poubellarium

C'est dans cette rubrique que vous trouverez des conseils avisés en matière de mise en eau de bacs.

poubellarium

Messagede dolbi » Samedi 07 Mai 2011 � 13:35

Bonjour!!

J'aimerais installer dans ma bassine extérieure des poissons qui m'aideraient à lutter contre les larves de moustiques.
Il s'agirait de la méthode du poubellarium, c'est-à-dire eau de pluie sans filtrage.

Je sais que cette méthode fonctionne très bien avec des guppys, dès la fin du printemps jusqu'à début septembre.
Mais voilà... la bassine est en zinc (environ 80 litres).
J'ai cherché sur divers forums et il y a des avis contradictoires sur la nocivité du zinc pour les poissons.
Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience? Ou des avis?
Merci :grin:
Dolbi
dolbi
Newcomer !
Newcomer !

Re: poubellarium

Messagede bubu181 » Jeudi 19 Mai 2011 � 7:40

Hello,

Alors aucune idée. Mais d'une manière générale, si les métaux sont pas tant bon, tout dépend aussi de comme ils se désagrègent dans l'eau...

Je dirais que le meilleur moyen de savoir dans ton cas, c'est d'essayer.

A+
Bubu
Poisson rouge : animal qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon ! :crazy:
bubu181
Fondateur et rédacteur
Fondateur et rédacteur

Images: 80
Highscores: 9

Messagede myzebra » Jeudi 19 Mai 2011 � 12:59

.. Je doute fort que les poissons apprécient/survivent à l'inévitable oxydation du métal.. Il serait préférable de le recouvrir d'une couche de vernis incolore à 2 composantes pour bateaux, non toxique. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede dolbi » Vendredi 20 Mai 2011 � 17:33

Ben voilà, entre temps j'ai dû me lancer pour donner plus d'espace à mes guppys.
J'ai ajouté du Toxivec dans l'eau, en espérant que le zinc ne fasse pas trop de dégâts :-?

Comme l'eau était à 14 degrés le matin, j'ai ajouté un petit chauffage pour que l'eau ne refroidisse pas plus encore.

Il semble maintenant que la température se stabilise à 18 minimum.
Les guppys sont très vifs et en 3 jours la bassine n'a plus une seule larve de moustique. Beau boulot!
Ils cohabitent avec une vingtaine de têtards qui devaient être cachés sous forme d'oeufs dans une plante qui vient d'être installée cette année.
Voilà. Expérience zinc-zinc?
Si jamais Myzebra, as-tu le nom du produit que tu me conseilles? Merci!

Dolbi
Fichiers joints
IMG_0624.JPG
IMG_0624.JPG (38.42 Kio) Vu 151 fois
dolbi
Newcomer !
Newcomer !

Messagede myzebra » Vendredi 20 Mai 2011 � 20:09

.. Non malheureusement, mais si tu vas dans un magasin de peinture (pas un do-it) ils peuvent t'indiquer différentes marques.. Surtout il faut expliquer l'usage que tu veux en faire.. Actuellement les vernis (acryliques) ne sont plus toxiques, mais il te faut un produit costaud, vernis + durcisseur.. MyZ

PS: J'ai aussi une très jolie bassine en cuivre, j'envisage d'en faire un petit biotope, par la suite.. Si je trouve un bon produit je t'en informerais.. MyZ
myzebra
Aquariomalade !
Aquariomalade !

Messagede dolbi » Vendredi 20 Mai 2011 � 20:58

:wink: c'est sympa, merci!
dolbi
Newcomer !
Newcomer !

Retourner vers Lancement d'un aquarium