Voilà une curieuse aventure:
Mon mâle L260 (Q. Arabesque) et moi, on est assez familiers.. Il se reproduit dans le bac communautaire, mais ses petits ne se developpent pas bien dans ces conditions.. Comme je me refuse de stresser les loris mâles quand ils "couvent", j'ai pris l'habitude de les déplacer (le tube avec le père et les bb) après la première semaine, dans un autre bac plus calme, avec mes Zébras. Tout se passe bien, dès 15 jours le père sort pour se nourrir et là je lui procure un deuxième tube où il s'installe volontiers ainsi je le remets dans le communautaire sans stress. Mais cette fois-ci se fut différent. J'ai dû pêcher toutes les crevettes du bac et donc le vider partiellement.. Il y avait aussi mes deux mâles (L260 et L136) qui couvaient.. A la fin de l'operation tout allait bien; le soir de même.. En cas de stress je sais que les mâles L sont capables de manger leurs petits et je craignais pour le L136 qui était père pour la première fois.. Le lendemain à ma grande surprise, j'ai effectivement trouvé le L136 entrain de vadrouiller affolé dans le bac. Le L260 avait abandonné son tube, vide. Sauf que le Q. Arabesque s'était installé dans le nid de l'autre et couvait les petits du père qu'il avait délogé.. A-t-il mangé ses petits? Ils ont disparus.. Actuellement il s'occupe avec vigilance des bb du L136 que j'été obligée de remettre dans le grand bac pour limiter les dégâts.. MyZ