Hygrophila Difformis

Les astuces pour maintenir les plantes, comment les multiplier, etc...

Hygrophila Difformis

Messagede Kaishin » Mercredi 01 Septembre 2010 � 23:29

Hello à tous!

Tout d'abord, excusez-moi si mon poste ne se trouve pas dans la bonne section^^, je ne suis pas encore tout à fait familiarisé avec ce forum^^. Hésitez pas à le déplacer si vous le juger nécessaire =).

Image

Alors, il y a environ un mois, j'ai fait l'acquisition d'une Hygrophila Difformis (cf image^^), qui est une plante qui m'a tout de suite plu =). Durant les deux premières semaines, elle s'est très bien portée, d'un beau vert clair, avec de nombreuse feuilles. Mais ces deux dernières semaines, elle a commencé à se décrépir, elle perd ses feuilles basse est celles du milieu commencent à jaunir (les nouvelles pousses restent d'un vert tendre).
Je ne comprends pas cette soudaine évolution... Au début, j'ai pensé à un renouvellement du feuillage, mais il me semble que ça commence à faire long... D'autant plus que les nouvelles pousses ne ce trouvent qu'au sommet de la plante, elle ne repique pas vers le bas.
Les paramètre de mon bac sont:
PH: 7.5
NO2: <3mg/l
NO3: Pas mesurable avec le test en goutte de Tetra
Phosphate : Pas mesurable non plus avec le test JBL
GH: 9°H
KH: 5°H
Température: 26°C
Luminosité: 36 W pour environ 100L d'eau.

Est-ce que le fait que la plante peine un peu est uniquement dû à mon éclairage un peu faible? D'un autre côté, je suis allé acheté des tubes spéciaux pousse des plantes (je ne sais pas ce que ça vaut, mais toute les autres plantes que je maintiens dans le bac se portent bien... Même la peste d'eau qui est également très gourmande en lumière me semble-t-il). L'Hygrophila est planté en arrière plant droit, donc sous la galerie.
Est-ce que les paramètres ne sont pas adapté à la plante? Je l'ai acheté chez Hornbach, et le vendeur m'a conseillé une coupe basse pour évité qu'elle se déplume, mais j'ai peur de lui enlever trop de feuille pour qu'elle repique comme il faut...

Est-ce que quelqu'un a une idée ou une suggestion? Je trouve cette plante magnifique, elle fait de très beau bosquet, mais si elle n'est pas adapté au bac, j'imagine qu'il y a peu de chose à faire...
Si je ne peux pas la maintenir dans mon bac, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller une plante de fond qui fait de beau bosquet (pour offrir des cachettes à mes nez rouges =)! Je sais qu'ils ne sont pas parfaitement adapté au bac, mais il s'agit d'une erreur de débutant... Je les avais acheté sous les conseils du vendeur... Mais autant leur offrir les cachettes plantées dont ils sont frians!) mais qui serait plus adapté au bac? Merci d'avance pour vos conseils!
Kaishin
Newcomer !
Newcomer !

Re: Hygrophila Difformis

Messagede Kyana » Jeudi 02 Septembre 2010 � 20:34

Salut,

J'ai aussi cette plante dans mon bac. Elle pousse très bien, mais je dois la tailler régulièrement. Les feuilles tamisent énormément la lumière et les feuilles du bas n'ont rapidement plus assez de lumière et se mettent à dépérir. D'ailleurs, je m'étonne encore à chaque fois à quel point l'aquarium est plus clair quand je viens d'enlever deux ou trois tiges de cette plante.

Apparemment (en tout cas chez moi), cette plante arrive facilement à repousser après avoir été taillée. Il y a même parfois des feuilles qui se sont détachées de la plante et qui au bout de quelques jours ont commencé à faire des racines alors que les feuilles flottaient librement dans l'aquarium.

Si la base de ta plante est complètement déplumée, tu peux couper la tige pour ne garder que la partie qui est encore belle et la replanter comme cela directement dans l'aquarium. Dans quelques jours, les nouvelles racines auront déjà commencer à pousser.

J'espère t'avoir aidé.
Kyana
Newcomer !
Newcomer !

Messagede Kaishin » Jeudi 02 Septembre 2010 � 22:27

Merci bien pour la réponse =), je vais essayer ton conseil et faire une bonne coupe demain. Je vais voir pour couper directement les tiges, comme tu le suggères et la replanter. Avec un peu de chance, elle a juste besoin de ça!

Je vous tiens au courant et merci encore =)
Kaishin
Newcomer !
Newcomer !

Messagede Cciks » Samedi 04 Septembre 2010 � 0:18

En effet sypa cette plante.

L'astuce de taille de Kyana est tres justes, cependant ce manque epaisseur de la plante qui viens par le faite de la perte des feuille inferieur est aussi un indicateur de manque de lumiere possible, ducoup la penetration lumineuse n'est pas assez forte ( se mesure en lumens ) pour attendre correctement les feuilles inferieurs ducoup la plante maximise les feuilles recevevant assez de lumiere pour la photosynteze.

L'astuce de la taille permet de garder une plante en equilibre avec la lumiere disponible en optimisant chaque feuillage a la lumiere.

Sinon pour des plantes en bosquet je pense a la HM et la Rotala qui sont du plus belle effet pour une taille en bosquet :fete:
Cciks
Modérateur
Modérateur

Messagede Teddy » Samedi 04 Septembre 2010 � 20:44

Attention tout de même à ne pas trop la tailler sous peine qu'elle ne meure...
Teddy
Conseiller Corydoras
Conseiller Corydoras

Images: 0

Retourner vers Les plantes