Polymère et plastique?

Trucs et astuces ? Vous avez construit un bac de vos propres mains ? Venez nous faire partager vos expériences !

Polymère et plastique?

Messagede Kaishin » Samedi 14 Août 2010 � 19:40

Alors, dans le cadre d'un stage, je me suis rendu compte que j'avais accès à de certaines quantités de POM (polyoxyméthylène) et je me demandais s'il était possible d'utiliser ce plastique pour faire des décors en aquariophilie? L'idée serait d'en faire des tubes enfouis dans le gravier...

Est-ce que quelqu'un a une idée des différents plastiques qu'on peut introduire sans risques dans un aquarium? Et lesquels sont à éviter?
Kaishin
Newcomer !
Newcomer !

Re: Polymère et plastique?

Messagede soliquid » Dimanche 15 Août 2010 � 23:38

Apparemment Tunze fabrique des pompes avec.

"100 PERCENT CORROSION-RESISTANT
All parts of the pumps are made of sustainable active microbicidal (SAM) polymers and polyoxymethylenes (POM); the motor axle is made of titanium alloy; the motor and the electronics are cast in polyurethane (PU) resin."

Mais la question des plastiques en général est très intéressante et suis curieux de voir ce que d'autres ont éventuellement à dire.
Me souvient avoir lu pas mal au sujet des plastiques, certaines thèses de doctorat aussi, mais que je ne retrouve pas car sur un autre computer, et voici mes semi-conclusions.
Plus c'est rigide, mieux ça vaut.
Tous, sous certaines conditions relâchent des quantités variant de minuscules à trace.
Je n'en emplois qu'au strict minimum.

Et puis c'est quoi les "sustainable active microbicidal polymers"? :shock:
Enfin je comprends les termes, mais si il y a des experts en la matière, je serai ravi de les entendre.
J'espère que je n'ai pas compliqué ta simple question. :grin:
soliquid
Newcomer !
Newcomer !

Images: 12

Messagede Granouille » Lundi 16 Août 2010 � 10:47

Les thermodurcissables, c'est merdique à mettre en oeuvre, cassant, difficilement usinable et collable (c'est le cas de beaucoup de plastiques, d'ailleurs).
Bakelite, epoxides, polyurethane... j'éviterais.

Dans les élastomères, tout ce qui est utilisé pour faire des joints d'étanchéité peut à priori être utilisé.
EPDM, CR (Chloroprène "neoprène"), NBR, FPM (caoutchouc fluoré), silicone.

Et dans les thermoplastiques, à peu près tout peut être utilisé.
Le PVC (souple et dur) est utilisé couramment pour des conduites, tuyaux d'eau potable.
Le polyethylene et le polypropylene (PE et PP) aussi. Attention, ces deux là ont une faible densité... ils flottent.
Les plastiques transparents, polycarbonate (PC) et PMMA (verre acrylique "Plexy") peuvent aussi être utilisés sans autre.
Aucun problème avec le POM. il a des propriétés qui s'approchent du PTFE (Teflon), mais en beaucoup beaucoup moins cher.
Alors pourquoi se priver ?
J'éviterais juste le PA (Polyamide, nylon) qui est hygroscopique, ainsi que d'autres d'usage moins courant.

Il faut aussi voir de quelle façon les plastiques sont "chargés". Pour des questions de performances ou de coûts, on ajoute des adjuvants : fibres de verre, silice, dioxide de titane, colorants et pigments, stabilisants.

Voilà, la tartine est finie. :crazy:
250 L - Tanganyika / 160 L - Amazonie / 100 L - Asie Nouvelle Guinée / 120 L - Spécifique N. multifasciatus / 100 L - L066 / 60 L - Guppies / 60 L - Repro / cube 25 L - crevettes / 12 L - alevins / 30 L - vide (c'est la honte)
Granouille
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo

Images: 13
Localisation: Corcelles (le vrai, pas une pâle copie vaudoise ou fribourgeoise)

Messagede myzebra » Lundi 16 Août 2010 � 12:01

.. Depuis ce matin je suis un peu plus au parfum :idea: :idea: .. Grâce à vous. Merci :wink: !!.. MyZ

PS: Un bac bien planté avec 1-2 racines, qq pots en terre cuite -pour les Loris- est la voie royale de la prudence :mrgreen:, tout en restant esthétique et sans risques.. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede soliquid » Lundi 16 Août 2010 � 16:35

Merci Granouille, c'est la meilleure réponse experte et simplifiée que j'ai jamais lue. Nul besoin d'invoquer la confiture! :grin:
Cela dit, suis avec myzebra, terre cuite forever surtout qu'on en trouve de toutes formes de nos jours, même sans connaître qqun avec un four.
soliquid
Newcomer !
Newcomer !

Messagede Kaishin » Lundi 16 Août 2010 � 18:00

Merci pour la réponse claire =).

Je crois que je vais faire un essaie alors, quitte à le laisser tremper une semaine dans un sceau d'eau de mon aqua histoire de voir si il relâche des saletés^^.

C'est sur que la terre cuite est bien plus esthétique, mais si c'est pour enterrer des tubes dans le gravier (pour faire des cachettes pour crevettes par exemple), autant prendre du plastique^^, d'autant plus que j'ai les machines à disposition pour le travailler cette semaine! :D^^.

Je vais voir ce que ça donne, je vous tiens au courant^
Kaishin
Newcomer !
Newcomer !

Messagede myzebra » Lundi 16 Août 2010 � 19:09

.. Attention!! Il ne faut pas oublier que les substances toxiques ne sont pas forcement visibles.. Autant ds l'air que ds l'eau.. Les crevettes sont encore plus sensibles -que les escargots et les poissons- en présence de quantités infinitésimales, même quand elles sont ds l'air: Déos d'ambiance, sprays de toute sorte.... MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede Ascan » Mardi 07 Septembre 2010 � 16:55

Bonjour,

quel genre de terre cuite vous utilisez pour vos décors? Celles qui se cuisent au four de cuisine sont-elles utilisables? quels sont les composants dangereux?

Merci!
Ascan
Newcomer !
Newcomer !

Messagede soliquid » Mercredi 08 Septembre 2010 � 22:33

Dans mon cas, les petits pots couleur ocre orange du rayon jardinage, si possible ceux dont l'étiquette du prix s'enlève facilement.
Ou alors ce genre d'articles communs en magasins de nos jours.
http://www.swisstropicalfish.ch/aquaristkshop/einrichtung/tonroehren/index.php
Mais pas les articles de cuisine lisses et blancs.
Quand je parlais de "four" je parlais de four spécial à terre cuite, glaise ou argile si ces 3 ne sont pas en fait le même. :-? Pas de fours à cuisine!
soliquid
Newcomer !
Newcomer !

Messagede Ascan » Jeudi 09 Septembre 2010 � 11:26

J'avais bien compris... Quant à moi je parlais de la terre (genre argile, à modeler) qu'on peut acheter dans les brico, en paquets, et qui se cuisent au four de cuisine.

Pour bricoler soit-même des tuyaux et autre...
Ascan
Newcomer !
Newcomer !

Retourner vers Bricolage