Pour ma part, ça remonte à pas si long en arrière... Il y a 6 ans seulement !

J'ai acheté mon Juvel 125, superbe aquarium que j'ai toujours dans mon salon.
Ma population c'était : 6 corydoras, 2 ancistrus, 6-7 kuhli, 10 nez rouges, 10 néons cardinalis, 2 mini synodontis eupterus (2-3cm), un hypancistrus inspector (le vrai !), 2 poissons banjos, et un big silure de fond que j'ai jamais trouvé d'infos sur lui et qu'on me demande toujours ce que c'est et que je sais toujours par répondre !

Une belle soupe !

Une superbe tête de mort. Avec les algues de 4 ans d'aquariophilie, on aurait dit une vraie !
1-2 plantes plastiques que j'ai vite virée, pour une végétation luxuriante et décharnée tellement ça poussait mal dans ce bac. J'ai mis 4 ans pour comprendre d'où ça venait !
Bilan final, 6 ans après :
- Les 6 corydoras sont morts après 5 ans. Une maladie, je pense. Tous en 3 jours, sauf 1 mort bien plus tard, mais pas en bon état depuis là.
- Les 2 ancistrus sont toujours là, et se sont transformés en 8 ancistrus... Sans compter les dizaines qui ont été foutre le boxon chez des proches.
- Les kuhli sont aussi toujours là. Après avoir grouillé dans la tête de mort (qu'on aurait dit rongée par les vers, ma mère ne s'approchait plus du bac) j'ai mis le décor de la mort : un tunnel sombre, avec une double paroi qui permet de passer les cables fibre optique et un tuyau que j'avais bricoler vers le néons, comme ça ça éclaire le tunnel de guirlandes en forme d'arche !

Ben ils sont parti vivre dans la double paroi, et ressortent pour manger et le soir. Mais aussi et surtout quand il y a de l'orage ! Ils se sont bien reproduit aussi, sans que je fasse quoique ce soit !

- Sur les 10 nez rouges initiaux, il en reste 7. Je pensais pas que ça vivait aussi longtemps.
- Les 10 cardinalis ont rejoint il y a 2 ans l'aquarium de ma mère, qui a été monté entre temps. Ils vivent encore. Je m'en suis débarrassé pour limité l'effet "soupe".
- Les mini synodontis eupterus ont bien grandi. Pas loin des 20 cm !

On aussi rejoint l'aquarium de ma mère, plus gros que le mien... Mais je les reprendrais quand j'aurai un bac plus grand !
- L'hypancistrus inspector vit toujours également, dans l'aquarium de ma mère...
- J'ai déterré mes 2 poissons banjos que je n'avais plus vu pendant 5 ans lorsque j'ai déménager. J'aime bien ces poissons : introduits il y a 6 ans, je les ai lâché, ils sont parti s'enterrer et je ne les ai plus jamais revu jusqu'à ce que j'enlève le gravier pour déménager... Vivement le prochain déménagement, que je les voie !
- Mon big silure, un espèce de cervelas à moustache qui nage et qui étonne tout le monde, s'engloutit toujours une moyenne de pastille affolante par jour...
Voilà pour ma part, mes débuts. Je m'en suis pas mal tiré, mais j'avais des conseils de mes parents !

A+
Bubu