Salut,
Pour l'entretien en effet un bac de pierre serai surement plus judicieux qu'un bac planté.
Tu pourrai ajouter une mousse ou deux type java moss et fissident moss. (ces derniers sont pas facile a trouver mais sont du plus belle effet avec un decor de pierre, on croirai une foret selon l'echelle choisi)
Une racine peut apporter un petit plus pour un effet naturel avec quelque feuille de cattapa ou chenes ansi que quelques gravier de grosse taille pour essayer de reproduire le fond d'un ruisseau.
Partir sur du micro poisson est aussi une tres bonne idée, c'est un peu l'un de mes projets actuel donc je peut que t'encourager.
Du microrasbora Galaxy (tu conais tres bien m'a dit bubu), du Briggitae tres flashy, les Barbu Cerise sont sympa aussi mais reste dans les couleur rougeatre.
le Microrasbora kubotai peut surement bien se marier avec les briggitae et galaxy, surtou si le decort contient peut de vert

Je pense que 54L la population va etre limité, il serai interessant de bien choisir des individu repartie sur toute les couches de l'aquarium.
Je pense il faudrai opter pour l'un des micropoisson si dessus, pourquoi pas ajouter des corydoras par 6 minimum si le litrage le permet, a ce moment la prevoir la petite plage de gravier fin, quelques crevettes, et crevettes filtreuse (si ca rentre dans ce biotope c'est peut etre un peu petit comme litrage) et pour finir un poisson de surface type hachett.
Ca fait un peu surcharger masi ce sont des idee un peu en vrac a developper, pour ma part je mettrai briggitae et kubotai ansi que quelques escrgot et crevettes.
A+