Platy avec voile blanc sur les yeux

Toutes les informations ici ! Reproduction, alimentation, maintenance, maladie...

Platy avec voile blanc sur les yeux

Messagede spoutnik » Jeudi 01 Janvier 2009 � 14:22

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez bien fêté et que vous vous êtes bien remis 8)

Hier soir avant de partir, j'ai jeté un oeil à l'aquarium de mon mari et j'ai enfin découvert ce qu'avait un de nos deux mâle platy. Cela fait environ un mois et demi qu'il n'est plus le dominant du groupe et que l'autre mâle a pris le dessus.

Il reste souvent caché et très calme. Hier soir j'ai pu l'observer de face et voir cet espèce de voile qui lui recouvre les yeux. C'est très difficile à le voir.

Visiblement les autre platys n'ont pas l'air atteint, ma question est : que faire ? Et qu'est-ce que c'est ?

Nous avons 2 mâles et 7 femelles.

Merci d'avance d'éclairer mes lanternes,
Spoutnik
326l Asiatique
Onze fois 18 à 54 litres crevettes et pinces
spoutnik
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Images: 12
Highscores: 1

Platy à problèmes

Messagede myzebra » Jeudi 01 Janvier 2009 � 18:26

Salut Spoutnik,
A ton problème il y a deux solutions: 1. Soit tu traite tout ton bac (après avoir fait un grand changement d'eau) avec un désinféctant du commerce contre les champignons et attaques bactériennes, 2, soit tu traite seulement le poisson malade avec du "Bactopur direct" (FURANOL) dans un petit bac que tu peux mettre à flotter dans ton aquarium en y mettant une pompe à air pour ce bac hôpital.. Tu peux aussi au besoin traiter au Furanol tout le bac, mais ça coûte... MYZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Rectification Platy

Messagede myzebra » Jeudi 01 Janvier 2009 � 18:36

Petite correction: Le Bactopur Direct et le Furanol sont deux mêmes produits de fabriquant different à base de Nifurpirinol, très efficace, si pas cause perdue (traitement trop tardif..) MYZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Re: Rectification Platy

Messagede Burnus » Jeudi 01 Janvier 2009 � 20:03

myzebra a écrit:Petite correction: Le Bactopur Direct et le Furanol sont deux mêmes produits de fabriquant different à base de Nifurpirinol, très efficace, si pas cause perdue (traitement trop tardif..) MYZ

Pour ma part, je préfère le BactopurDirect qui est plus concentré et au final revient donc moins cher.

Salutations
Burnus
Burnus
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !

Messagede spoutnik » Jeudi 01 Janvier 2009 � 20:44

Merci pour vos réponses.

Je vais voir demain si je peux trouver du Baktopur. Le seul produit que je possède est du "Ektol cristal". Sur les conseils que j'avais lus sur Internet, je voulais avoir du Baktopur au cas où, mais la vendeuse ne "voulais pas" me le vendre, elle m'a dit que l'Ektol était mieux.

Vous savez ce que c'est comme maladie ? Si les autres risquent aussi d'être atteints ? Je n'ai rien trouvé de semblable sur internet... L'Ektol est décrit comme ça sur l'emballage : "Contre les mycoses et autres infections"

En effet je ne souhaite pas traiter l'ensemble du bac, sachant que nos Botia Loachata sont plus sensible au traitement... sans parler des bactéries... :twisted:

Merci encore, ça me soulage, je me sentais assez impuissante ne sachant que faire...

Spoutnik_qui_va_mieux_dormir
326l Asiatique
spoutnik
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Yeux opaques (platy)

Messagede myzebra » Vendredi 02 Janvier 2009 � 0:00

Voilà, c'est une mycose (Diplostomose) à ma connaissance les maladies de mycoses pour les poissons comme les humains et autres animaux sont "secondaires", quand l'animal est affaibli ou fragilisé (p.ex. vieux) ou suite à une autre maladie.. C'est pourquoi on traite bacteries et mycoses en même temps.. Pour ma part, j'ai trouvé la parade à tous ces problèmes: Grands et frequents changements d'eau, syphonnage avec la cloche (partie devant) de mes bacs chaque semaine. Mes poissons meurent quand même, mais en forme. Non je plaisante, j'ai simplement éliminé tous les poissons à courte esperence de vie.. Le produit JBL est excellent, mais moins efficace que le Bactopur Direct. Fais quand-même de grands changements d'eau pendant deux-trois semaines, ou traite tout le bac avec l'Ectol.. MYZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede Burnus » Vendredi 02 Janvier 2009 � 1:03

Ektol, bof ! Dans ce genre de truc ou il s0agit d0une infection interne...des médoc contre des pathologies externes sont très peu efficaces...

Prend du BactopurDirect et pas du bactopur simple, ce n'est pas le même médicament.

Maintenant, si tu utilises ce medoc, fait le en bac hôpital. Inutile de bousiller l'équilibre d'un bac pour une infection somme toute peu contagieuse.

Fait tout de même de gros changements d'eau dans ton bac principale et garde l'oeil...si on peut dire ainsi !
Myzebra a raison dans son délire...une maladie apparaît suite à une accumulation de petits détails pas optimums !

Salutations
Burnus
Burnus
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !

Messagede Popaul » Vendredi 02 Janvier 2009 � 16:38

Bonjour.
Il y a un bon site qui parle bien des maladies, avec des traitements de sa marque, c'est: www.jbl.de , ce site est en plusieurs langues et les photos qu'il montre dans l'onglet "hôpital en ligne" sont trés bien et font peur quand on pense que des trucs comme ça peuvent arriver aux poissons d'aquarium.
Le Bactopur est un bon produit facile d'utilisation.
J.P.
Popaul
Newcomer !
Newcomer !

Messagede spoutnik » Vendredi 02 Janvier 2009 � 16:47

Merci à tous les deux pour vos réponses ! :wink:

Je vais faire un bac hôpital pour Monsieur Platy.

Je me doute que le problème de notre aquarium vient certainement de sa taille. Nous avons un 90 litres avec 9 platy, deux loches naines et un ancistrus. Il est prévu un 200-240 litres (à voir ce que je trouve d'occase) pour le début de cet été. J'avais déjà été conseillée à ce propos dans un autre poste.

En attendant nous changeons 10 litres (15% de l'eau) chaques weekend, plus nettoyage avec un aspi, plus entretiens des plantes. Je vais passer à 20 litres dès ce weekend.

En tout cas MERCI MILLE FOIS !!!!!!

Bon weekend,
Spoutnik
326l Asiatique
spoutnik
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede spoutnik » Vendredi 02 Janvier 2009 � 17:49

Voilà la meilleure...

Je vais chercher le médoc dans son sac, je l'ouvre, et : dans la boite il y a juste le mode d'emplois... :oops: :batte:

Pas de médicament, il a visiblement été volé et je n'ai pas vérifié en achetant (j'avais deux gamins dans les pattes qui touchaient à tout).

Grrrrrrrr... donc retour à Schilliger demain, déjà que les routes sont quasi pas pratiquable selon les endroits...
:twisted:
326l Asiatique
spoutnik
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede Urahara » Vendredi 02 Janvier 2009 � 18:51

Salut Spoutnik,
le médoc n'a pas été volé, c'est toujours comme ça chez Schilliger il faut demander avant de prendre une boite.
Urahara
Newcomer !
Newcomer !

Pour le platy, @ Spoutnik

Messagede myzebra » Vendredi 02 Janvier 2009 � 20:19

Personnellement, je change chaque semaine 1/3 d'eau de mes bacs. Pour la repro + b.b. 1/3 tous les jours, durant les premiers mois!
@ Burnus: "délires"? Peut-être. Mais 40 ans d'aquariophilie sur le dos... MYZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Re: Pour le platy, @ Spoutnik

Messagede Burnus » Vendredi 02 Janvier 2009 � 22:02

myzebra a écrit:Personnellement, je change chaque semaine 1/3 d'eau de mes bacs. Pour la repro + b.b. 1/3 tous les jours, durant les premiers mois!
@ Burnus: "délires"? Peut-être. Mais 40 ans d'aquariophilie sur le dos... MYZ

De toute façon, c'est incurable l'aquariophilie... :wink: T'est un grand malade ! :lol:

A+
Burnus
Burnus
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !

Messagede spoutnik » Vendredi 02 Janvier 2009 � 22:08

@Urahara : Oui, maintenant je sais :?

Mais je n'ai vu nulle part ceci écrit, mais je répète, avec des juju de 2 ans dans les pattes, je n'avais pas la concentration au max :roll:

Myzebra : :wink: ce serait effectivement l'idéal, et je motiver mon mari pour augmenter les changements.
326l Asiatique
spoutnik
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Pour le Platy et le "Mari"..

Messagede myzebra » Vendredi 02 Janvier 2009 � 23:09

Il faut dire à ton mari, Spoutnik, que ce qui semble une servitude au départ (les entretiens) est tout bénéf. à l'arrivée.. Plus besoin de produits, médicaments, plus de pertes de poissons, à part la vieillesse. Que du bonheur.. Les règles de base: Entretiens (les crevettes sont mois exigeantes à cet égard) et quarantaine..
@ Burnus: Oui, c'est "la maladie du bonheur": Mes b.b. Zébras se portent comme un charme, mais quel boulot!!.. P.S. 1 Je ne suis pas *un" mais "une".. P.S. 2 Dommage que je ne suis pas équipée pour des photos.. MYZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Suivante

Retourner vers Les poissons