Nettoyage d'un filtre externe

C'est dans cette rubrique que vous trouverez des conseils avisés en matière de mise en eau de bacs.

Nettoyage d'un filtre externe

Messagede CHris » Mardi 11 Novembre 2008 � 12:27

Bonjour,

Il est bien connu que pas deux vendeurs ne conseillent la même chose, je fais appel à vous pour une question peut être basique, mais pour moi encore assez floue...

J'ai acquis un filtre externe (marque Eihem), et je voulais avoir quelques informations quant à son entretien.

Pour commencer, j'ai 4 couches de filtration (de bas en haut):

- des nouilles en argile je crois
- une mousse bleue
- des billes
- une ouatte

Est-ce juste ? me manque-t-il quelque chose ?

Sous toutes ces couches de filtration, il y a un espace ou s'entasse eau , "gros" déchets et algues (mousses), dois-je vider ce compartiment de temps en temps, ou cela risque de nuire à mon apport en bactéries ?

Quelle est la meilleure manière de nettoyer mes couches filtrantes, sans pour autant risquer de perdre trop de bactéries ou autres éléments utiles ?

J'ai parfois un taux de nitrites trop élevé, et je pense que ca puisse venir de ca... j'aimerai pouvoir règler ce problème, avant la cata...

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
CHris
Newcomer !
Newcomer !

Re: Nettoyage d'un filtre externe

Messagede farlow » Mardi 11 Novembre 2008 � 13:42

Salut,

Pour les masses filtrantes c'est ok

Sous toutes ces couches de filtration, il y a un espace ou s'entasse eau , "gros" déchets et algues (mousses), dois-je vider ce compartiment de temps en temps, ou cela risque de nuire à mon apport en bactéries ?
Oui normal, par contre il faut les nettoyer de temps en temps...

Quelle est la meilleure manière de nettoyer mes couches filtrantes, sans pour autant risquer de perdre trop de bactéries ou autres éléments utiles ?

En principe il faut rincer les divers media de filtration dans de l'eau de ton bac... Maios perso je passe direct sous la douche (attention avec cette méthode il ne faut pas nettoyer toutes les masse ensemble, ex/ tu nettoye uniquement la mousse fine ou épaisse, 1 semaine après tu nettoye les billes, etc.)

J'ai parfois un taux de nitrites trop élevé, et je pense que ca puisse venir de ca... j'aimerai pouvoir règler ce problème, avant la cata...
Ca pourrai être uen cause de montée de Nitrites, mais pas sur... fais tu des changement d'eau toues les semaine? si quel pourcentage du bac?

++

Ps: sujet déplacé dans la bonne section
farlow
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !

Messagede ptitebibi » Mardi 11 Novembre 2008 � 13:51

Salut Chris :wink:
Pour ton filtre, je dirais que tu as mis les bonnes "choses" au bon endroit :wink:
Maintenant, pour ce qui est du nettoyage, on conseille de le nettoyer QUE lorsque le flux du filtre diminue (pas plus souvent). Et il est très important de nettoyer mousses, ouate et autre avec l'eau vidée de ton aquarium (lors de ton changement d'eau), pas d'eau du robinet au risque de tuer les bactéries!
Mainenant pour ce qui est de ton taux de nitrites trop haut, je ne pense pas que cela vienne de ton filtre mais soit tu nourris trop tes poissons (il ne devrait plus rester de nourriture après 3mn environ. Si c'est pas le cas, siphonner le reste de nourriture), soit tu ne fais pas assez de changement d'eau (15-20% par semaine). Et si tu veux éviter des pertes, je te conseille de faire un changement d'eau tout les jours (50%) jusqu'à ce que tes nitrites soient redescendus.
Bon courage :wink:
1500L: discus sauvages: en rénovation
570L: eau de mer
ptitebibi
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !

Images: 0

Messagede CHris » Mardi 11 Novembre 2008 � 14:05

Merci pour toutes vos réponses !!!

J'ai retrouvé une moule pas mangée, et mon eau s'est troublée.. je pense que ca puisse venir de ca..

ca fait un peu plus d'un mois que mon aquarium tourne, voila pourquoi j'avais un peu peur de faire encore un changement d'eau, maintenant que cette dernière est enfin stable et viable.

Mais je vais tout tenter.. on verra bien.

mon filtre est sensé filtrer ~500 litres/heure... j'ai un 160 litres.. auriez vous une moyenne, juste pour me faire une idée, de fréquence de nettoyage d'un de ces filtres ?
CHris
Newcomer !
Newcomer !

Messagede jmb30 » Mercredi 12 Novembre 2008 � 9:23

CHris a écrit:
mon filtre est sensé filtrer ~500 litres/heure... j'ai un 160 litres.. auriez vous une moyenne, juste pour me faire une idée, de fréquence de nettoyage d'un de ces filtres ?

Bonjour à tous,

Cela dépend surtout de ta population. Si tu pouvais nous en dire un peu plus pour qu'on puisse te répondre et nous donner la référence de ton filtre.

@+

jmb30
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
jmb30
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo

Images: 1
Highscores: 5

Retourner vers Lancement d'un aquarium