvrir un tas de choses surprenantes !!
Pour regarder de superbe film
Pour vous faire frissonner
Bienvenue chez moi !!!
joliemolly
Newcomer !
Newcomer !

Messagede Emael » Samedi 29 Août 2009 � 13:11

Il y a déjà plusieurs choses interessants:

Un pacu rouge qui a été pêché EN HIVER dans le neckar près de Stuttgart.
Des souches de guppies sauvages dans différents endroits en Allemagne (qui tiennent aussi l'hiver).

:)
Emael
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Messagede Emael » Samedi 29 Août 2009 � 16:57

Une bonne partie des loris est exposée à de changements brusques et graves dans leur habitat naturel. Veut dire qu'à la base ces poissons supportent beaucoup de paramètres d'eau, voir même des changements brusques. Ils sont obligés pour survivre dans la nature.

De plus haut et proche que l'habitat naturel est des cordillères en amérique du sud, de plus grands sont les chutes/augmentations de paramètres au début de la saison de pluie. De plus, pas mal de loris demandent ce changement de paramètres pour se faire réproduire.

Déjà si on parle de l'amérique du sud.. un continent dont on peut placer la suisse 424fois dedans, possède tellement beaucoup de climas différents qu'on ne puisse pas parler DU clime correcte pour les loris.. dépend d'où il vient exactement.

Sur beaucoup de sites on trouve des indications sur la provenance de certains Ls, d'autres on ne le sait plus et encore d'autres sont tellement hybridisés, qu'une localisation précise n'est plus possible. Souvent les endroits où les poissons ont été trouvés sont de plus cachés où déviés pour que personne d'autre n'y va en chercher encore.

Les loris du bas du rio para vont plutôt supporter une augmentation de la salinité dans l'eau qu'une chute brusque de la température.

La question c'est si un loricariidé est seulement maintenu correctement si on le soumet régulierement à des situations similaires que dans la nature (augmentation/chute de température, dureté, salinité,niveau d'eau..) ou bien si une fois adaptés dans les paramètres d'eau dans le bac où ils habitent, ils peuvent vivre leur vie tranquillement (sans se réproduire) et devenir vieux.

Je pense que pour monsieur et madame tout le monde, il faut pouvoir offrir des loricaridés qui sont plutot bien adaptés à la vie dans un aquarium communautaire, sans souffrir sous des conditions constants dedans.
Loricariidés qui sont rares, et difficiles à réproduire et qui sont en danger dans la nature (projets de barrages en amérique du sud mettent beaucoup de poissons que nous gardons soigneusement en danger), n'ont rien perdu dans les magasins pour la vente à tout le monde.

C'est pour ça que j'ai préféré d'échanger mes deux L 374, qui ne réproduiront jamais à deux, avec qqun qui en possède déjà trois autres adults pour que ça peut donner une nouvelle génération, vue que ce poisson n'est plus du tout trouvé / importé.

Gibbis, pour revenir sur le poisson dont il s'agit dans ce topic, je vois souvent aussi dans des bacs malawi et là, il a , au faite, rien perdu.

Salutations Rebecca
Emael
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Messagede myzebra » Samedi 29 Août 2009 � 17:57

Merci Emael de te donner la peine de dire tout ça.. Quand on connait ces poissons, on sait (d'expérience) que: Les "bons" paramètres sont ceux qui leur permettent d'être à l'aise, en bonne santé, de se reproduire sans dévélopper de défauts et de vivre vieux.. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Précédente

Retourner vers Les poissons