Algues ?

Les astuces pour maintenir les plantes, comment les multiplier, etc...

Algues ?

Messagede mendo12 » Lundi 24 Mai 2010 � 13:12

Bonjours,

Depuis la mise en marche de mon aquarium il y a mnt 2 semaines, je viens de remarquer il y a 2 jours environs la présence de dépôt brunâtres sur quelques feuilles de mes plantes acquatiques!! en grattant la feuille je remarque que ces dépôts s'enlèvent de ces feuilles...! J'ai aussi remarqué la présence d'une sorte d'escargots ou limace sur mes plantes, est- ce que c'est normal ?? que dois-je faire ? Changer l'eau ? aspirer les dépots bruns ?

Merci d'avance de vos réponses.
mendo12
Newcomer !
Newcomer !

Re: Algues ?

Messagede tourmaline » Mardi 25 Mai 2010 � 10:25

Hello !

Ton aquarium est tout neuf, le cycle de l'azote est en train de se mettre en route. Dans cette phase, il n'est pas rare d'avoir des poussées d'algues de différentes natures. Ce n'est pas inquiétant. Je te dirai de laisser faire la nature, car ces algues peuvent disparaître naturellement d'ici peu de temps.

Il est fréquent que les escargots arrivent en passager clandestin via les plantes nouvellement plantées dans les bacs. Ces escargots, en nombre restreint, ne sont pas nuisibles et sont même des indicateurs de santé de ton bac (pour en savoir plus, vas voir les fiches consacrées aux escargots sur le site).

Maintenant, tu as l'air d'avoir un doute entre escargot et limace... l'escargot a sa maison sur le dos, la limace, pas :mrgreen: Si tu confirmes "limaces", il faudra qu'on creuse plus, cela pourrait être une sangsue ou un planaire, bestioles qu'on aime pas trop avoir dans nos bacs...

J'espère avoir répondu partiellement à tes questions :grin:
128 l
- colisa chuna
- puntius pentazona
- cory aeneus albinos
- caridina multidentata + qques tiger + 1 cherax peknyi

54 l
- colisa chuna
tourmaline
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo

Re: Algues ?

Messagede Ascan » Lundi 06 Septembre 2010 � 20:46

Salut!

Peux-tu nous donner des nouvelles de ton bac?

J'ai lancé mon aquarium il y a deux semaines aussi, et j'ai le même problème que toi : algues, mais surtout petits vers blancs, genre limace minuscules... Myzebra m'a conseillé un traitement au no-planaria.

Comment ça a évolué chez toi?

Bonne soirée

Ascan
Ascan
Newcomer !
Newcomer !

Retourner vers Les plantes