de Ascan » Mardi 07 Décembre 2010 � 10:22
Salut,
Merci pour ta réponse, très complète... Malheureusement, mon petit barbu a succombé à ses blessures. Ce qui est bizarre, c'est qu'il est retourné se coincer derrière le philtre encore une fois. Quand je l'ai sorti il était mort.
Toute la peau d'un côté du corps était en train de se décoller, comme s'il muait, un peu.
J'avais effectivement changé l'eau le jour d'avant, mais comme d'hab, 10% environ. Les paramètres n'ont pas changé j'ai vérifié. Les autres habitants du bac ont l'air de se porter bien, je suis débutante mais je n'ai pas l'impression qu'ils soient stressés. J'ai un banc de paracheirodon simulans (11-12) et 6 red cherry (dont 4 femelles, 3 grainées), une japonica (j'en attend d'autres) et j'avais un couple de barbus cerises. J'ai appris par la suite qu'il fallait en avoir au moins 10 ensembles, contrairement à ce que m'avais assuré le vendeur... Il m'avais aussi dit qu'ils ne feraient pas plus de deux cm... Bref, je sais maintenant qu'il faut toujours vérifier avant. Mon bac fait 60l. Par contre la femelle a l'air un peu perdue depuis qu'elle s'est retrouvée seule. Elle se cache souvent et nage plus lentement.
Je serai étonnée que l'infection date d'avant, parce que je suis quand même assez attentive, mais c'est une possibilité... En tout cas, ça expliquerait ce comportement étrange. Dans ce cas, que faire pour éviter une contagion dans l'eau? Les autres n'ont pas l'air d'avoir de problèmes, mais pour être sûre...
Merci