de colette » Mardi 23 Juin 2009 � 23:43
Hello,
J'ai des killis depuis un peu moins de 3 mois et malgré que je les trouve très beau et intéressant, je suis un peu déçue par leur comportement qui ne correspond pas à ce que j'ai lu sur un ou deux sites sur Internet et ce que pensait le vendeur, mais qui s'est confirmé être hélas le bon après des recherches plus appronfondies sur Internet.
j'en avais mis 3, 2 femelles et un mâle dans un 160 l avec des tetra flam, venus après, et 3 guppys, venus en même temps, ainsi qu'un panaque bleu et 2 sewellia. Tous ces poissons se sont fait attaqués par les 3 killis ensembles, y compris le panaque! Résultats: 1 guppy mort en 2 jours, 2 tetra blessés dont 1 plié à angle droit et un qui s'est fait arraché la queue et les nageoires (tous les deux s'en sont remis et sont maintenant comme les autres) et tous les autres poissons ont été complétement stressés jusqu'au départ des killis! Je les ai mis dans un 40 l avec, en même temps un autre mâle plus costaud et 2 femelles. Résultat, Il s'est fait 2 clans agressif les uns envers les autres et maintenant le petit mâle est en train de crevé dans une pouponnière sans queue et maigre et il n'arrive plus à manger même sans l'autre mâle qui l'en empêchait. Aujourd'hui le seul mâle avec ses 4 femelles fait bien la distinction entre celles qui sont à lui et à l'autre. Même qu'une des femelles du blessé reste souvent près de la pouponnière et je l'ai déjà trouvée dedans prés de son mâle!
Dans un bac plus grand que les miens et un habitat à leur convenance, je pense que ce comportement va s'estompé.
Moralité: ne faites pas comme moi, avant de choisir un poipoi pas courant, de même pour n'importe quel poipoi qu'on ne connait pas, il faut bien se renseigner sur ses exigences!
Au fait, si quelqu'un est intéressé par un mâle et 4 femelles Aphyosemion celiae je fais volontier un échange contre des poissons qui sont bien dans un 40 l!
10 aquariums avec plein de poissons
11 coenobita perlatus, purpureus et rugosus
2 sortes d'écrevisses et quelques crevettes
3 achatina fulica
2 chats sibériens
en préparation un aqua-terrrarium pour des grenouilles bombinas