HELP! HELP! HELP!

Des soucis dans vos paramètres ? Toute l'équipe est là pour vous aider !

HELP! HELP! HELP!

Messagede exoendo » Vendredi 23 Janvier 2009 � 19:43

Bien le bonsoir toutes et tous :D

Je vous expose mon souci,et pas des moindres!

Comme chaque matin,avant de partir au boulot,je contrôle mon PH mètre Dennerle ( PH Controler 588 ) qui était à un PH de 7.4 ( donc normal ) et en rentrant ce soir,STUPEUR ! Mon contrôleur de PH clignotait et m'indiquait un PH de 6.67 !!! Je ne sais pas pourquoi,au début j'ai pensé que c'était ma sonde,mais non,étant donné qu'elle a été étalonnée il y a 2 semaines,et que les diodes me demandant de l'étalonner ne clignotaient pas. Il y a également eu quelques coupures de courant chez moi durant la journée,dû au temps misérable,je me suis dit que cela aurait pû avoir une incidence...
J'ai donc enclenché mon bulleur au rendement maximum afin d'éliminer le plus de CO2 possible,et augmenté mon brassage en surface.
Pour l'instant j'ai un peu de chance,aucune perte dans mon bac...J'espère que ce ne sera pas le cas dans quelques jours suite à cette chute de PH ! :cry:

Actuellement mon PH remonte gentiment... :?

Y a-t-il autre chose à faire ?
Quelqu'un aurait une idée de pourquoi cette chute brutale de PH ?
Aurais-je des pertes des suites de cette chute ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et réponses.

Bien à vous :wink:
Keep Smiling !

L'alcool et la vitesse tuent... buvez lentement!
exoendo
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Messagede Teddy » Vendredi 23 Janvier 2009 � 20:13

Tu peux mesurer le matin et le soir, tu n'auras pas le même PH.
Le jour, c'est la photosynthèse, les plantes consomment du CO2 et produisent l'oxygène O2.
La nuit, les plantes consomment de l'O2 et produisent du CO2
Je ne pense pas que celà va te poser de problème...
Ton installation tourne depuis quand? :D
Teddy
Conseiller Corydoras
Conseiller Corydoras

Images: 0

Messagede exoendo » Vendredi 23 Janvier 2009 � 20:27

Salut Teddy

Merci pour ton message :wink:

Mon installation ( CO2 ) tourne depuis un peu plus d'un mois. Je sais que le PH n'est pas identique le jour et la nuit,mais avec mon controleur de PH il était jusqu'à présent très stable,avec une variation de 0.5, mais là en rentrant ce soir,mon PH avait chuté à 6.67 ! Bon,vu cette chute,je vais en profiter pour baisser un peu mon PH ( de 7.5 à 7.2 )
Keep Smiling !

exoendo
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Messagede amazone76 » Vendredi 23 Janvier 2009 � 20:40

Hello,

Alors sans le Co2 le PH dans un aqua à tendence à monter vers la fin de la journée, car comme le dit Teddy, les plantes dégages de l'oxygène, ce qui fait monter le PH, et la nuit, elles dégagent du Co2, donc le matin l'eau est généralement plus acide, maintenant dans ton cas, si tu diffuse du Co2 uniquement la journée, c'est normal que le PH descende, mais si il descend trop comme chez toi, c'est que certainement tu en dégage trop à la fois, diminue la dose, jusqu'a arriver à une bonne assimilation, ou alors en dernier recours tu n'as pas assez de pouvoir tampon dans l'eau de ton aqua....

Voilà...

A+
Je me suis soignée ... j'ai moins de bacs ... mais ils sont plus gros ...
amazone76
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Images: 1

Messagede exoendo » Vendredi 23 Janvier 2009 � 22:25

Hello Amazone,

merci pour ton message,mais qui ne m'arrange pas beaucoup plus :?

Pour faire plus complet par rapport à mon CO2 :

Je dispose d'un contrôleur de PH Dennerle,et sa sonde mesure en permanence le PH,qui est réglé à un PH de 7.20 actuellement,mais qui était avant réglé à 7.40, donc quand mon PH montait vers 7.55, le contrôleur enclenchait la vanne magnétique afin de permettre la diffusion de CO2,et aussitôt le PH revenu vers les 7.45 - 7.40, il coupait la vanne magnétique afin de stopper la diffusion de CO2. En ce qui concerne le débit de CO2,je suis actuellement à 30 bulles minutes,et ceci tourne depuis un peu plus d'un mois maintenant sans n'avoir eu aucun problème,le PH se maintenait toujours entre 7.40 et 7.55,mais jamais eu une chute comme celle arrivée aujourd'hui à un PH de 6.67 !!

Mon bulleur tourne à plein régime depuis que je suis rentré ce soir et constaté cette soudaine chute! Actuellement mon PH remonte gentiment,je suis à 6.85 en ce moment,j'espère que d'ici demain matin il sera redevenu à la normale,donc vers un degré de 7.20 - 7.40.

Voilà,j'espère avoir donné de meilleurs renseignements concernant mon souci arrivé aujourd'hui.

BAV :D
Keep Smiling !

exoendo
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Messagede amazone76 » Samedi 24 Janvier 2009 � 1:03

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Alors là c'est très étrange, tu es sûre que ton appareil n'a pas un problème, car c'est exactement ce que je diffusais dans mon aqua, et il n'y avait pas de changement aussi brutal... c'est quoi tes paramètres d'eau?

A+
Je me suis soignée ... j'ai moins de bacs ... mais ils sont plus gros ...
amazone76
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Images: 1

Retourner vers L'eau