Swiss Betta Show à Moudon ce weekend

Quand est-ce que nous nous retrouverons à l'occasion d'une bourse aquariophile ?

Re: Swiss Betta Show à Moudon ce weekend

Messagede Aleph0 » Jeudi 17 Juin 2010 � 22:05

Not' Zebra...

Je ne polémiquerai pas promis.

Le tout n'est pas d'ouvrir un topic pour débattre, cela a déjà été fait.

Il serait bon, une fois pour toute, que les forums se positionnent clairement par rapport au phénomène de sélection d'une part et, a fortiori, par rapport aux sélections amenant à des poissons difformes, incapables morphologiquement de nager correctement ou de survivre dans leur milieu naturel. Les poissons nés en captivité ne seraient pas aptes à se défendre en milieu naturel non plus, mais au moins, ce n'est pas ce que l'homme en a modifié (au niveau du phénotype) qui en est la cause.

Nos F1, F2 et suivants ont les mêmes caractéristiques phénotypiques que les poissons sauvages. Je trouve que c'est le minimum éthique que l'on DOIT défendre par rapport à notre passion.

Je lance donc un appel vibrant : Prenez position clairement
"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, ça donne du goût au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Aleph0
Conseiller Tanganika
Conseiller Tanganika

Images: 4

Messagede myzebra » Jeudi 17 Juin 2010 � 23:47

.. :oops: DEVIAGE :oops: : Cher Aleph0.. J'ai eu un magnifique Bichon Maltais.. Il m'a accompagné pendant 17 ans.. Il n'a jamais était question qu'un jour il vive en liberté dans son "milieu naturel" comme ses ancêtres.. Il n'aurait pas survécu, il n'en avait même pas envie.. Les Bettas d'élevage sont nos poissons de "compagnie" .... Les expositions. les conseils, la reproduction contribuent à améliorer leurs conditions de tenue.. S'il fallait compter sur les conseils des poissonniers :evil: ...

PS: Je n'ai pas de Betta ds mes bacs... MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede bubu181 » Vendredi 18 Juin 2010 � 8:08

Hello,

Pour répondre, je dirais que je ne vois pas comment prendre position clairement !

Plusieurs raisons : les bettas, je ne connais pas assez donc je préfère pas me prononcer.

Il y a d'autres poissons colorés ou modifiés pour lesquels je suis totalement contre, car je connais un peu.

Après il y a l'exemple des crevettes et des sélections CRS. Quand on sait que dans la nature, tout se passe dans un biotope de... 2x2 mètres (!) imagine la difficulté à le protéger ce biotope !!! Et bien là il y a de la sélection, certains font tout et n'importe quoi mais ça n'affecte en rien la crevette dans nos aquariums. Mais le fait de faire cette sélection et de surtout jamais remettre des individus sauvages, ça permet de sauver un biotope.

Après j'ai pu discuter avec des gens qui pensaient comme toi sur cet aspect-là, mais qui se procuraient des poissons menacés mais de souches pures... Ce qui pour moi n'est pas concevable.

Tout ça pour dire que non, je n'arrive pas à prendre une position claire car je trouve que suivant de quoi en parle, c'est bien différent...

A+ et bonne journée,
Bubu
Poisson rouge : animal qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon ! :crazy:
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur

Images: 80
Highscores: 9

Messagede Aleph0 » Vendredi 18 Juin 2010 � 8:49

Sur ce forum, il me semble que l'on parle de poissons, et non de crevettes ou de Bichon maltais (respect à Houston et Bogart)... euh non.. ça c'est le Faucon Maltais, pitié, qu'il nous sauve des vrais...

Vincent
"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, ça donne du goût au beurre"

Aleph0
Conseiller Tanganika
Conseiller Tanganika

Messagede myzebra » Vendredi 18 Juin 2010 � 11:20

.. Avant ces quelques membres du forum, il y a eu de Grands Précurseurs qui parlait aux humains avec des paraboles :lol: .. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede spoutnik » Samedi 19 Juin 2010 � 21:33

Hello !

Je viens peut-être trop tard, mais je pense exactement comme Bubu. Les modifications pour la beauté ne sont pas toujours acceptables, et comme tu ne veux parler que de poissons, Aleph, je peux prendre la liste de ce poste les-poissons-a-ne-surtout-pas-acheter-t291.html .

D'un autre côté, pêcher des poissons sauvages menacés pour nos aquariums ou nos estomacs, me dérange aussi passablement.

Pour ma part, il n'y a pas de position ferme à maintenir, excepté la préservation des espèces et le bien-être de l'animal.

Bonne soirée !

A++
Spoutte
326l Asiatique
Onze fois 18 à 54 litres crevettes et pinces
spoutnik
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Images: 12
Highscores: 1

Messagede Aleph0 » Dimanche 20 Juin 2010 � 19:19

eh bien... voyez-vous... cela me dérange. Je pense qu'une direction de forum se doit de donner une ligne claire... sans jeu de mots.

On tolère ces merdoiements ou non car contrairement à ce que vous prétendez, le deal n'est pas plus compliqué que cela. C'est sûr qu'au passage, vous risquez de perdre des membres dans un sens comme dans l'autre. A vous de savoir qui vous voulez perdre.

D'autre part, il n'y a pas Spoutte,Bubu, la moindre confusion ou comparaison possible entre acheter des sauvages, les maintenir au mieux et diffuser des souches phénotypiquement correctes et trafiquer des espèces pour le plaisir des yeux. Les deux sont discutables soit, mais cela n'a rien à voir l'un avec l'autre. Mes poissons sauvages produisent des descendances propres et autant que ce soit moi qui le fasse plutôt que des élevages massifs qui ne prennent pas soin de leur géniteurs.

Je suis déçu de cette attitude moyennement suisse qui préfère l'eau tiède.

Je rappelle au passage que vos forums, Aquariofolie ou Aquaromandie ne sont bientôt plus peuplés que de débutants et que vos équipes d'aquariophiles confirmés se réduisent comme peau de chagrin. En effet, en négligeant le problème de l'éthique vous avez déjà perdu un nombre impressionnant de pointures internationales. (au nombre desquelles je ne me compte pas... c'est bien évident ... :grin: )

Vient un moment où il faut faire des choix

Bonne soirée

Vincent

Aleph0
Conseiller Tanganika
Conseiller Tanganika

Messagede Claire » Dimanche 20 Juin 2010 � 21:44

Le titre du topic étant *Swiss Betta Show à Moudon ce weekend*, je me permets de revenir dans le sujet.
Et de répondre aux questions qu'on m'a posées.

spoutnik a écrit:Merci beaucoup pour le photos, ces poissons étaient magnifiques
Merci !
C'était notre 9me exposition/concours, nous avons eu 170 Show Bettas présentés, par 17 éleveurs de Suisse, France et Allemagne, ce qui est un peu moins que les années précédantes, il paraît que c'est la faute à la récession économique. :-?
Et pour la première fois, une mini-exposition de Bettas de formes naturelles, qui a beaucoup intéressé nos visiteurs. Nous allons donc reconduire cette expérience l'année prochaine avec plus de formes naturelles encore !

bubu181 a écrit:Après je m'y connais pas assez... Ils sont beaux et colorés, c'est clair, mais est-ce que certains n'en deviennent pas handicapés par de si longues nageoires ?
Kyana a écrit:...il y a quand même une différence entre sélectionner des animaux pour leur couleur, ce qui ne les handicape pas du tout en captivité et une sélection sur les plus longues nageoires où au final le poisson devient un mauvais nageur car il s'empêtre dans ses nageoires.
Ce n'est vraiment pas le but.
Deux des critères les plus importants en concours pour les Bettas est que le poisson doit bien tenir ses nageoires, et il doit pouvoir nager correctement, à l’horizontale.
Il est vrai que les classiques Queue-de-voile des animaleries sont souvent "tirés en bas" par leur caudale; ce ne sont pas des poissons de concours.
Le but est qu'ils nagent, paradent, se nourrissent et se reproduisent sans problème.

spoutnik a écrit:Si tu permets à ces poissons de vivre dans un environement sain et sans prédateurs, ça doit aller. 8) Mais dans la nature...
Ils n'ont rien à faire dans la nature.
Les Betta splendens sont domestiqués et élevés par sélection depuis plus de 650 ans.
Bien sûr, les premiers critères étaient ceux en rapport avec le sport de combat, puis assez rapidement la couleur, puis l'allongement des nageoires.
Actuellement, il y a un grand engoûment pour les formes à nageoires courtes, les Plakats.
Claire
Newcomer !
Newcomer !

Images: 12

Précédente

Retourner vers Activités et bourses