Mon bac Malawi

Venez nous faire rêver en nous présentant vos bacs !

Messagede Arko » Mercredi 18 Février 2009 � 17:03

Comme tu dis, ou prendre les conseils...

C'est de plus en plus dur, en étant novice, de savoir ou on peut se renseigner sans etre dans le faux.

Je pense qu'il est important de pouvoir répondre aux débutants de manière a ne pas les dégouter du monde aquariophile.

Si on regroupait un post avec les descriptions les premiers aquas de chacun, on se rendrait compte que 90% ou plus d'entre nous a commencer dans le faux archi-faux. Mais on apprend, et on prend du plaisir a partager sa passion a d'autres personnes débutantes.

Bien sur, il existe des personnes qui ne regardent pas les besoins des poissons qu'ils achetent. Est-ce par non-respect ou par méconnaissance ?

C'est louable de ta part de te séparer des tes lifalili si l'environnement dans lequel ils évoluent actuellement n'est pas adéquat.

Arko
Arko
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !

Images: 6

Messagede nige » Mercredi 18 Février 2009 � 17:16

Bonjour,

En effet je préfère me séparer de mes poissons plutôt que de les maintenir en mauvaise conditions, je n'ai jamais été bornée bien au contraire.

Les garder pour moi c'est comme si on me demandais de mettre mes enfants en cage et de les nourrirent un fois par semaine.

Donc avant que je les pèchent si l'un ou l'une d'entre vous à de quoi les héberger je les lui donnent sans problèmes sans quoi je les ramènerais la ou je les ai trouvés.

Je leur aurais bien laisser mon bac en cycle mais il est aussi prévu pour du malawi et en fin de cycle, et j'ai déjà 5 bacs donc un 6ème est exclut la maison étant à toute la famille je ne vais pas imposer un bac de plus lol.

Voilà donc si vous avez un bac idéal pour eux ils sont trois et attendent encore quelques temps avant le grand départ.

Merci et bonne journée à tous
450 L Malawi
100 L Communautaire
20 L Palmata
60 L RC
10 L Betta
60 L Hemigrammus rodwayi
20 L Babaulti green
125 L Asiatique
100 L A venir
nige
Modératrice
Modératrice

Messagede steve » Jeudi 19 Février 2009 � 9:01

ou prendre les conseils ? très simple... depuis 2001, LA référence en matière de cichlidé dans notre langue : www.cichlidsforum.fr

acheter le livre de Ad Konings "les cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel vol 4" (la bible du malawi)

et surtout s'abstenir d'acheter une espèce que l'on ne connait pas... le malawi c'est plus de 700 espèces endémiques différentes (sans compter les diverses variétés géographiques de certaines espèces (qui peuvent être très nombreuses - d'ou la nécessité de n'acheter les espèces présentant des variétés géos uniquement avec le lieu de peche)

je ne suis pas tombé dans la marmite comme Obélix je vous rassure... mais depuis toujours lorsque je désirais me rendre chez un importateur ou shop, je demandais leur stockliste qq jours avant ma visite et étudiais chaque sp susceptible de m'intéresser dans mes livres, puis si j'avais encore des doutes je demandais des infos a des gens qui en avaient maintenus ou maintenaient via le forum CF.... il me semble que ce n'est pas si difficile que cela non ?

Nige je te promets que si tu n'agis pas par coup de coeur et a un peu de patience avant d'acheter le poisson désiré... que tu notes le nom du poisson sur un bout de papier, retourne chez toi sans rien acheter et te renseigne qq jours sur les bons forums tu obtiendras des infos précises et sûres et ca t'évitera ce genre de mésaventure. c'est pas plus difficile que cela....

et perso il ne me semble pas que j'ai été si agressif que cela dans mes textes avant que tu insinues ma dictorialité.... relis mon intervention avec du recul.
steve
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté

Messagede nige » Jeudi 19 Février 2009 � 13:25

Bonjour,

Revirement de situation je vais faire un bac fluvial africain avec mon 240 litres j'ai trouver un cite et je voulais avoir des avis éclairer sur le sujet
du fait que mon bac est en fin de cycle (encore 1 semaine) sur les éventuel changements que je vais apporter.

http://www.ivanov.ch/biotope/afrique/ri ... rique.html

Dans le bac actuellement il y à du sable pierres à trous et 1 racine + anubias pied mère.

Changement prévu : ôter les pierres à trous mettre une 2ème racine et ajouter des anubias nana que j'ai déjà dans mon 360 litres

Sachant que le bac fais 240 litres et qu'il va accueillir mes trois lifalili
quel conseil de population auriez vous à me donné ?

Steve tu as écrit :
et de plus qui n'ont rien a faire dans un bac Malawi ! car Hemichromis = pondeur sur substrat au contraire des malawi qui ne comprennent du coup pas trop pourquoi le couple interdit l'accès a la moitié du bac toutes les 3 semaines durant une semaine (a cause de leur jeunes qu'ils défendent...)

rien de tel pour ne jamais atteindre l'harmonie dans un bac malawi...

Pour moi dans la façon d'écrire je sent une certaine agressivité qui aurais pût être écrite d'une façon différente sous forme de conseil comme par exemple :

"Les lifalili n'étant pas originaire du lac Malawi ne doivent pas êtres maintenus dans ce bac, il serais mieux de prévoir pour eux un bac fluvial africain ......... afin d'atteindre une bonne harmonie dans ton bac actuel"

Loin de moi l'idée de te conseiller la façon d'être avec les autres tu fais comme tu veux mais le problème est que tes messages sont souvent pris pour de l'agressivité de la façon dont ils sont rédigés

Pour ma part j'ai 40 ans et ne suis pas une gamine, j'écoute (lis) volontiers les avis des gens et fait au mieux pour mes poissons quitte à tous changer comme maintenant, je sais qu'il y en à qui posent des questions se fichent des réponses et font quand même se qu'il veulent au final sans tenir compte des conseils donné, puis pleurent la mort de leurs poissons, mais il ne faut pas généralisé.

Bonne journée
450 L Malawi
100 L Communautaire
20 L Palmata
60 L RC
10 L Betta
60 L Hemigrammus rodwayi
20 L Babaulti green
125 L Asiatique
100 L A venir
nige
Modératrice
Modératrice

Messagede bubu181 » Jeudi 19 Février 2009 � 16:54

Re !

Alors c'est marrant, moi je ne trouve pas ce passage-là aggressif du tout...

Mais je comprends bien que tu puisses en ressentir, c'est souvent le cas, on écrit d'une manière, et en face on l'interprète d'une autre... Je me suis fais engeuler quelques fois aussi, c'est comme ça ! :wink:

Par contre désolé de ne pas pouvoir emmettre d'avis sur ton projet (qui m'a quand même l'air très intéressant !) mais je ne connais pas du tout le domaine...

Bon courage, quoiqu'il en soit ! ;-)

Bubu
Poisson rouge : animal qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon ! :crazy:
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur

Images: 80
Highscores: 9

Messagede steve » Vendredi 20 Février 2009 � 18:10

nige a écrit:Steve tu as écrit :
et de plus qui n'ont rien a faire dans un bac Malawi ! car Hemichromis = pondeur sur substrat au contraire des malawi qui ne comprennent du coup pas trop pourquoi le couple interdit l'accès a la moitié du bac toutes les 3 semaines durant une semaine (a cause de leur jeunes qu'ils défendent...)

rien de tel pour ne jamais atteindre l'harmonie dans un bac malawi...

Pour moi dans la façon d'écrire je sent une certaine agressivité qui aurais pût être écrite d'une façon différente sous forme de conseil comme par exemple :

"Les lifalili n'étant pas originaire du lac Malawi ne doivent pas êtres maintenus dans ce bac, il serais mieux de prévoir pour eux un bac fluvial africain ......... afin d'atteindre une bonne harmonie dans ton bac actuel"

Loin de moi l'idée de te conseiller la façon d'être avec les autres tu fais comme tu veux mais le problème est que tes messages sont souvent pris pour de l'agressivité de la façon dont ils sont rédigés

Pour ma part j'ai 40 ans et ne suis pas une gamine, j'écoute (lis) volontiers les avis des gens et fait au mieux pour mes poissons quitte à tous changer comme maintenant, je sais qu'il y en à qui posent des questions se fichent des réponses et font quand même se qu'il veulent au final sans tenir compte des conseils donné, puis pleurent la mort de leurs poissons, mais il ne faut pas généralisé.

Bonne journée

entre ressentir de l'agressivité dans ce message (qui n'en comporte pas a mon avis) parler de dictature et vouloir me donner des lecons d'écriture... je suis en droit de me poser des questions non ?

quand tu écris "mais le problème est que tes messages sont souvent pris pour de l'agressivité de la façon dont ils sont rédigés " je me repose des questions.... c'est quoi souvent ? tes impressions a toi ? elles incluent certaines de tes connaissances (autre personne que j'aurais méchament frustrée ???)....

et pour ce qui est de la formulation que tu me suggères, je n'appelle pas cela de la politesse mais de la mièvrerie (pour moi limite hypocrisie)... on ne se connait pas. Je ne donne pas de conseils (vous faites ce que vous voulez dans vos bacs, je l'ai deja assez dit) j'explique ce que j'ai observé dans mes bacs, tu le prends comme insulte ou comme conseil, pour moi c'est du kif....

une question Nige : si je ne t'avais pas "agressée" (selon toi) dans ce topic, aurais-tu prévu de les séparer ? c'est ca la question que tu dois te poser et non pas sur la facon que j'ai d'écrire....
steve
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté

Précédente

Retourner vers Vos aquariums