Aide, projet 540 litres.

C'est dans cette rubrique que vous trouverez des conseils avisés en matière de mise en eau de bacs.

Aide, projet 540 litres.

Messagede Payamounette » Dimanche 04 Avril 2010 � 17:21

Bonjour,

mon projet de 120 litres est tombé à l'eau :) Car j'ai la possibilité de prendre un 540 litres et je ne vais pas me gêner c'est une super occaz.

Bref qu'est ce qu'on peut faire de tout ce volume ?

A noter que j'aime les aqua très plantés, et que mon cher et tendre aimerait des discus.

En dehors de cela, champs libre pour tout ceux qui ont de l'imagination et l'habitude de grands bacs, parce que je suis paumée. Merci pour vos conseils.

En ce qui concerne la pompe et l'éclairage, je vais devoir équiper le bac, donc j'adapterais en fonction de ce que je mettrais à l'intérieur.

Merci pour vos conseils.
Payamounette
Newcomer !
Newcomer !

Re: Aide, projet 540 litres.

Messagede martini1000s » Dimanche 04 Avril 2010 � 17:42

Salut, pas de problème pour quelque discus mais renseigne-toi bien avant d'en acquérir car tu peux très mal tomber !
Je te conseille un gravier foncé et de 3-4 mm pour que cela puisse favoriser la pousse des plantes et pour que cela fasse ressortir la couleur des poissons.
Il faut également des racines prends en des grandes vu le volume de ton bac,
Pour accompagner les discus, tu peux mettre sans soucis des coridoras (une dizaine) qui aime le chaud car les discus c'est 28° il me semble non ?
tu peux également mettre un banc de tétra (là également un banc 20 pcs)

Et après tu te calmes avec les poipoi et tu laisses passer le temps pour voir si cela te conviens.

A+
martini1000s
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Messagede Blopblop » Mercredi 07 Avril 2010 � 10:39

Salut!! Alors effectivement ce qui a été dit me semble correct! Niveau équipement tu vas devoir prévoir du lourd et je te conseil de viser des pompes de marque Eheim genre 2075 (j'ai cette pompe pour un 300 litres mais elle peut aller pour 600 litres sauf erreur) voir même 2078 qui serait plus adapter! Pour l'éclairage cela dépend des dimensions mais je pense que tu vas devoir prendre une suspension! Cela coûte relativement chère (PLUS DE 1000.-) surtout si tu veux avoir un bac avec de belles plantes car tu vas devoir ajouter du CO2 (ne prends surtout pas les kits vendus complet qui coutent une fortune et ne durent que très peu de temps)!
Ensuite tu dois prévoir un bon chauffage (deux résistances de 300W devrait jouer à mon avis, en plus c'est pas chère)! Voila comme ça tu as tout!

Tu dois savoir que ce bac va te couter au final beaucoup plus chère que celui que tu avais prévu mais en même temps c'est beaucoup plus intérewssant! Tu peux diminuer les couts en cherchant ton matos sur Anibis!
Genre:
http://www.anibis.ch/n/3066193 pour une rampe pas trop chère mais tu devras changer les néons! Faut aussi faire gaffe avec la lumière car les discus sont relativement peureux je crois, donc si tu leur mets 1000W dans la face ils risquent de pas trop aimer!
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Highscores: 1

Messagede Ice » Mercredi 07 Avril 2010 � 12:07

pour ton eclairage pars sur des ballast avec des tubes de 58W ou 36W ainsi tu pourras fermer ton bac car les discus n aiment pas trop les bac ouvert ils sont assez peureux des choses qui leur passent par dessus

pour la filtration sois de l externe avec ehiem ou jbl etc.... ou une decantation externe
*CARPE DIEM QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO *
Ice
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !

Images: 0

Messagede Payamounette » Mercredi 07 Avril 2010 � 21:03

Merci beaucoup pour vos réponses !

Alors je prends note pour le gravier, les racines et les poissons.

Mon futur bac est un bac avec des vitres de 1.3 mm d'épaisseur, ensuite il a un couvercle double spécial, pour éviter l'évaporation qqc comme ça, sur lequel je peux poser directement à plat mes futurs tubes, enfin d'après ce qu'il m'a dit, donc je devrais prendre des ballast je suppose. Et par dessus il me fera 3 trappes style couvercle pour camoufler le tout. Pour les dimensions, je sais pas au juste H/l/L:o((

Pour la pompe, il m'a montré une pompe extérieur Eihem justement qui vaut dans les 350.-/400.- il me semble. Mais t'as raison je vais aussi voir ce que je trouve sur les petites annonces.

Blopblop tu dis que je vais devoir rajouter du CO2 ?? Je croyais que c'était les plantes qui allaient fournir le CO2, si j'en mets en quantité, c'est pas suffisant ?

Rahhh ces hommes lol moi j'accroche aussi avec les discus, mais j'aimerais bien avoir d'autres option aussi. Mon homme dit qu'il veut des poissons qui se voient.. pas des riquiqui. Vu qu'il s'y connaît encore moins que moi ben vla les discus sont les premiers "gros" poipoi qu'il a repéré au magasin. Alors si vous avez d'autres idées de population sympa avec des poissons qui se voient LOL ça serait cool de me faire vos suggestions, histoire que je puisse lui proposer autre chose aussi.

Merci beaucoup d'avance!
Payamounette
Newcomer !
Newcomer !

Messagede ptitebibi » Mercredi 07 Avril 2010 � 23:13

Alors il est vrai que le discus est un poisson "voyant" de par sa grandeur mais aussi ses couleurs mais il ne faut pas minimiser le fait qu'il s'agit d'un poisson dit "difficile" à maintenir d'abord au niveau des paramètres de l'eau (il a besoin d'une eau avec un PH maximum de 7 et une conductivité à 200 maximum. Il s'agit des paramètres idéaux, maintenant vous aurez toujours des personnes qui vous diront qu'ils maintiennent des discus avec un PH de 7,5 et une conductivité à passé 400 :mrgreen: ), donc prévoir un osmoseur. C'est un poisson qui est passablement trouillard et qui stresse très facilement, ce qui peut engendrer des maladies comme la maladie des trous, des vers intestinaux, etc...
Je suis peut-être "rustre" dans ma manière d'expliquer mais je préfère que la personne réfléchisse bien et se renseigne au maximum sur internet (va guigner le site de Véronique: www.ivanov.ch) avant de se lancer dans l'achat de discus, qu'il faut avouer, sont des poissons chers!!!
Juste une mésaventure qui m'est arrivée il n'y a pas longtemps: j'ai un aquarium de 1500 litres avec actuellement 14 discus dont 7 juvénils. Mais le jour où j'ai acclimaté mes 7 juvénils, j'avais 10 adultes déjà dans mon bac. Le fait d'introduire 7 nouveaux discus dans mon bac, forcément la hiérarchie s'est refaite à nouveau donc ça se bastonne (et voui, c'est pas si calme que ça le discus :) ), ce qui veut dire qu'il y a eu du stress inévitablement, ce qui fait que j'ai perdu 3 adultes après avoir introduit mes 7 jeunes :shock: :shock: :shock: Donc j'avoue que je n'ai plus envie de refaire cette expérience :oops:
Le discus est effectivement un magnifique poisson mais je le déconseille fortement à une personne débutant dans l'aquariophilie :-?
Par contre, tu peux te lancer dans le scalaire qui est aussi un magnifique poisson et qui de plus est aussi un grand poisson, voyant et ayant un comportement super intéressant à observer (hiérarchie, accouplement, parents qui s'occupe de leur petits, etc...).
Voili voilà :grin: n'hésite pas si tu as d'autres questions :wink:
1500L: discus sauvages: en rénovation
570L: eau de mer
ptitebibi
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !

Messagede Ice » Jeudi 08 Avril 2010 � 9:03

pour du poisson voyant pas de besoin de prendre du gros

un banc de 50-60 cardinalis sur fond de vegetation donne un effet assez saisissant de gros banc

pour le co2 tu nes pas oblige d en mettre c est vraiment pour avoir des plantes plus complexe ou pour avoir un ph precis mais cela tu peux le faire sans co2 .

et avoir un bac surplanter car il existe bcp de plantes tres facile
*CARPE DIEM QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO *
Ice
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !

Messagede Blopblop » Jeudi 08 Avril 2010 � 9:28

Payamounette a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses !

Alors je prends note pour le gravier, les racines et les poissons.

Mon futur bac est un bac avec des vitres de 1.3 mm d'épaisseur, ensuite il a un couvercle double spécial, pour éviter l'évaporation qqc comme ça, sur lequel je peux poser directement à plat mes futurs tubes, enfin d'après ce qu'il m'a dit, donc je devrais prendre des ballast je suppose. Et par dessus il me fera 3 trappes style couvercle pour camoufler le tout. Pour les dimensions, je sais pas au juste H/l/L:o((

Pour la pompe, il m'a montré une pompe extérieur Eihem justement qui vaut dans les 350.-/400.- il me semble. Mais t'as raison je vais aussi voir ce que je trouve sur les petites annonces.

Blopblop tu dis que je vais devoir rajouter du CO2 ?? Je croyais que c'était les plantes qui allaient fournir le CO2, si j'en mets en quantité, c'est pas suffisant ?

Rahhh ces hommes lol moi j'accroche aussi avec les discus, mais j'aimerais bien avoir d'autres option aussi. Mon homme dit qu'il veut des poissons qui se voient.. pas des riquiqui. Vu qu'il s'y connaît encore moins que moi ben vla les discus sont les premiers "gros" poipoi qu'il a repéré au magasin. Alors si vous avez d'autres idées de population sympa avec des poissons qui se voient LOL ça serait cool de me faire vos suggestions, histoire que je puisse lui proposer autre chose aussi.

Merci beaucoup d'avance!

Comme l'a dit Ice, le CO2 est utile pour les plantes plus difficile ou alors si ton pH de l'eau de conduite est très eau! Le C02 fournit par la respiration des plantes n'est pas suffisant pour maintenir une croissance correcte des plantes dites difficile!
300 litres communautaire
Blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Highscores: 1

Messagede Popi » Vendredi 16 Avril 2010 � 19:49

salut,

Vu que tu as demandé des idées de population, en voilà une ou deux (les autres, vous me corrigez si je fais des erreurs de paramètres, parce que j'ai pas encore eu l'occasion de tester ces populations, et je l'ai fait sans me renseigner à fond, mais il me semble qu'elle sont assez correctes... enfin, on verra bien ^^) :

- 5-6 discus/scalaires* (6)
- ~20 paracheirodon alexrodi (pas inneisi, c'est pas trop les mêmes températures, et ils sont moins jolis, je
trouve ^^) (4)
- 1-2 couple apistogramma agassizii* et/ou mikrogeophagus ramirezi (3)
- ~10 Carnegiella strigata (5)
- 2 ou 4 ancistrus dolichopterus* (1)
- ~10 Corydoras julii* (2)
en option (je ne chargerais pas tellement plus le bac) :
- ~20 Hemigrammus bleheri* (4)

Paramètres :
GH : 8 °d
PH : 6.5
T°C : 28°C

J'ai mis entre parenthèses l'ordre dans lequel je pense qu'il faudrait les introduire.
Fais attention tout de même, à ce que je sais, le n° 5-3(ramirezi)-6(discus) restent réputés assez fragile.

Je dirais, si c'est ton premier bac, que tu devrais le peupler en commençant avec les poissons que j'ai marqué d'une * , et ensuite, si tu souhaites prendre d'autres poissons, de faire les changements petit à petit (en commençant par les scalaires, qui risquent de s'attaquer aux nouveaux, sinon)

Voilà, faut que je m'arrête là, je dois partir. :roll:
A +
Baptiste

-----------------------------------------------------------
<< C'est dans la mesure où l'on prend conscience de la fragilité des choses et de nous même que l'on voit notre valeur et celle de ces choses >> (T. Bueche)
Popi
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté

Messagede aquamazonie » Vendredi 16 Avril 2010 � 21:57

Hello,

Tout en gardant un sol foncé, je te proposerais quelque chose d'autres en population.

Dans des gros poissons sympas mais pas du meme continent et qui surtout ne sont pas peureux, bouge toujours bien dans le bac et n'attaque pas les plus petits tu aurais par exemple ceci: Puntius denisonii (voir la photo) et le lien ci dessous. Tu peux en mettre je pense 6.

http://www.aqua-fish.net/show.php?what=fish&cur_lang=3&id=618

Dans ce cas là, tu te dirigerais plutot sur le continent asiatique donc en poissons de fond je dirais un petit groupe de Botia striata, 6 je pense, très sympa qui vont bien manger les reste de nourriture au fond au cas ou et un groupe de petits poissons asiatique tel que Rasbora espeii, une vingtaine voir une trentaine si tu as une bonne filtration.

Il serait aussi possible de mettre pour peupler la surface un couple d'Aplocheilius lineatus.

Tu aurais un groupe de gros poissons qui nage dans le milieu de la couche d'eau. Un groupe de petits poissons les accompagnant dans la même couche. Un groupe de poissons sur le fond avec les Botia et un couple en surface avec les Aplocheilius.

Tu pourras vraiment faire un beau bac planté aussi avec cela, une belle racine en travers qui donne de la perspective avec des grande plante derrière et des plus petits devant.

A toi de voir et de bien y réfléchir.

A bientôt
Fichiers joints
denisonii2.jpg
denisonii2.jpg (17.73 Kio) Vu 397 fois
En aquarophile, la patience est la première qualité... en récifal, elle est obligatoire.
aquamazonie
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo

Messagede ptitebibi » Vendredi 16 Avril 2010 � 22:49

Tu as aussi ce poisson: http://www.famille-schneider.net/poisso ... +lacustris
Magnifique poisson coloré et qui vit en banc.
1500L: discus sauvages: en rénovation
570L: eau de mer
ptitebibi
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !

Messagede martini1000s » Dimanche 18 Avril 2010 � 11:03

Et oui des comme ça j'en ai 6 plus d'autre espèces de la même famille .
C'est un poisson qui deviens assez rapidement grand 2 ans et il passe de 3cm à 7cm facile, c'est un poisson qui reste au milieu du bac, qui n'est pas craintif, et pas fragile.
c'est à toi de voir :grin:
Si tu veux d'autre info sur ce poisson,...
A+
martini1000s
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Retourner vers Lancement d'un aquarium