Nageoire caudale grignottée

Toutes les informations ici ! Reproduction, alimentation, maintenance, maladie...

Nageoire caudale grignottée

Messagede tourmaline » Dimanche 25 Avril 2010 � 20:04

Bijour ou plutôt bonsoir :grin:

Ceux qui se connectent sur :crs: .ch sont déjà au courant. J'ai acheté deux magnifiques cherax peknyi, censées cohabiter très pacifiquement avec les poissons.

Calamity (je vous laisse deviner pourquoi j'ai appelé une de mes cherax ainsi) a fait des siennes aujourd'hui, en bouffant la caudale de ma cory albinos qui s'était coincée sous le crusta-tube.

J'ai isolée ma cory dans le bac aux alevins, désinfecté la blessure à l'éosine (passé de date, hum), et mis du permanganate de potassium dans le bac pour aider l'action antiseptique. Elle est très agitée, nage dans tous les sens.

1- j'ai peur qu'elle s'épuise ainsi et que cela l'empêche de guérir
2- il y a-t-il une chance que la caudale repousse ?
3- il y a-t-il possibilité d'administrer un anti-douleur ? Elle doit le sentir passer :cry:

Merci pour vos conseils !
128 l
- colisa chuna
- puntius pentazona
- cory aeneus albinos
- caridina multidentata + qques tiger + 1 cherax peknyi

54 l
- colisa chuna
tourmaline
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo

Re: Nageoire caudale grignottée

Messagede myzebra » Dimanche 25 Avril 2010 � 21:56

Hello,
Les nageoires et la queue repoussent si le poisson est encore en forme.. Ce n'est pas la douleur qui la fait aller ds tous les sens mais plutôt le changement d'environnement et peut-être le produit ds l'eau. Moi j'utilise tjrs du Bactopur direct contre les infections. Il protège efficacement et "décape" la peau du poisson et toutes les bactéries qui s'y collent.. Une fois j'avais un Ancistrus "voile" coincé ds une amphore à cause de ses longues nageoires; après avoir attendu 15jr,s qu'il sorte, j'ai été obligée de le tirer par la queue pour l'extirper.. Autant dire que les 3/4 des ses voiles sont restées dans l'amphore.. J'ai encore l'estomac en boule quand j'y pense.. Il en est sorti très maigre et sans nageoires :evil:.. Durant un mois il est resté très tranquille ds un petit bac avec du Bactopur direct.. Actuellement il est chez une copine en pleine forme. Il doit avoir 7 ans.. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede myzebra » Dimanche 25 Avril 2010 � 22:13

PS: Les voiles ont toutes repoussées... MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede tourmaline » Dimanche 25 Avril 2010 � 22:20

Tu faisais des bains ou tu en mettais simplement dans le bac à une dissolution faible ? Mon souci, c'est que j'ai des alevins âgés d'à peine quelques jours qui se trouvent avec.

Une photo (pas terrible, comme d'habitude) de ce qui reste de la nageoire. C'est pas beau à voir :

Punaise, ce que je m'en veux...
128 l
- colisa chuna
- puntius pentazona
- cory aeneus albinos

54 l
- colisa chuna
tourmaline
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo

Messagede tourmaline » Lundi 26 Avril 2010 � 7:20

Bijour :grin:

La nuit portant conseil, j'ai trouvé le moyen de monter un bac hôpital de fortune pour isoler ma cory des bébés.

Je possède un grand bac plastique (ceux qui s'empilent et qui servent à ranger les jouets). J'ai vu qu'il y a dans le fond de ce bac le symbole alimentaire. Je l'ai d'ailleurs déjà utilisé pour stocker temporairement de l'eau de l'aquarium. Si je prends ce bac, un petit filtre qui tourne dans mon bac principal, de l'eau du bac, et du sable que j'ai en stock pour cacher les éventuelles bavures sur le fond du bac, cela ferait un super bac hôpital, non ?

Qu'en pensez-vous ? Je la transvase sachant qu'elle va stresser un peu, mais je pourrai faire tous les traitements que je veux, ou je la laisse où elle est ?

Merci d'avance pour votre aide !
128 l
- colisa chuna
- puntius pentazona
- cory aeneus albinos

54 l
- colisa chuna
tourmaline
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo

Messagede myzebra » Lundi 26 Avril 2010 � 10:26

Tu peux lui faire des bains d'une demie heure et la remettre ds son bac comme indiqué ds la notice. Si tu n'as pas une grande charge en bactéries ça pourrait aller. Sinon tu peux aussi la mettre ds une boite en plastique (5l) avec de l'eau du bac, du produit, un bulleur, durant qq jrs, en lui changeant l'eau tous les 2 jrs. Si la blessure cesse d'être rouge tu la remets ds son bac.. Mais si tu vois le moindre "voile/mousse" sur la queue tu la remets ds le Bactopur Direct.. Si tu crains pour la température tu pourrais mettre cette boite dans l'aquarium en la maintenant accrochée avec une grosse pince p.ex. MyZ

PS: Mon ordi est bloqué :twisted: :twisted: !! .. MyZ

PS": Message posté hier soir :mur: :mur: :mur: .. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede tourmaline » Lundi 26 Avril 2010 � 11:23

Tu es choue, merci Myz :) :)

Je vais lui monter son bac hôpital de fortune, avec eau du bac, filtre, sable, deux-trois plantes et bactopur pendant quelques jours selon la notice. Je la laisserai tranquille dans ce bac le temps qu'elle se refasse une santé.

Comme ça je pourrai la mettre dans le traitement en évitant de la stresser chaque fois en la pêchant, et cela évitera qu'elle mange ses propres petits en pensant que c'est de la nourriture vivante :-?

Croisons les doigts pour qu'elle se remette :ange:

Encore merci pour ton aide :grin:
128 l
- colisa chuna
- puntius pentazona
- cory aeneus albinos

54 l
- colisa chuna
tourmaline
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo

Messagede myzebra » Lundi 26 Avril 2010 � 17:27

Hello,
Dans le temps il y avait le Bactopur en liquide et le Bactopur Direct en pastilles.. Il faut ce dernier.. Pour ma part je coupe un petit bout de pastille pour un si petit bac, au "pif"; disons 1/4 à 1/8, je l'écrase et le mets ds le bac. J'espère que tu arriveras à la soigner.. Tu nous diras si elle va mieux.. A+ MyZ

PS: Pas besoin de sable ni filtre mais un bulleur, une cachette et siphonnages/changements d'eau très fréquents.. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede tourmaline » Lundi 26 Avril 2010 � 21:04

C'est le Baktopur Direct que je possède (le liquide ne se fait d'ailleurs plus).

J'ai fait le changement de "bac" ce midi. Du sable, car vu que c'est pas un bac aquariophile, mais un bac de rangement de qualité alimentaire, il y a des mini-bavures de plastiques dans le fond, et elle n'a pas besoin de s'y raper. Deux petites plantes, et malgré tout un filtre pour la circulation et l'oxygénation de l'eau (j'ai mis le système venturi en route).

Je croise les doigts ! Pour l'instant, elle nage et se repose, mais n'a pas l'air d'avoir faim. J'espère qu'elle va être suffisamment en forme pour guérir !

Tourmaline_qui_prie_ce_qui_n'est_pas_fréquent :crazy:
128 l
- colisa chuna
- puntius pentazona
- cory aeneus albinos

54 l
- colisa chuna
tourmaline
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo

Messagede spoutnik » Lundi 26 Avril 2010 � 21:40

Je te tiens les pouces !!! Enfin le reste de nageoire de ton poisson... :| :wink:

A+
Spoutte
326l Asiatique
Onze fois 18 à 54 litres crevettes et pinces
spoutnik
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Images: 12
Highscores: 1

Retourner vers Les poissons