Gants plastiques

Trucs et astuces ? Vous avez construit un bac de vos propres mains ? Venez nous faire partager vos expériences !

Gants plastiques

Messagede exoendo » Dimanche 31 Mai 2009 � 17:04

Bonjour,

Juste une petite astuce que j'utilise lors de la maintenance de mon bac ( plantation,taille,nettoyage divers )
Comme tout le monde le sait,nos mains sont de véritables nids à bactéries,entre les doigts,sous les ongles,etc...Et pour éviter de mettre ces bactéries dans mon bac,j'utilise des gants plastiques à usage vétérinaire de 90cm de long,bien pratique :wink:
Pour ma part,je commande par boite de 100 pces pour un prix de 24.- chez Rovagro http://www.rovagro.ch/flash/intro.html Mais je pense que vous pouvez en commander ailleurs,ou passer par un vétérinaire.

Voilà, si ça peut servir comme astuce :D

Bien à vous
Keep Smiling !

L'alcool et la vitesse tuent... buvez lentement!
exoendo
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Re: Gants plastiques

Messagede swissmobi » Samedi 14 Novembre 2009 � 1:30

Merci beaucoup pour cette info, en effet je me demandais justement si lors de la maintenance, plonger ses bras dans le bac amenait une contamination !? :?:
Est-ce que tous les pros utilisent des moyens comme des gants de chirurgiens ?
swissmobi
Newcomer !
Newcomer !

Messagede Aleph0 » Samedi 14 Novembre 2009 � 11:22

Nos poissons ont un système immunitaire, n'éxagérons pas dans la prudence!

Avez-vous interdit à vos enfants de grignoter un peu de terre en jouant??? Pas moi, et ils sont superbes et en bonne santé... Comme mes poissons :mrgreen: (euh...non là j'rigole... je viens d'avoir de gros soucis aussi...)

Vincent
"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, ça donne du goût au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Aleph0
Conseiller Tanganika
Conseiller Tanganika

Images: 4

Messagede Veronique » Vendredi 20 Novembre 2009 � 23:44

Hello
Vous prenez le problème à l'envers... :-?

Il ne faut pas protéger nos bacs, mais il est parfois nécessaire de nous protéger nous, de diverses bactéries qu'on trouve en aquarium de + en + fréquemment et qui peuvent être dangereuses si on a des écorchures ou des petites plaies.

Mycobacterium marinum.jpg
Mycobacterium marinum.jpg (16.29 Kio) Vu 322 fois

Mycobacterium marinum , maladie très grave qui touche parfois les aquariophiles.

Ces mycobactéries sont de la famille qui provoque lèpre et tuberculose.Cette maladie est transmissible à l'homme et peut s'attraper lorsqu'on met les mains dans le bac quand on a une plaie ouverte, même un petit bobo. Ca commence par des petits nodules, des bosses, et des douleurs articulaires, puis l'infection progresse très vite et s'aggrave. Ne tardez pas à consulter en cas de blessures sur les mains qui deviennent gonflées et douloureuses.

Chez les poissons, l'infection, parfois désignée sous le terme de "tuberculose des poissons", a été décrite chez plus de 150 espèces d'eau douce ou d'eau de mer (poissons sauvages, poissons d'élevage, poissons d'aquarium) dont Betta splendens, Cyprinus carpio carpio (carpe commune), Xiphophorus maculatus...

Plus d'infos http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/mm/marinum.html
Mycobacterium marinum (ou Mycobacterium balnei) est le nom d'une mycobactérie aquatique qui peut être responsable d'infections cutanées.

L'infection survient par simple contact avec la peau lors d'une immersion. Cette infection n'est pas anodine et peut être suivie d'ulcérations et atteindre les tendons, les gaines synoviales et les articulations.

On trouve souvent cette bactérie dans les aquariums, et la Fédération française d'aquariophilie recommande aux professionnels, comme aux amateurs, des mesures simples pour lutter contre ces infections. C'est-à-dire le port de gants lors de la manipulation des aquariums et des poissons. Toute apparition de lésions sur les mains ou les avant-bras, après une manipulation dans un aquarium doit immédiatement être signalé au médecin traitant qui prescrira un traitement antiseptique.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mycobacterium_marinum
Veronique
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo

Messagede swissmobi » Lundi 23 Novembre 2009 � 13:31

waouww en effet j'avais pas pensé à çà. :shock:
Tu m'as donné la pétoche :)
swissmobi
Newcomer !
Newcomer !

Messagede Teddy » Lundi 23 Novembre 2009 � 17:36

On peut aussi être (comme moi) allérgique aux algues verts :x :roll:
Ce qui donne des petites tâches rougâtres lors des contacts directes mais rien de bien méchant... :crazy:
Teddy
Conseiller Corydoras
Conseiller Corydoras

Images: 0

Messagede Aleph0 » Mercredi 25 Novembre 2009 � 19:03

Moi suis allergique à la connerie... vous dis pas la merde dans laquelle cela me met :grin:

Vincent
"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, ça donne du goût au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
Aleph0
Conseiller Tanganika
Conseiller Tanganika

Images: 4

Messagede Grispluton » Lundi 30 Novembre 2009 � 18:44

Surtout, pas de désinfection des mains avec les solutions hydro alcoolique avant de plonger vos petites mimines dans vos bacs !
Se sont des produits très à la mode en se moment avec toutes les épidémies en touts genre surmédiatisée !!!
Laver vous les mains avec du simple savon, et bien rincer !
Grispluton
Rédacteur
Rédacteur

Messagede myzebra » Lundi 30 Novembre 2009 � 20:38

@ Alepho: :mrgreen: :mrgreen: :wink:, y-a-t-il quelque subtile allusion en plus de la remarque??? Petite histoire: Depuis 40 ans je collectionne des cactus.. Il y a 20 ans une méchante épine m'a provoqué une vilaine infection (main + bras ont doublé de volume = antibiotiques :x); pensez-vous qu'il faille protéger mes mains??

PS: Cela ne s'est plus reproduit depuis :lol:. Ce que j'ai économisé en protections je l'ai tout de même dépensé en poissons/crevettes :grin: .. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede martini1000s » Mardi 01 Décembre 2009 � 10:44

Waouuuuuuuuuu mais c'est pas beau comme mycobactéries :x merci pour l'info car je n'a avais pas songé.

Et comme le dit "Grispluton" Laver vous les mains avec du simple savon, et bien rincer !
J'ajouterai avant et après avoir mis les mains dans l'aquarium .
A+
martini1000s
Aquariodingue !
Aquariodingue !

Retourner vers Bricolage