Poisson blessé

Toutes les informations ici ! Reproduction, alimentation, maintenance, maladie...

Poisson blessé

Messagede Ascan » Dimanche 05 Décembre 2010 � 14:03

Bonjour,

Mon barbu cerise s'est coincé derrière le filtre cette nuit, je l'ai trouvé ce matin. Il est blessé gravement d'un côté, n'arrive plus a bouger sa nageoire. Il a comme une brûlure sur ce côté, un peu de mousse... Il ne bouge pas pendant quelques seconde, et ensuite il nage dans tous les sens comme un fou, avant de se reposer quelque part...

Qu'est ce que je peux faire?
Ascan
Newcomer !
Newcomer !

Re: Poisson blessé

Messagede myzebra » Dimanche 05 Décembre 2010 � 21:16

.. Si c'était mon poisson et que sa blessure n'a pas touché un organe vital, comme j'ai tjrs en réserve du Bactopur direct je lui ferais un bain à part selon les instructions.. Tout dépend de son état général.. La question à se poser c'est pourquoi cet accident est arrivé.. Stress par d'autres habitants?? Qualité des paramètres?? Brusque arrêt de l'éclairage?? Qualité de l'eau (changements?), L'infection (cause?) est-elle préalable à l'accident?? Car elle n'arrive pas en une nuit si la qualité de l'eau est adaptée. Dans le cas contraire elle peut occasionner une nage brusque (de fuite) qui fait que le poisson peut se coincer n'importe où, ou même sauter hors du bac.... MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede Ascan » Mardi 07 Décembre 2010 � 10:22

Salut,

Merci pour ta réponse, très complète... Malheureusement, mon petit barbu a succombé à ses blessures. Ce qui est bizarre, c'est qu'il est retourné se coincer derrière le philtre encore une fois. Quand je l'ai sorti il était mort.

Toute la peau d'un côté du corps était en train de se décoller, comme s'il muait, un peu.

J'avais effectivement changé l'eau le jour d'avant, mais comme d'hab, 10% environ. Les paramètres n'ont pas changé j'ai vérifié. Les autres habitants du bac ont l'air de se porter bien, je suis débutante mais je n'ai pas l'impression qu'ils soient stressés. J'ai un banc de paracheirodon simulans (11-12) et 6 red cherry (dont 4 femelles, 3 grainées), une japonica (j'en attend d'autres) et j'avais un couple de barbus cerises. J'ai appris par la suite qu'il fallait en avoir au moins 10 ensembles, contrairement à ce que m'avais assuré le vendeur... Il m'avais aussi dit qu'ils ne feraient pas plus de deux cm... Bref, je sais maintenant qu'il faut toujours vérifier avant. Mon bac fait 60l. Par contre la femelle a l'air un peu perdue depuis qu'elle s'est retrouvée seule. Elle se cache souvent et nage plus lentement.

Je serai étonnée que l'infection date d'avant, parce que je suis quand même assez attentive, mais c'est une possibilité... En tout cas, ça expliquerait ce comportement étrange. Dans ce cas, que faire pour éviter une contagion dans l'eau? Les autres n'ont pas l'air d'avoir de problèmes, mais pour être sûre...

Merci
Ascan
Newcomer !
Newcomer !

Messagede myzebra » Mardi 07 Décembre 2010 � 11:13

.. Quand j'ai débuté en aquariophilie, il n'y avait pas internet.. Les vendeurs m'avaient affirmé qu'il fallait à peine changer de l'eau.. 10% par semaine.. C'est tout faux!! Je perdais mes poissons petit à petit.. L'entretien de l'aquarium dépend de multiples facteurs.. Si tu n'as que des plantes et une dizaine de crevettes cette proportion suffit.. Avec plus d'habitants, pour minimiser les risques de maladies/mortalité il faut changer 1/3 d'eau par semaine. Une fois par mois siphonner la partie avant du bac (là où il n'y a pas de plantes), pour limiter l'accumulation de déchets et restes de nourriture.. Éviter la surpopulation, choisir les habitants en fonction de la taille du bac.. Il me semble p. ex. que les Néons ont besoin de plus de surface de nage.. Si tu t'écartes trop des conseils basiques tu limites la longévité de tes poissons.. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede Ascan » Mardi 07 Décembre 2010 � 14:04

Les néons simulans, c'est les tous petits, tous bleus... Emael m'a dit que ça jouait bien pour un 60l. Ils font à peine 2cm... Pour l'eau, j'ai mis 10%, mais en fait c'est plus, je change environ 12litres.
Selon toi je devrai plutôt enlever 20l? J'essaierai alors, j'avais peur que ça fasse trop.

Tu ne voudrais pas par hasard une femelle barbu? ^^
Ascan
Newcomer !
Newcomer !

Messagede Ascan » Mardi 07 Décembre 2010 � 14:37

Je suppose que le changement d'eau trop faible peut aussi expliquer les algues vertes qui poussent sur ma mousse et mes plantes comme des toiles d'araignées?
Je pensait qu'elles venaient de ma mousse phoenix, et je l'ai enlevée. C'est vrai que ça va beaucoup mieux depuis, mais il y a toujours des algues...
Ascan
Newcomer !
Newcomer !

Messagede myzebra » Mardi 07 Décembre 2010 � 18:33

.. A vrai dire, souvent je change bien plus que 1/3.. De l'eau directement du robinet mais tempérée.. J'aimerais bien avoir quelques algues pour mes escargots, car je suis obligée de leur acheter de la laitue pour compenser :lol: ..Ceci pour dire que je n'ai pas l'ombre d'une algue... MyZ

PS: Si Emael dit que c'est OK, je m'incline.. Elle de très bon conseil.. Je n'ai pas de Barbu ds mes bacs... Si jamais tu achètes de poissons aux magasins, méfie-toi, il faudrait les mettre à part (quarantaine) pour éviter les maladies.. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede Ascan » Mardi 07 Décembre 2010 � 22:35

Merci pour tes conseils,
Alors je vais faire des changements d'eau plus importants, j'espère que ça suffira...

Les escargots pour moi c'est plutôt un problème, il y avait des physes dans les premières plantes que j'ai achetées... La galère pour s'en débarrasser. Mon Helena ne suffit pas! J'espère qu'ils diminueront en même temps que les algues!!!

Je n'ai pas l'intention d'acheter encore des poissons... Et maintenant que je suis en contact avec Emael, je vais chez elle, comme ça c'est du 100% sûr! Vu la pertinence des conseils dans la plupart des magasins!

Bonne soirée, et merci
Ascan
Newcomer !
Newcomer !

Messagede myzebra » Mardi 07 Décembre 2010 � 22:55

.. Dans mes bacs j'ai tout plein de Planorbes rouges.. Ils sont très beaux, mangent les algues et les plantes "malades". Mais j'avoue ne plus acheter de plante fragile ou "appétissante", même si elle est très belle.. Avec les Anubias, Cryptocorynes, mousses, Fougères, Clado, etc, pas de risques de prédation par les escargots.. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede Ascan » Vendredi 14 Janvier 2011 � 15:41

Bonjour!

Mon deuxième barbu commence à se frotter sur les plantes, et à nager à des rythmes différents.. Mais aucun symptôme visible à part ça. J'ai l'impression que ses branchies sont plus rouges qu'avant, mais c'est peut-être normal?

Je pense que je vais aller acheter du baktopur, et faire un traitement dans le bac... Est-ce que c'est juste? Je laisse le filtre?

Une de mes red cherry est morte hier, mais tous les autres habitants du bac ont l'air d'aller nickel... Les crevettes se multiplient, et les néons sont en super forme.

Merci
Ascan
Newcomer !
Newcomer !

Messagede myzebra » Vendredi 14 Janvier 2011 � 17:11

.. Dans un premier temps fait juste le ménage: Pompe, gravier (siphonnage), changements d'eau 1/3 par semaine.. Att. aux traitements, pas de cuivre, ni fer, mortels pour les crevettes. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede Ascan » Vendredi 14 Janvier 2011 � 18:05

Pour tout ça j'ai fait comme tu me l'as conseillé, j'ai augmenté les changement d'eau, et siphonné où je pouvais... J'ai aussi réduit un peu la dose quotidienne de nourriture (mais ça n'empêche pas les escargots de se multiplier,il faut vraiment que je trouve quelque chose pour les supprimer!) Je n'utilise que des produits exprès pour les crusta, (biotopol C et engrais dennerle). Pas introduit de nouvelles plantes dernièrement, ni changé les paramètres...

Je vais faire un changement d'eau, mais après, combien de temps je dois attendre, et à quels signes est-ce que je dois m'inquiéter sérieusement?

Est-ce que ça peut être un truc infectieux contagieux?

Merci beaucoup
Ascan
Newcomer !
Newcomer !

Messagede myzebra » Vendredi 14 Janvier 2011 � 20:12

.. Pas moyen de faire un diagnostique à distance.. Si tu changes assez d'eau par semaine et que tu nourris peu, si ton eau est limpide et bien oxygénée, si tu n'as pas de particules qui flottent, microorganismes, microalgues, en principe ça devrait s'arranger si tu t'y est prise à temps.. En cas de maladie ds un bac sain seuls les sujets fragilisés en souffrent.. A moins de remarquer de points blancs sur le/les poissons, il ne faut rien faire d'autre ou éventuellement traiter le sujet malade à part.. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede Ascan » Samedi 15 Janvier 2011 � 10:37

Ok merci, non pas de points blancs, j'avais bien regardé, et rien de tout ce que tu as cité.
Seulement une invasion d'escargots et des algues vertes filandreuses, mais déjà beaucoup moins.
Si elle continue à être bizarre, je lui ferait peut-être un petit bain...

Merci, alors j'observe!

Bon week-end!
Ascan
Newcomer !
Newcomer !

Retourner vers Les poissons