Le titre du topic étant *Swiss Betta Show à Moudon ce weekend*, je me permets de revenir dans le sujet.
Et de répondre aux questions qu'on m'a posées.
spoutnik a écrit:Merci beaucoup pour le photos, ces poissons étaient magnifiques
Merci !
C'était notre 9me exposition/concours, nous avons eu 170 Show Bettas présentés, par 17 éleveurs de Suisse, France et Allemagne, ce qui est un peu moins que les années précédantes, il paraît que c'est la faute à la récession économique.
Et pour la première fois, une mini-exposition de Bettas de formes naturelles, qui a beaucoup intéressé nos visiteurs. Nous allons donc reconduire cette expérience l'année prochaine avec plus de formes naturelles encore !
bubu181 a écrit:Après je m'y connais pas assez... Ils sont beaux et colorés, c'est clair, mais est-ce que certains n'en deviennent pas handicapés par de si longues nageoires ?
Kyana a écrit:...il y a quand même une différence entre sélectionner des animaux pour leur couleur, ce qui ne les handicape pas du tout en captivité et une sélection sur les plus longues nageoires où au final le poisson devient un mauvais nageur car il s'empêtre dans ses nageoires.
Ce n'est vraiment pas le but.
Deux des critères les plus importants en concours pour les Bettas est que le poisson doit bien tenir ses nageoires, et il doit pouvoir nager correctement, à l’horizontale.
Il est vrai que les classiques Queue-de-voile des animaleries sont souvent "tirés en bas" par leur caudale; ce ne sont pas des poissons de concours.
Le but est qu'ils nagent, paradent, se nourrissent et se reproduisent sans problème.
spoutnik a écrit:Si tu permets à ces poissons de vivre dans un environement sain et sans prédateurs, ça doit aller.

Mais dans la nature...
Ils n'ont rien à faire dans la nature.
Les Betta splendens sont domestiqués et élevés par sélection depuis plus de 650 ans.
Bien sûr, les premiers critères étaient ceux en rapport avec le sport de combat, puis assez rapidement la couleur, puis l'allongement des nageoires.
Actuellement, il y a un grand engoûment pour les formes à nageoires courtes, les Plakats.