Maladie des points blancs

Toutes les informations ici ! Reproduction, alimentation, maintenance, maladie...

Maladie des points blancs

Messagede Blopblop » Mardi 23 Mars 2010 � 13:20

Hello à tous!
Voila mes poissons sont touchés pa cette maladie depuis miantenant vendredi. Par conséquent j'ai augmenté la tempérautre à 28°C (pas plus car les corydoras ne supportent pas vraiment une telle température) pui j'ai traité avec un produit à base de vert de malachite le vendredi, dimanche et aujourd'hui donc mardi! Malheureusement les point bncs ne semblent pas régresser et même pour certaines espèces ils semblent avancer!
Je tiens a préciser que je suppose que la cause de la maladie est la présent de nouveaux occupants, soit des tetra cardinalis!
Maintenant j'ai coupé la lumière pour les calmer mais je ne sais pas quoi faire dautre!! Il me semble que la maladie dure un peu longtemps non?
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Highscores: 1

Re: Maladie des points blancs

Messagede spoutnik » Mercredi 24 Mars 2010 � 9:56

Aie... En fait tu peux essayer simplement de traiter au sel.

Je ne rapelle plus vraiment les proportions, je vais chercher ça.

A+
Spoutte
326l Asiatique
Onze fois 18 à 54 litres crevettes et pinces
spoutnik
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Images: 12

Messagede spoutnik » Mercredi 24 Mars 2010 � 10:20

Essaie de faire un bon changement d'eau si le traitement est terminé.

J'ai trouvé 2g de sel par litre, et 28 degrés. Mais je en suis pas sûre que cela soit plus efficace que ton traitement. Le problème sont les poissons fragiles qui supportent mal les traitement, comme les poissons de fond, qui n'ont pas d'écailles.

En théorie une quarantaine t'aurai bien aidé, les néons du commerce sont souvent malade, d'après ce que l'on lit souvent. Encore faut-il en avoir les moyens et des bacs supplémentaires... :|

A+
Spoutte
326l Asiatique
spoutnik
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede myzebra » Mercredi 24 Mars 2010 � 10:49

.. Il faut être patient.. Utiliser un produit spécifique pour traiter et non du simple vert de Malachite. Certains points blancs sont devenus très résistants.. Donc une fois que le traitement est terminé, s'ils persistent il faut changer les 3/4 de l'eau et recommencer à nouveau.. Quelques poissons seront malheureusement perdus.. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede Blopblop » Mercredi 24 Mars 2010 � 15:19

Le traitement que j'utilise est spécifique pour les points blancs! De toute façon contre cette maladie seule des produits comme les antiseptiques ou fongiques sont efficaces étant donné le cycle de vie du parasite! Pour l'instant je vais continuer mon traitement tous les deux jours et conserver la lumière éteinte! Je ferrai un changement d'eau en fin de traitement!
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Messagede bubu181 » Jeudi 25 Mars 2010 � 14:55

Hello,

Moi j'utilise rarement des produits du commerce pour les maladies, et suis assez partisan des traitements au sel, etc...

Mais pour les points blancs, j'utilise quand même le Sera Costapur, qui marche du tonnerre chez moi en tout cas. ;-)

Attention par contre s'il y a des crevettes dans le bac... :(

A+
Bubu
Poisson rouge : animal qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon ! :crazy:
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur

Images: 80
Highscores: 9

Messagede Blopblop » Samedi 27 Mars 2010 � 11:33

En fait j'ai changé de produit, je suis passé à punktol de JBL qui contient pas seulement de l'oxalate de vert de malachite mais également du bleu de méthylène ainsi qu'un autre produit permettant en fait une action plus forte contre les formes résistantes!
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Messagede rambina » Samedi 27 Mars 2010 � 12:04

Mes poissons ont été touché à plusieurs reprises par la maladie des points blancs suite à l'arrivée de nouveaux poissons ou d'un stresse. A chaque fois, j'ai utilisé le traitement Punktol de JBL et ça a été un réel succès ! Plus de points blancs après 1-2 semaines de traitement ! Par contre, il est vraiment très important de bien lire la notice et de bien respecter les dosages. Tu auras certainement quelques pertes car certains poissons comme les Cardinalis supportent plutôt mal le traitement mais bon...Attention également si tu as des poissons de fond ou des crevettes. Ils ne supportent pas du tout ce traitement !
J'espère que tu arriveras vite à te débarasser de ces satanés points blancs !
rambina
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté

Messagede Blopblop » Lundi 29 Mars 2010 � 10:17

Salut rambina!!!
Alors cela fait maintenant 1 semaine et deux jours que les poissons sont touchés, pour l'instant aucune perte mais certains poissons sont mal en point! Je traite avec punktol et on verra le résultat mais il semble que la forme de cette maladie soit résistante car très longue à éliminer pourtant la température est a 29°c! J'oxygène également le bac car ces traitements utilisent l'oxygène pour avoir un effet antiseptique donc les poissons pourraient manquer d'oxygène!
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Messagede Blopblop » Lundi 12 Avril 2010 � 11:39

Bon je reviens aux nouvelles: Alors j'en suis actuellement à trois semaines et 4 jours de traitements pourtant la maladie n'est pas encore vaincue: pour l'instant j'ai perdu 2 barbus cerises ainsi que 3 tetra cardinalis (ils étaient très vieux). J'ai tout d'abord utilisé le sera costapur durant environ 1 semaine puis j'ai utilisé le Punktol de JBL (normalement efficace contre les points blancs) mais les deux traitements se sont révélés complètement inefficace malgré la température qui était de 30°C! Par la suite j'ai donc déplacé les malades dans un bac hopital puis j'ai traité avec du sel (4g/l pour commencer puis aprs 12h passage à 6g/l). De manière agréable j'ai pu remarquer que la maladie recule de manière très sérieuse avec des poissons, qui était pourtant recouvert, qui sont redevenus sains! Donc pour tous ceux qui seraient un jour confronté à cette forme très résistante de points blancs, je ne peux que conseiller de traiter avec du sel (sauf les espèces sensibles tel les corydoras, ancistrus,...)! Bien entendu la maladie n'a pas disparu mais le progrès est très visible!
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Messagede bubu181 » Mardi 13 Avril 2010 � 8:34

Hello,

Merci pour ce retour d'informations ! ;-)

A+
Bubu
Poisson rouge : animal qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon ! :crazy:
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur

Images: 80
Highscores: 9

Messagede spoutnik » Vendredi 23 Avril 2010 � 15:31

Hello !

Et comment vont tes poissons ? Ca m'intéresse beaucoup de connaître la suite. :wink:

A+
Spoutte
326l Asiatique
spoutnik
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede Blopblop » Jeudi 29 Avril 2010 � 9:14

Salut
Alors j'ai réussi à les soigner après 6 semaines de traitement! C'est juste énorme le temps qu'il m'a fallu! J'ai néamoins perdu du monde: 5 tetra cardinalis, 4 femelles barbus cerises, 2 hemmigramus Rodwayi! Le seul traitement efficace contre cette saloperie c'est le sel! Donc prenez en bien note au cas où vous seriez touché!
J'ai monté la concentration de sel à 8g par litre pendant presque deux semaines avant d'avoir enfin des poissons qui étaient sains!
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Messagede spoutnik » Jeudi 29 Avril 2010 � 11:01

:shock: 8 grammes par litre ? Et tout les poisssons qui étaient dans cette "soupe" ont survécu ?

En tout cas merci pour ce retour. Je saurai que faire au cas où, enfin je croise les doigts de ne pas en avoir besoin... :|

A+
Spoutte
326l Asiatique
spoutnik
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede Blopblop » Jeudi 29 Avril 2010 � 15:46

Eh oui 8 grammes par litre!!! Théoriquement les poissons peuvent survivre à 15g par litre de seul! Alors aucun souci pour les poissons et de plus je garantis que le traitement est efficace car avec cela ils ont guéri quand même rapidement (environ 1 semaine) alors que costapur ou punktol n'ont eu aucun effet sur la maladie!

Pour le sel il faut traiter un bac hopital si possible, c'est pas bon pour les plantes!
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Suivante

Retourner vers Les poissons