Hello,
Je devrais aller chercher des poissons à Lausanne, malheureusement je ne peux pas y aller cette semaine. Sinon je t'aurais pris tes plantes, Body. J'y vais peut-être la semaine prochaine.
Chez moi aussi ça pousse

.. et je ne mets pas d'engrais, ni Co2, en plus je n'ai jamais changé les néons. je le ferai quand ils s'éteindront!
J'ai acheté des plantes pour 1 bac et demi et j'ai fait tous les autres en coupant des plantes et en les replantant dans le sable directement. Ce soir j'ai vu des plantes qui avaient les feuilles brulées parce qu'elles touchaient les néons! J'ai enlevé la quantité d'un pot de 1 l. de plantes flottantes et de plantes qui dépassaient hors de l'eau ou de grandes feuilles bouchaient la lumière dans 2 bacs... En moins d'une semaine, la lumière n'arrive presque plus au fonds de ces 2 bacs... Dans le 200 l la croissance est plus lente. Pourtant il est fait la même chose que les autres.
Par contre je n'ai pas de chance avec la mousse de java, elle a bruni dans tous les grands bacs et la plus belle qui restait à fait le bonheur des écrevisses! J'ai pu en sauver un peu pour les crevettes et les CPO mais elle ne pousse pas. Par contre j'ai récupéré des morceaux de riccia dans des cornets de crevettes et celle-là elle pousse bien chez moi. J'ai déjà pu entouré une branche de 15 cm avec, c'est tout ce que j'ai!
J'ai un crinum calamistratum qui fait environ 1 m de long

. Quand je l'ai mis dans le 200l, son 3ème bac, j'ai vu une petite pousse de 5 cm sur le pied de la plante mère. Il semble qu'elle fait des petits oignons à sa base qui s'appellent des caïeux. Quand je l'ai mise dans un plus petit bac avec les écrevisses (voir photo dans écrevisse.ch - vos aquariums), j'ai oublié cette petite pousse et j'ai enterré le tout dans rien que du gravier fin! Je n'ai pas vu si elle peut se séparer facilement.

Je viens de voir sur aquabase.org qu'elle peut atteindre 120 cm... et je pense même plus d'après ce que j'ai déjà vu!
Je vais faire des photos des plantes qui poussent trop vite chez moi. Peut-être que ça peut intéresser quelqu'un.
Les seules plantes que je vais encore acheter, c'est de la riccia et une jacinthe d'eau pour mon bac à écrevisse ouvert, pour autant que cette plante soit pas nocive dans un aquarium
Colette