OBJECTIF TROPHEUS

Toutes les informations ici ! Reproduction, alimentation, maintenance, maladie...

OBJECTIF TROPHEUS

Messagede Aleph0 » Lundi 18 Janvier 2010 � 18:32

Les Tropheus

Oui je sais… je saoule un peu avec mes Troph… mais que voulez-vous… Je les aime

Avec le concours de Tom (fargesia sur aquaromandie.ch), j’aimerais promouvoir la présence de ces merveilleux cichlidés du lac Tanganyika dans vos bacs !

Ils sont teigneux et relativement difficiles à maintenir, ils nécessitent un aquarium parfaitement adapté et une observation soutenue afin de détecter les éventuels problèmes dès leurs apparitions.

Mais jusque là rien de bien différent de toute autre espèce que vous avez l’habitude de maintenir.

Ce qui retient les gens… c’est le prix !... jusqu’à 80 euros le poisson sauvage, pour des espèces non rares…

En effet, acquérir un groupe de sauvages afin de faire de la repro coûte très cher et l’erreur se transforme vite en traumatisme total et financier pour celui qui se lance !

Tom et moi nous nous engageons à vous fournir d’une part un soutient en ligne et d’autre part, à vous aider à dégoter grâce à nos réseaux, français de mon côté, Suisse allemand et Allemand pour Tom, de beaux poissons à des prix décents.

Afin de commencer la propagation du virus, je m’engage dès aujourd’hui à céder mon groupe de 10 Tropheus sp. red "Moliro" FX (élevage d’éloignement indéterminé du sauvage) à un prix sans concurrence à qui mettra en route un bac adapté à leur maintenance.

A venir chercher sur place…

Bien sûr, il nous faut vous indiquer les sites références nécessaires pour se faire une bonne idée des Tropheus :

1 : http://www.gtroph.fr
2 : http://www.aqua-rift-cichlids.com
3 : http://www.destin-tanganyika.com

Chacun de ces sites possède son forum rempli de gens hyper compétents.

Le bac à Troph :

Minimum 400l, filtration réelle de 3x le volume net (là aussi des combines intéressantes pour vous), fort brassage en surface et décor rocheux conséquent, permettant aux individus dominés de se cacher.

Lors d’un prochain post, Tom et moi (dont les maintenances différent légèrement) vous indiquerons des éléments de maintenance plus précis, et feront témoignages de nos réussites et échecs avec ces poissons.

En espérant créer le mouvement

Tropheusement vôtre

Objectif Tropheus … Vincent
"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, ça donne du goût au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Aleph0
Conseiller Tanganika
Conseiller Tanganika

Images: 4

Re: OBJECTIF TROPHEUS

Messagede bubu181 » Lundi 18 Janvier 2010 � 19:25

Hello,

Intéressant, et très belle initiative ! ;-)

Bravo.
Bubu
Poisson rouge : animal qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon ! :crazy:
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur

Images: 80
Highscores: 9

Messagede ElTofi » Lundi 18 Janvier 2010 � 20:15

pour le peu que j'en sais, c'est quasi-obligatoirement un bac spécifique, non ?
Débile, mais ça défoule... rejoins-moi : http://tofi-le-troll.labrute.fr
ElTofi
Conseiller Loricariidés
Conseiller Loricariidés

Messagede Aleph0 » Lundi 18 Janvier 2010 � 20:30

C'est une légende, le Troph vit très bien avec d'autres poissons, ce point mérite néanmoins d'être commenté largement.

On reproche aux maintenances partagées de poser des problèmes de nourrissage, je vous expliquerai qu'il n'en est rien... ou presque :mrgreen:

Vincent
"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, ça donne du goût au beurre"

Aleph0
Conseiller Tanganika
Conseiller Tanganika

Messagede spoutnik » Lundi 18 Janvier 2010 � 20:39

C'est pas un poipoi qui aime la bagarre ?

Vive les crevettes pacifiques... :mrgreen:

:dehors:
326l Asiatique
Onze fois 18 à 54 litres crevettes et pinces
spoutnik
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Images: 12
Highscores: 1

Messagede Aleph0 » Lundi 18 Janvier 2010 � 20:49

C'est un poipoi ... disons... très à cheval sur la hiérarchie :mrgreen: Le dominé fait partie intégrante du groupe :crazy:

Vincent

Aleph0
Conseiller Tanganika
Conseiller Tanganika

Messagede spoutnik » Lundi 18 Janvier 2010 � 20:56

Pour tout dire je n'aimais pas ce genre de poisson avant Animalia... Puis j'ai observé ton bac là-bas... Et maintenant j'apprécie vraiment. Malheureusement pas de place pour un si grand bac. Il y en a déjà trop, dixit mon mari... :(
326l Asiatique
Onze fois 18 à 54 litres crevettes et pinces
spoutnik
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Images: 12
Highscores: 1

Messagede Aleph0 » Lundi 18 Janvier 2010 � 22:08

spoutnik a écrit:Pour tout dire je n'aimais pas ce genre de poisson avant Animalia... Puis j'ai observé ton bac là-bas... Et maintenant j'apprécie vraiment. Malheureusement pas de place pour un si grand bac. Il y en a déjà trop, dixit mon mari... :(

J'ai déjà entendu ça :grin: :grin:

Vincent

Aleph0
Conseiller Tanganika
Conseiller Tanganika

Messagede ptitebibi » Lundi 18 Janvier 2010 � 23:17

Et voui, Spout et moi sommes les pôves victimes de maris non compréhensifs :oops: :mrgreen: Quoi que Spout a un avantage sur moi, c'est que son homme a son propre aquarium (un 326 litres Vincent si jamais :mrgreen: ) donc aime plus les poissons et crevettes que le mien :shock:
Mais plus sérieusement, un grand bravo pour votre initiative :wink: :appl:
Pour les passionnés et les futurs passionnés de cichlidés, vous pouvez vous fiez les yeux fermés à ces deux personnes qui sont non seulement passionnées mais généreuses!
Voui je sais, je suis d'humeur à lancer des fleurs aujourd'hui :mrgreen:
1500L: discus sauvages: en rénovation
570L: eau de mer
ptitebibi
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !

Images: 0

Messagede Aleph0 » Mardi 19 Janvier 2010 � 20:37

Alors voilà quelques photos de mes potes d'amours... un groupe de 19 sauvages Tropheus sp. Mpimbwe" red cheek, ils viennent manger dans la main, ils ont été magnifiquement acclimatés à leur arrivée d'Afrique par mon pote Cédric en Ardèche, http://www.aqua-rift-cichlids.com/forum/index.php
Fichiers joints

Aleph0
Conseiller Tanganika
Conseiller Tanganika

Messagede Aleph0 » Mardi 19 Janvier 2010 � 20:39

juste encore deux...
Fichiers joints

Aleph0
Conseiller Tanganika
Conseiller Tanganika

Messagede ElTofi » Mardi 19 Janvier 2010 � 21:06

Je note que sur la base de tes photos, c'est maintenance en quasi spécifique... :?:

on m'a souvent parlé du caractère assez marqué et dominant des bestioles, mais aussi du fait que leur alimentation de brouteurs d'aufwuchs les rendaient difficiles à nourrir dans un bac communautaire avec des piscivores-omnivores... pas la même tuyauterie et donc, en cas d'ingestion de nourriture "carnée", problème d'occlusion assez rapide qui finissent souvent par la mort des Troph's

ton avis ?
Débile, mais ça défoule... rejoins-moi : http://tofi-le-troll.labrute.fr
ElTofi
Conseiller Loricariidés
Conseiller Loricariidés

Messagede Aleph0 » Mardi 19 Janvier 2010 � 21:52

Le problème est réglé sans grand mystère... on nourrit tout le monde comme les mangeurs d'Aufwuchs.

A savoir dans ce bac : 6 Xenotilapia singularis "Ndole" F1 et 4 Variabilichromis moorii "Ulwile" F0 . tous mangent du JBL spirulina 40%. Ces nourritures pour Aufwuchsfresser sont devenue d'une telle qualité que, chez moi, tout le monde mange cela.

OHhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Horreur diront certains... Tu vas créer des carences chez les Omnivores...

Je ne le crois pas. Repro, coloration tempérament, tout colle pour contredire cette théorie restrictive.

Viens les voir mon Tofi... cela me ferait plaisir

Vincent

Aleph0
Conseiller Tanganika
Conseiller Tanganika

Messagede bubu181 » Mercredi 20 Janvier 2010 � 9:04

Superbes images encore une fois ! :)

Aleph0 a écrit:Tu vas créer des carences chez les Omnivores...

Une étude concernant l'alimentation humaine a démontré il y a longtemps déjà que l'on pourrait se nourrir exclusivement de spiruline car elle comble toutes les carences possibles, même celles que l'ont peut avoir lorsqu'on ne mange pas de viande...

J'imagine qu'il est possible que ça soit pareil pour les poissons, mais là je m'avance un peu. ;-)

A+
Bubu
Poisson rouge : animal qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon ! :crazy:
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur

Images: 80
Highscores: 9

Messagede Aleph0 » Mercredi 20 Janvier 2010 � 10:05

C'est pour ça que tu as la langue verte :mrgreen:

Vincent

Aleph0
Conseiller Tanganika
Conseiller Tanganika

Suivante

Retourner vers Les poissons