plantes eau saumatre

Les astuces pour maintenir les plantes, comment les multiplier, etc...

plantes eau saumatre

Messagede nathalie57 » Lundi 09 Janvier 2012 � 22:05

bonjour.
J'aurais voulu savoir si on peut mettre des plantes dans une eau saumâtre à 1004-1008 ?
Si oui , lesquelles ?
Merci !
nathalie57
Newcomer !
Newcomer !

Re: plantes eau saumatre

Messagede Cciks » Mardi 10 Janvier 2012 � 2:51

Salut,

je n'ai jamais fait par moi meme et je conais mal le milieu saumatre, voici le resumé d'une petite recherche en esperant t'aider

apparament c'est assez dure mais tu peut adapter progressivement certaines plantes au milieu, comme les anubias, les microsorums, Vallisniera, hygrophila diformis.

Voir aussi pour fournir un sol specifique et adapté maximisera la reussite.
Cciks
Modérateur
Modérateur

Messagede nathalie57 » Mercredi 11 Janvier 2012 � 0:44

Effectivement pas facile les plantes en eau saumâtre !
j'ai lu qu'en +, 1008 ètait trop èlevé pour tenir des plantes facilement......

Je pense que je ferais cet aqua sans plantes. Difficile de trouver des photos de dècors d'aquariums en eau saumatre pour donner des idèes... (à part ceux qui sont un peu en forme de bord de plage, peu d'eau et des plantes qui en sortent, les paluquelquechose...)
Merci beaucoup Cciks d'avoir rèpondu !
A +
nathalie57
Newcomer !
Newcomer !

Messagede Cciks » Mercredi 11 Janvier 2012 � 12:30

De rien, n' hesite pas a nous montrer tes trouvailles et ton bac quand il sera en route :grin:
Cciks
Modérateur
Modérateur

Messagede kouross » Jeudi 12 Janvier 2012 � 0:42

Bonsoir,
Vous voulez certainement dire...paludarium !
Bravo...de vous lancer dans l'aqua d'eau saumâtre...le biotope est particulièrement difficile... en atmosphère marine !
Les plantes acceptant une salinité élevée...comme potamogeton pectinatus et crispus ainsi que myriophyllum spicatum...sont du plus bel effet avec quelques algues marines !
kouross
Newcomer !
Newcomer !

Messagede nathalie57 » Vendredi 13 Janvier 2012 � 2:32

bonsoir !
Oui , c'est ça PALUDARIUM !! lol
Je vais aller voir de suite sur Google toutes les plantes que vous me citez Kouross
Et je vous remercie pour votre aide prècieuse.

Je vous mets une très laides photos de mes poissons d'eau saumatre (car je les ai dèjà en eau saumatre), ils vivent très bien et mangent comme des ogres....mon gros soucis, c'est l'esthètisme de l'aqua. Il faut que je retire les graviers marrons et que je mette apparemment un sable de Loire. Il faut que je coupe dans la longeur les racines car elles sont trop volumineuses et je veux faire un effet de la racine qui vient se planter dans le sable et bien enchevetrer pour faire pleins de cachettes. Je sais que l'aquarium est petit, mais finalement je trouve qu'ils sont tranquilles dans cet aqua.
Il y a 2 Gobies Stigmatogobius et 1 tètraodon.
J'ai cherché le biotope pour ces 2 poissons et pas facile....

Merci pour votre aide !!
A+
surtout survolez le dècor de vos yeux, car je sais que c'est très moche. En prèvision, un filtre extèrieur qui donnera + de place aux poissons et permettra de travailler les racines car là, pas de place pour le dècor.
Image
nathalie57
Newcomer !
Newcomer !

Messagede kouross » Jeudi 19 Janvier 2012 � 0:27

Bonsoir,

Effectivement, votre bac aurait besoin d'un réaménagement selon mon gout !
Mais, tous les gouts sont dans la nature (lol)
Un peu moins de racine...quelques plantes...un bon filtre externe...et tout ira bien !
Au fait, quelles sont les masses filtrantes que vous utilisez actuellement ?
Cordialement.
kouross
Newcomer !
Newcomer !

Messagede nathalie57 » Lundi 13 Février 2012 � 22:38

bonsoir
Excusez moi de vous rèpondre que maintenant, mais faute de temps, j'avais laissé cet aqua en "standby".
Ce bac n'était pas de mon gout non plus, c'est d'ailleurs pour cela que je voulais le changer !! (d'aiileurs je pense qu'il ètait au goût de personne !!). Je voulais vous faire voir ce magnifique Gobie (très difficile d'ailleurs à photographier car il est extrèmement vif !)

Voilà, enfin cet aqua a été fait hier. J'y ai laissé quand même les racines pour le bien être des poissons car ceux- ci aiment beaucoup se cacher et un aqua "dègarni" les stresserait ènormèment.
La filtration est externe, avec mousse et perlon, mais je ne peux pas dire la puissance du filtre, il n'est pas noté dessus malheureusement....
J'ai acclimaté (avec succès !!!) une Fougère de Java et je vous remercie de vos conseils car cette plante à l'air de se plaire dans le bac car ses racines poussent et les feuilles sont bien vertes et font des rejets. Mais j'ai baissé l'eau à 1004 (elle ètait à 1008).
J'ai mis un sable assez clair, au grain assez fin, c'est + esthètique avec les racines marrons.
Le dècor a l'air de plaire aux poissons, ils sortent et ne montrent aucuns signes de stress.

Je vous remercie pour votre participation à ma demande d'aide !
A +
nathalie57
Newcomer !
Newcomer !

Retourner vers Les plantes