Mon 240 litres Tanganyika

Venez nous faire rêver en nous présentant vos bacs !

Mon 240 litres Tanganyika

Messagede Granouille » Samedi 06 Mars 2010 � 1:15

Après un remaniement du décor et l'arrivée de nouveaux pensionnaires.

- 1 couple de julidochromis marlieri
- 3 synodontis nigriventris
- 2m + 2f cyprichromis leptosoma "Mpulungu"
- 4 neolamprologus ocellatus juvéniles
- 3 ancistrus batardus

250 L - Tanganyika / 160 L - Amazonie / 100 L - Asie Nouvelle Guinée / 120 L - Spécifique N. multifasciatus / 100 L - L066 / 60 L - Guppies / 60 L - Repro / cube 25 L - crevettes / 12 L - alevins / 30 L - vide (c'est la honte)
Granouille
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo

Images: 13
Localisation: Corcelles (le vrai, pas une pâle copie vaudoise ou fribourgeoise)

Re: Mon 240 litres Tanganyika

Messagede amazone76 » Samedi 06 Mars 2010 � 5:39

Hello,

Mais je vois que mes poipois se portent à merveille...... :grin:

A+
Je me suis soignée ... j'ai moins de bacs ... mais ils sont plus gros ...
amazone76
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Images: 1

Messagede Aleph0 » Samedi 06 Mars 2010 � 15:43

Je m'excuse, mais quelle est la souche de tes marlieri?

Vincent
"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, ça donne du goût au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Aleph0
Conseiller Tanganika
Conseiller Tanganika

Images: 4

Messagede bubu181 » Lundi 08 Mars 2010 � 9:58

Aleph0 a écrit:Je m'excuse, mais quelle est la souche de tes marlieri?

Il a pas pu s'en empêcher... :mrgreen: :rire:

Humour... ;-)

Sinon, très joli bac, mais c'est quoi ces machins verts près du sol ???

A+
Bubu
Poisson rouge : animal qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon ! :crazy:
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur

Images: 80
Highscores: 9

Messagede Blopblop » Lundi 08 Mars 2010 � 10:34

bubu181 a écrit:

Il a pas pu s'en empêcher... :mrgreen: :rire:

Humour... ;-)

Sinon, très joli bac, mais c'est quoi ces machins verts près du sol ???

A+
Bubu

Des plantes?????? :mrgreen:
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Highscores: 1

Messagede Granouille » Lundi 08 Mars 2010 � 19:13

Pour ceux qui n'y voient pas clair : ce ne sont pas des plantes, mais juste ce qu'il en reste !!! :mrgreen:

250 L - Tanganyika / 160 L - Amazonie / 100 L - Asie Nouvelle Guinée / 120 L - Spécifique N. multifasciatus / 100 L - L066 / 60 L - Guppies / 60 L - Repro / cube 25 L - crevettes / 12 L - alevins / 30 L - vide (c'est la honte)
Granouille
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo

Messagede Blopblop » Mardi 09 Mars 2010 � 9:16

EH BEN!!!! ce sont les poissons qui les ont mangées comme ça????
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Highscores: 1

Messagede Granouille » Mardi 16 Mars 2010 � 0:34

Vincent

je m'excuse, mais je n'ai pas encore reçu de réponse à ma demande.

Tout ce que j'en sais est qu'ils viennent du Valais.
Le vendeur, Monsieur Dussex, à la bourse de l'ACL, affichait une carte de l'assoce "Dingue de cichlidés"
Si j'en apprends plus, je te tiens au jus.

A+
Granouille
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo

Messagede Granouille » Mardi 16 Mars 2010 � 0:47

amazone76 a écrit:Hello,

Mais je vois que mes poipois se portent à merveille...... :grin:

A+

Et il faut pas les emmerder... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Granouille
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo

Messagede myzebra » Mardi 16 Mars 2010 � 1:08

Hello,
L'amicale "dingue des Cichlidés" existe depuis 1989. A l'époque il y avait déjà pas mal de Valaisans. Depuis cette période on élevait -entre autres- toutes les espèces de Julidochromis.. Mes Marlieri venaient d'un magasin qui n'existe plus, via un grossiste(?).. Par la suite on a fait des échanges.. Alors pour retrouver la souche d'une "re-production" pratiquement Suisse ça ne va pas être du gâteau :lol: .. Et par ailleurs, dans quel but?? Pour situer le lieu d'origine?? Faudrait-il (peut-être) les disséquer :evil:?? ... MyZ

PS: Être puriste c'est bien.. Mais ça ne devrait pas se faire aux dépens de l'élevage.. P. ex., ne me demandez pas de quel lieu (précis) sont originaires mes Zébras.. Je l'ignore.. Et, je ne serais pas particulièrement fière de proposer des F1 d'un endroit donné, sachant que les reproducteurs ont dû être capturés dans la nature.. MyZ

PS2: Loin de moi l'idée de froisser une personne en particulier.. Je parle "en général".. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede Aleph0 » Mardi 16 Mars 2010 � 12:46

myzebra a écrit:Hello,
L'amicale "dingue des Cichlidés" existe depuis 1989. A l'époque il y avait déjà pas mal de Valaisans. Depuis cette période on élevait -entre autres- toutes les espèces de Julidochromis.. Mes Marlieri venaient d'un magasin qui n'existe plus, via un grossiste(?).. Par la suite on a fait des échanges.. Alors pour retrouver la souche d'une "re-production" pratiquement Suisse ça ne va pas être du gâteau :lol: .. Et par ailleurs, dans quel but?? Pour situer le lieu d'origine?? Faudrait-il (peut-être) les disséquer :evil:?? ... MyZ

PS: Être puriste c'est bien.. Mais ça ne devrait pas se faire aux dépens de l'élevage.. P. ex., ne me demandez pas de quel lieu (précis) sont originaires mes Zébras.. Je l'ignore.. Et, je ne serais pas particulièrement fière de proposer des F1 d'un endroit donné, sachant que les reproducteurs ont dû être capturés dans la nature.. MyZ

PS2: Loin de moi l'idée de froisser une personne en particulier.. Je parle "en général".. MyZ

Désolé de ne pas être d'accord avec tes propos.

A l'échelle européenne, bien des gens font de l'élevage et indiquent le lieux de pêche de leurs poissons ainsi que le degré de souche. Ce n'est pas une question de purisme, c'est une question de respect du poisson d'origine. Si après, quelques éleveurs ont cru bon de se faire du jus en distribuant des poissons sans indication d'origine, libre à eux.

Pour ma part, quand j'offre ou vend un poisson, je donne toutes les indications nécessaires. Si l'on veut compléter le groupe, on peut sans autre s'adresser au commerçant fournisseur et lui demander si ce lieu de pêche est encore dispo et éviter ainsi de créer des hybrides.

Prenons l'exemple des Julidochromis marlieri Makombe que je vais distribuer dans le courant de cette année:
J'indique l'appellation commerciale "Makombe" qui n'est pas un lieu de pêche proprement dit, mais qui nous permet d'identifier la souche, j'indique que ce sont des F2 et que celui qui voudrait compléter son groupe peut en acheter chez abysse à Paris. Le tour de la question est faite, la transparence est présente.

Cela ne vise en aucun cas à favoriser l'achat de poissons sauvages, au contraire, cela permet de pérenniser des souches d'élevage propres.

Au demeurant, j'aime assez peu qu'on vienne me dire poliment que je suis connement puriste quand on ne sait pas de quoi on cause.

Vincent

P.S. 1 : L'amicale dingue de cichlidés est (aux dernières nouvelles que j'espère fiables) morte et enterrée ou peu s'en faut

P,S. 2 ... : vous éleviez peut-être les cinq espèces décrites de Julidochromis, mais sur chacune de ces cinq espèces, il existe un nombre conséquent de variantes du patron mélanique en fonction du lieu de pêche et là... je doute fort que toutes étaient élevées en Suisse...
"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, ça donne du goût au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Aleph0
Conseiller Tanganika
Conseiller Tanganika

Images: 4

Messagede myzebra » Mardi 16 Mars 2010 � 14:27

...Puriste peut-être (aussi) une qualité... De loin pas c.. Ex.: Je ne mélangerais jamais l'Humagne avec du Monagne :mrgreen: ; je suis puriste.... MyZ

PS: L'amicale n'existe plus(?) dans sa forme d'origine.. Mais les poissons reproduits certainement.. Personnellement je "craque" devant un beau et sain spécimen, tant-pis si je ne connais pas son lieu d'origine, car il n'y retournera plus... MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede myzebra » Mardi 16 Mars 2010 � 15:14

J'aimerais préciser -tjrs sans viser quelque personne- que pour ma part, je justifie le fait d'élever en "captivité" des animaux qui ne sont pas domestiqués pour deux raisons: Soit pour éviter le plus possible les prélèvements ds la nature (c'est mon cas), soit pour préserver une espèce menacée. Éventuellement ds l'idée de la réintroduire ds son milieu, si possible.. Dans ce 2ème cas je suis en accord avec la démarche qui consiste à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la souche d'origine, sans l'affaiblir.. En aquariophilie aussi tout dépend du but que l'on s'est fixé au départ... MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede Granouille » Mardi 16 Mars 2010 � 22:10

ben vala, y z'ont pourri mon sujet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Non, c'est très bien, et j'approuve à 100% les propos de Vincent.
Pour ma part, je me trouve plutôt dans le premier cas de figure qu'indique myzebra et je n'aurais pas idée de refiler des repros en indiquant un lieu d'origine si je n'ai pas cette info.
Peut-être qu'un jour ? Qui sait ?

myzebra a écrit:...Puriste peut-être (aussi) une qualité... De loin pas c.. Ex.: Je ne mélangerais jamais l'Humagne avec du Monagne :mrgreen: ; je suis puriste.... MyZ

Alors là je plussoie, j'approuve, je m'incline. Image

myzebra a écrit:Faudrait-il (peut-être) les disséquer :evil:?? ... MyZ

Haaaaaaaaaaa Image ça va pas, la tête ? :geek:
Granouille
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo

Messagede myzebra » Mardi 16 Mars 2010 � 23:19

.. Mes totales et humbles excuses Granouille :oops: pour ce gros déviage.. Je m'efforce d'éviter les mauvaises interprétations de ce que parfois j'exprime mal; :non: :?:.. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Retourner vers Vos aquariums