Furanol anti cyanobactérie

Des soucis dans vos paramètres ? Toute l'équipe est là pour vous aider !

Furanol anti cyanobactérie

Messagede Blopblop » Lundi 22 Février 2010 � 11:00

Bonjour à tous,
Je me permets de créer un nouveau sujet portant sur l'élimination des cyanobactéries. En fait je voudrai tester un nouveau traitement mais je souhaiterai tout d'abord connaître votre avis sur le principe. Dans mon cas je suis touché par les cyanos depuis maintenant environ 3 ans, etant donné que l'erythromycine est plutot dur à obtenir dans les pharmacies sans ordonances, j'ai cherché dans le commerce les traitements contre les bactéries et je suis tombé sur FURANOL de JBL. Cette substance est basée sur le nifurpirinol qui est un antibiotique relativement puissant mais qui bien sûr détruit également les bactéries utiles des aquariums. Donc selon vous, est ce une bonne idée de traiter avec ce type de médicament comme dernier recour?
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Highscores: 1

Re: Furanol anti cyanobactérie

Messagede bubu181 » Lundi 22 Février 2010 � 11:22

Hello,

J'ai pas assez de compétence en chimie pour le dire... Mais à mon avis, détruire les bactéries utiles, c'est pas le bon plan. Le bac sera déséquilibré par la manœuvre, et j'aurais peur que ça soit propice au retour des cyanos...

Alors je dis oui à la limite, si y a pas de vivant dans l'aqua...

A+
Bubu
Poisson rouge : animal qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon ! :crazy:
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur

Images: 80
Highscores: 9

Messagede myzebra » Lundi 22 Février 2010 � 11:46

Hello, Je ne sais pas si le Furanol ou (idem en plus économique), le BactopurDirect agissent contre les Cyanos, mais pour avoir dû traiter mes poissons par le passé, je peux te dire qu'en respectant le mode d'utilisation je n'ai eu aucun problème sur le vivant, au contraire, j'ai sauvé mes Q. Arabesques grâce au B. Direct.. Les "bonnes" bactéries se sont reconstituées rapidement, après 1-2 changements d'eau par les déchets des poissons et plantes.. Je crois que ce qui contrarie, c'est plutôt l'effet de pollution par les antibiotiques.. Pour éviter de tuer une mouche à coups de canon, fais d'abord un essai ds un petit bac avec qq cyanos et un peu de produit.. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede Blopblop » Lundi 22 Février 2010 � 15:06

La destruction des bonnes bactéries est une dommage "co latérale" mais selon le petit livre de sera qui énumère les algues et leur moyen de traitement, il sort que le nifurpirinol est effectivement un moyen d'éliminer les algues cyano. Alors maintenant je suis bien conscient que je prends un risque mais normalement, si aprps traitement je filtre sur charbon actif, je change un bon volume d'eau, et j'ai beaucoup de plantes, cela devrait normalement jouer! Je précise que ce traitement est mon dernier recour car après trois ans je ne sais plus quoi faire!!!!!! Pour l'instant je fais un petit black out et je verrai ce que cela donne! Si elles reviennent en force alors je devrai prendre les armes lourdes! Je précise que le nifupririnol s'utilise comme l'erythromycine qui a été prouvée pour être efficace (constituant du cyanocell)!!
J'attends encore vos avis sur la question afin de pouvoir effectuer mon expérience le plus sereinement possible!
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Messagede Blopblop » Lundi 22 Février 2010 � 15:08

bubu181 a écrit:Hello,

J'ai pas assez de compétence en chimie pour le dire... Mais à mon avis, détruire les bactéries utiles, c'est pas le bon plan. Le bac sera déséquilibré par la manœuvre, et j'aurais peur que ça soit propice au retour des cyanos...

Alors je dis oui à la limite, si y a pas de vivant dans l'aqua...

A+
Bubu

Une fois le traitement effectué, il convient je pense de booster au max les plantes, d'équilibrer le rapport nitrates/phosphates à 1/10 mais également de traiter éventuellement sur permangante de potassium de manière légère afin de créer une sorte de stress oxydatif! Avant traitement je compte bien sur effectuer un black out. Le but est d'avoir le moins de bactéries possible avant traitement afin d'éviter le développement de résistance!

Pour l'instant je cultive de la cyano en bouteille en vue de les traiter ;-)
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Retourner vers L'eau